• Le crime de la momie

    Je viens de terminer ce livre offert par Matthieu:

     

     

    Résumé:

    La belle et riche Frances Mortimer a tout pour être heureuse. N’est-elle pas l’épouse d’un brillant égyptologue, promis à de hautes fonctions ? Encore fallait-il éviter de croiser le chemin d’une momie particulièrement dangereuse. Cette fois, le crime parfait.

     

    Le crime de la momie

     

    Biographie :

    Nationalité : France
    Né à : Paris , le 28/04/1947
    Christian Jacq est un écrivain français vivant en Suisse.

    Marié à l'âge de 17 ans, son voyage de noces le conduit en Égypte, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne.

    Christian Jacq exerce divers métiers avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance.
    Il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.

    Parallèlement à sa carrière d'universitaire en archéologie et égyptologie, Christian Jacq publie des romans historiques, dont le cadre se situe dans l'Égypte antique, mais aussi des romans policiers, pour lesquels il fait usage de pseudonymes J. B. Livingstone, Christopher Carter et Célestin Valois.

    Il utiliserait aussi pour des ouvrages ésotériques et sur la franc-maçonnerie les pseudonymes de Jean Delaporte, Jean Petrus, Pierre Dangle et Andrew Fabriel. Parallèlement aux romans, Christian Jacq publie des essais sur les symboles liés aux cathédrales, à la franc-maçonnerie, à la « sagesse égyptienne », ainsi que des guides de Louxor et Karnak.

    Certaines de ses oeuvres ont créé la polémique parmi la communauté scientifique d'égyptologie pour ses procédés de vulgarisation historique et son recours à l'ésotérisme.

    Habitant dans la région d'Aix-en-Provence dans les années 1990, il déménage en 1997 pour Lausanne.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Août 2023 à 08:18
    brigitte59

    J'ai bien aimé les quelques titres que j'ai lu de cette série ! J'aime les intrigues policières et les livres de Christian Jacq en général, très agréables à lire !

    Merci pour tous tes conseils de lecture !

    bises et bon dimanche !

      • Dimanche 20 Août 2023 à 08:35

        J'avais lu aussi ses livres sur l'Egypte mais jamais ses intrigues policières (à l'ancienne)! Bon dimanche, bisous

    2
    Dimanche 20 Août 2023 à 08:23
    Lounatine

    Cela fait bien longtemps que je n’ai pas lu Christian Jacq. J’avais lu sa série Ramsès il y a plusieurs année. Bon dimanche !

      • Dimanche 20 Août 2023 à 08:35

        J'avais lu aussi ses livres sur l'Egypte mais jamais ses intrigues policières! Bon dimanche, bisous

    3
    Dimanche 20 Août 2023 à 08:43

    Oh mais cela fait longtemps que je n'ai lu du Christian jacques , cela remonte à l'époque des Ramsès , Toutakamon , Champollion  il y a un bail  ..

     

    merci  pour cette découverte

    bises

    4
    Dimanche 20 Août 2023 à 11:40

    Je n'ai jamais lu de livre de  Ch Jacques. Comme mon mari en a acheté plusieurs je vais aller fouiller dans la bibliothèque et m'y mettre.

    5
    gateuxrigolo
    Dimanche 20 Août 2023 à 17:26
    gateuxrigolo

    j adore cet auteur j ai plusieurs livres de lui bisous

    6
    josse2189
    Dimanche 20 Août 2023 à 18:21

    J'ai beaucoup lu Christian Jacq, il y a quelques années.

    Je ne savais pas qu'il écrivait des policiers. Je note...

    Bonne semaine

    7
    Lundi 21 Août 2023 à 09:38
    carpediem

    Je ne connais pas du tout, merci pour ce partage 

    Gros bisous, Lili

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :