• Le Tableau du samedi

    Lilou nous propose:

    samedi 22 et 29 janvier – Je serai peut-être absente le 29 janvier Fardoise mettra les liens.

    Vous allez me dire que le thème a déjà été proposé mais il est bien de saison alors je vous propose ou re propose le froid, l’hiver, la neige. Il y a tellement de choix que vous trouverez bien quelques pépites.

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Jack Godderis:

    Le Tableau du samedi

    Paysage hivernal

    Jack Godderis était un artiste belge né à Penarth / Grande-Bretagne en 1916 et mort à Anvers en 1971. C'était un peintre. Formation à l'Académie et à l'Institut Supérieur d'Anvers sous la direction de A. Saverys (1939-2942). Première exposition personnelle dans la salle Lamorinière à Anvers en 1942. En 1943, épouse la peintre Mia Janssens. Exposé avec Apport de 1943 à 1945. En 1945, il cofonde la Jeune Peinture Belge, dont il démissionne après à peine huit mois, avec Rik Slabbinck et Luc Peire. Paysages réalisés, impressions de voyage, marines, vues de port, figures, portraits, nus. Expressionniste de couleur avec une période postérieure exubérante. Son tempérament farouchement ému et impulsif subit de nombreuses influences, notamment de Permeke, Vlaminck, G. De Smet, qui tous augmentèrent sa technique, mais le dépassèrent rapidement. De la presse: «Touches de pinceau très libres pour traiter les sujets au sens large, plans ou masses de couleur adjacents, entre lesquels la ligne est presque éteinte et pourtant la forme est préservée par la pesée minutieuse des harmonies de couleurs. Cette forme est indiquée par des contours, qui ne se conforment pas nécessairement à la tache de couleur, car la couleur dépasse fréquemment le contour, évoquant un effet décalé d'une rare expressivité ". A été co-fondateur et enseignant du Free Atelier à Anvers. Travail dans les musées d'Anvers, Ixelles, Liège, entre autres

     


  • Commentaires

    1
    Golondrina63Auv
    Samedi 29 Janvier 2022 à 08:54

    Paysage d'hiver tourmenté mais sublime 

    Bonne journée 

    2
    Samedi 29 Janvier 2022 à 08:55

    Un paysage hivernal tourmenté et sombre. J'aime beaucoup, en effet les paysages de neige ne sont pas toujours lumineux, loin de là. Bonne fin de semaine.

    3
    Samedi 29 Janvier 2022 à 10:05
    Cerise violette

    On y sent toute la froideur de l'hiver quand le soir tombe . J'aime beaucoup .

    Bises de brume

    4
    Samedi 29 Janvier 2022 à 10:15

    C'est un très beau paysage hivernal !

    Biz

    5
    Samedi 29 Janvier 2022 à 14:26

    Un tres bon choix de paysage hivernal avec cet artiste belge que je découvre .

    Bonne journée 

    Bises 

    6
    Sissi94
    Samedi 29 Janvier 2022 à 16:57

    Un paysage tourmenté façon Vlaminck.

    Les ciels de cette semaine étaient de ce genre là.

    Sylvie

    7
    Samedi 29 Janvier 2022 à 17:53

    C'est violent ! Très expressionniste, on pourrait le classer parmi les fauves. Intéressant, et vraiment il fait très très froid dans son tableau ! tongue

    8
    Samedi 29 Janvier 2022 à 22:40
    gateuxrigolo

    un joli paysage bisous

    9
    Samedi 29 Janvier 2022 à 23:40

    j'aime beaucoup;

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :