• Le Tableau du samedi

     Thématique de ces deux semaines:

    L'art oriental

     On appelle aussi ce courant l'orientalisme

    "Le développement des moyens de transport permit à certains artistes de voyager en Afrique du Nord ou au Proche-Orient. Il en résulta un courant littéraire et pictural. Dans le domaine pictural, il s’agit d’une thématique particulière de l’académisme : la représentation est extrêmement soignée et se veut réaliste, même s’il s’agit parfois d’une réalité fantasmée. Ce courant sera surtout représenté par des artistes français et britanniques issus par conséquent des principales puissances coloniales de l’époque."

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Alexandre-Gabriel  Decamps:

     

    Le Tableau du samedi 

    "Souvenir de la Turquie d'Asie - enfants jouant avec une tortue" 1836

     

    Alexandre-Gabriel Decamps est né en 1803 à Paris. À la mort de son père en 1816, il intègre l’atelier d’Étienne Bouhot, un peintre architectural. Deux ans plus tard, il quitte cet atelier pour celui d’Abel de Pujol, un peintre de l’art académique. 

    Déçu, il s’éloigne de la peinture académique et commence à peindre des scènes de genre inspirées des boulevards parisiens et de la proche banlieue. Parallèlement, il se rend régulièrement au Louvre pour reproduire les œuvres des maîtres flamands et hollandais et en apprendre la technique. Sa principale inspiration est Rembrandt à ce moment. 

    En 1828, il entreprend un voyage en Grèce qui changera sa perception de la peinture durablement. Inspiré, il poursuit son périple à Constantinople, puis en Asie Mineure et enfin au Moyen-Orient. Il revient avec un grand nombre de croquis et de notes, ce qui lui permet de peindre une nouvelle vision de l’Orient. En 1831, il expose ses premières toiles issues de son voyage. Ce fut un succès immédiat et il gagna alors le surnom d’« inventeur de l’Orient ». 

    En 1835, il voyage en Italie et est confronté aux maîtres de la Renaissance. Il s’inspire principalement de Titien et peint de nombreux tableaux qu’il va exposer au Salon de 1839. À nouveau, ce fut un grand succès. La même année, il reçut la Légion d’honneur. 

    Il est aujourd’hui exposé au Musée du Louvre, au musée Condé à chantilly ou encore à la Wallace collection à Londres. 

    Un orientaliste religieux

    Au début de sa carrière, il est formé à l’art académique et, même s’il décide de s’en détacher, on retrouve toujours dans son style cette mouvance. Il peint beaucoup de toiles où la religion est le sujet principal. Il a révolutionné la manière de représenter la religion dans l’art.

    Par ailleurs, Alexandre-Gabriel Decamps est considéré comme étant le père de l’orientalisme en Europe, ou plutôt de sa redécouverte. Ce mouvement rassemble les artistes qui peignent leurs rêves et fantasmes sur les pays de l’Orient. Decamps, lui, s’est éloigné de cette représentation idéalisée pour représenter la vie quotidienne des habitants. 

     

    Parfois, il mélange ces deux inspirations pour réaliser des peintures au sujet biblique, mais sur un thème oriental. On peut prendre pour exemple l’œuvre « Samson combattant les Philistins », présentée au Salon de 1839.

    Le Tableau du samedi


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Septembre 2021 à 08:45

    Bravo pour avoir trouvé une nouvelle tortue, pas si facile wink2.  Merci pour le partage à propos de ce peintre considéré comme le découvreur de l'orientalisme. Ses enfants sont trop mignons ! Bonne fin de semaine.

    2
    Samedi 11 Septembre 2021 à 08:46
    Ceriseviolette

    J'ai un peu de mal avec la représentation des enfants. C'est à dire leur faciès, les portraits  . Le paysage en arrière plan me séduit beaucoup .

    Bises

     

    3
    Samedi 11 Septembre 2021 à 08:49

    Bien choisi ton tableau 

    Merci

    Métamorphose n°1 - Julien Bottone - Peinture acrylique

    4
    Gateuxrigolo
    Samedi 11 Septembre 2021 à 10:47
    Gateuxrigolo
    Très joli bisous
    5
    Samedi 11 Septembre 2021 à 10:47

    bravo pour ta trouvaille 

     un tableau original  avec cette tortue 

    je ne connaissait pas ce  peintre merci pour la découverte 

     bonne journée 

     kénavo   BISES 

      • Samedi 11 Septembre 2021 à 10:51

        Merci, bisous

    6
    Samedi 11 Septembre 2021 à 18:09

    C'est une belle découverte ce peintre et en plus ce tableau d'enfants  avec une tortue.

    Douce soirée bise..

    7
    Samedi 11 Septembre 2021 à 19:30

    Tout à fait charmant, ce tableau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :