• Le Tableau du samedi

    Fardoise nous propose:

    J'avais choisi l'alcool comme thème à proposer, ces petits verres que l'on boit en société ou seul, festifs ou non, et par extrapolation, les méfaits de l'alcool.

    Oui, mais voilà j'ai trouvé ce gif qui met en scène une colombe,  le spectre de l'actualité s'est glissé dans la thématique du petit verre, et je me suis prise à rêver que l'on pouvait boire à la paix.

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de  Redha Chikh Bled:

    Le Tableau du samedi

    Danse pour la paix 

     

    Le Tableau du samedi

    Après des études secondaires, passionné par le dessin depuis son jeune âge, il a obtenu plusieurs prix de dessin de fin d’année.
    Il entre en 1971 à la Société Nationale Beaux-arts d’Alger, où il étudia le dessin et la peinture.
    Une formation solide lui a permis de découvrir le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. 1976-1983, il travailla comme Architecte d'intérieur. Chef de département technique concepteur maquettiste en architecture Eneric / BEIS attaché a l'UNESCO.
    En 1983, le gouvernement algérien fait appel à tous les plasticiens nationaux pour la fondation d’un musée dédié à l’histoire du pays.
    Redha Chikh Bled y contribue par 3 Grandes Œuvres qui vont révéler au grand public l’artiste et son talent . La grande maquette historique du vieil Alger 1984 au musée central de l'armée Riadh el Feth .En Amérique Latine où il contribua a la création du musée Salvador Allende de par deux œuvres remises a Mme Salvador Allende en personne. Ensuite, il réalisa la grande fresque murale Paix et Amitié à l'université supérieure des beaux-arts à Guadalajara en 1986. (Mexique) Notamment la conception et réalisation de la statue monumentale mesurant 7m50 de l’amiral Rais Hamidou en 1987 érigée dans le parc public de Bâb el Oued à d’Alger.
    S’attachant à parfaire son métier tant que technique qu'artistique, il s’installa à Paris en 1991. En 1992, il fait une prospection concluante dans les galeries parisiennes notamment la galeriste de renom Agnès Lecuyer. En 1995, il reçut une formation avec mention AD HOC sur multimédia, et , en image de synthèse 3D max , Photoshop , Archicad , Autocad au centre de formation Paris. Durant cette même année Redha Chikh Bled, a eut l'insigne honneur d'avoir comme voisin le grand et célèbre l'émérite de son nom d'artiste Habib Réda . Son vrai nom d'état civil Mohamed Hattab . Dramaturge, metteur en scène, homme de théâtre, acteur, compositeur et musicien. Ce grand homme de renom fut pour notre artiste un père spirituel 

    Au terme de trois années d'enseignement de 1995/1998. Diplômé chef de projet multimédia, c’est avec une nouvelle perspective qu’un nouveau bureau d’études "Art Info "est conçu dans la capitale française intégrant ainsi de nouvelles technologies en infographie
    Notre artiste enseigna et travailla activement tout en participant à plusieurs Salons et Expositions tout aussi bien en France, qu'en Europe ainsi qu'au Mexique, où il rencontra des grands peintres de renommée mondiale comme Gabriel Flores, Suidmak, Bouzid.
    Ainsi, de ces éminentes rencontres Redha Chikh Bled ,se détachant de sa peinture figurative classique, il se tourna vers le surréalisme qui le mettra en exergue exprimant en toute liberté sa poésie picturale.
    Premier créateur du surréalisme en Algérie novateur dans cette école inexistante.
    Cette nouvelle tendance s’affirme et occupe une place prépondérante dans le marché de l’art.


  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Mars 2022 à 07:54

    Bon choix qui colle à la situation actuelle 

    Bravo

    2
    Samedi 12 Mars 2022 à 08:31

    On peut rêver, et si seulement ce rêve-là se réalisait !

    3
    Samedi 12 Mars 2022 à 09:20
    Marie de Clessé

    Pas mal le tableau!!! Sur terre la paix n'existe pasarf on le constate tous les jours, dans tous les endroits du monde!!! Hélas

           Bon WE à toutes

            Bisous ensoleillésglasses

                Marie

    4
    Samedi 12 Mars 2022 à 09:20

    Son tableau me fait penser un peu au style à Dali, dans l'actualité du moment.

    5
    Samedi 12 Mars 2022 à 10:15
    Cerise violette

    Un très beau choix qui parle bien de la paix .

     

    Vivons tous en harmonie , c'est le souhait que je fais .

    Bises pacifiques

    6
    Sissi94
    Samedi 12 Mars 2022 à 10:25

    Très beau tableau.

    Sylvie

    7
    Samedi 12 Mars 2022 à 11:25

    très beau choix qui parle de paix, mais en aurons-nous une fois.

    8
    Ysaline
    Samedi 12 Mars 2022 à 11:36

    Magnifique tableau.
    Belle journée, aussi paisible que possible...

    9
    Samedi 12 Mars 2022 à 12:43
    gateuxrigolo

    bien joli bisous

    10
    Samedi 12 Mars 2022 à 15:23

    Oh quel joli tableau !

    Il me plaît bien...

    Biz

    11
    Dimanche 13 Mars 2022 à 11:55
    lounatine

    Merci pour cette découverte!

    12
    Dimanche 13 Mars 2022 à 17:00

    La paix...on aimerait qu'elle règne sur la terre entière...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :