• Le Tableau du samedi

    Lilou nous dit:

    Je ne vois pas le temps passer. Un peu de retard pour le thème de cette dernière quinzaine de juin. Mais je vous fais confiance vous auriez bien trouver à nous régaler avec les toiles.

    Donc je vous propose un thème très ouvert  » LE POINTILLISME » technique de peinture qui a son charme. Si vous trouvez le thème trop difficile je vous offre la possibilité de terminer cette saison avec la musique ou encore les peintres femmes deux thèmes très fort de cette saison.

    Fardoise prendra le flambeau si elle souhaite pour juillet. Pour moi je reviendrai le premier samedi de septembre soit le 4 septembre.

    Il faut rafraichir les thèmes…

    Que cela ne vous empêche pas de publier ou de republier des billets si vous le souhaitez. Je mettrai vos liens.

     

    Bonnes vacances à Tous

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

    J'ai choisi ce tableau de Camille Pissaro:

    La récolte des pommes à Éragny-1888 

    220px-camille_pissarro_039Camille Pissaro, Autoportrait

    Camille Pissaro était peintre, dessinateur et graveur. Né à Saint-Thomas, île danoise des Antilles, et mort à Paris. En 1842, à douze ans, Camille part étudier en France à Passy, à la pension Savary dont le directeur l’encourage à cultiver ses dons pour le dessin. A dix-sept ans, il est rentré chez ses parents et rencontre le peintre danois Fritz Melbye, qui lui enseigne son art et l’emmène à Caracas. En octobre 1855, année de l’Exposition universelle, il arrive à Paris pour y étudier. À Paris, il rencontre Corot, avec qui il étudie, découvre Delacroix, Courbet, Ingres, Daubigny. Entre 1859 et 1861, il fréquente diverses académies, dont celle du père Suisse, où il rencontre Claude Monet, Ludovic Piette, Armand Guillaumin et Paul Cézanne. Il expose aux Salons de 1859, 1864, 1865, 1866, 1868, 1869. Il est aussi présent au Salon des refusées de 1863 et à l’exposition chez Nadar en 1874, qui révèle les « Impressionnistes ». Il se lie avec Manet, Monet, Whistler, …Il réside alors à Montmartre, à Montmorency, à La-Varenne-Saint-Hilaire, à Pontoise, à Louveciennes. En 1870, il fuit la guerre et il s’installe à Londres où il est mis en relation avec Durand-Ruel. Il y réalisa différents paysages urbains. De retour en France, il s’installe à Pontoise. En 1882, il quitte Pontoise pour Osny puis pour Eragny-Bazincourt, près de Gisors. Il reste vivre à Eragny pendant les saisons douces et l’hiver il est à Paris. Entre 1883 et 1890 il s’intéresse au pointillisme.


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Juin 2021 à 08:26

    Magnifique tableau 


    Bon wekk-end 

    2
    Samedi 26 Juin 2021 à 08:29

        Jolie trouvaille   j 'aime beaucoup Pissaro , 


     et ce théme du pointillisme m 'à beaucoup intéressé 


     je continuerais sur  juillet et aout à honorer  le défit en  choississant  des thémes libres 


     


     bonne journée Tortue 


     kénavo

    3
    Samedi 26 Juin 2021 à 08:51

    Pissaro a réussi tout ce qu'il a touché, et notamment lorsqu'il "essaie" le pointillisme.  Sur le moment, je me suis dit "tiens, la récolte des olives" sarcastic, puis j'ai vu le nom du peintre. Toujours se méfier de ses premières impressions.  J'aime cette période du pointillisme tout en douceur.


    Bonne fin de semaine.

      • Samedi 26 Juin 2021 à 09:16

        J'ai aimé ces recherches chaque semaine!


        Passe un bel été


        Bisous

    4
    Samedi 26 Juin 2021 à 12:17
    Ceriseviolette

    Tellement de soleil dans ce tableau . On s'y croirait .


    Joli choix que j'aime .


    Bises

    5
    Samedi 26 Juin 2021 à 13:13

    Merci pour ce beau tableau


    Bizzzzz et bon WE

    6
    Samedi 26 Juin 2021 à 13:32

    j'aime beaucoup;


    merci pour ce partage

    7
    Gateuxrigolo
    Samedi 26 Juin 2021 à 15:06
    Gateuxrigolo
    Très joli bisous
    8
    Samedi 26 Juin 2021 à 17:44

    très beau tableau. Bisous

    9
    Sissi94
    Dimanche 27 Juin 2021 à 11:02
    Sissi94

    Très beau tableau.


    Sylvie

    10
    Dimanche 27 Juin 2021 à 17:03

    Magnifique Pissaro §

    11
    Lundi 28 Juin 2021 à 16:17

    Superbe ! le jeu des couleurs, les attitudes si justes, c'est du très bon Pissarro, mais Pissarro est toujours très bon yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :