• Mardi poésie

    Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie":   ICI, je continue en son honneur 

     

    Mardi poésie

     

    Au mois d'avril quand l'an se renouvelle

    Au mois d'avril, quand l'an se renouvelle,
    L'aube ne sort si fraîche de la mer :
    Ni hors des flots la déesse d'aimer
    Ne vint à Cypre en sa conque si belle,

    Comme je vis la beauté que j'appelle
    Mon astre saint, au matin s'éveiller,
    Rire le ciel, la terre s'émailler,
    Et les Amours voler à l'entour d'elle.

    Amour, Jeunesse, et les Grâces qui sont
    Filles du ciel lui pendaient sur le front :
    Mais ce qui plus redoubla mon service,

     

    C'est qu'elle avait un visage sans art.
    La femme laide est belle d'artifice,
    La femme belle est belle sans du fard.

    Pierre de Ronsard (1524-1585) 

    Mardi poésie


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Avril 2023 à 09:04

    Comme c'est beau 

    Dans ce poème , de la vérité 

    Inutile de se farder 

    Le naturel est la valeur sûre 

    Merci 

    2
    Sissi94
    Mardi 4 Avril 2023 à 11:37

    Les poèmes de Ronsard sont des hymnes à la féminité.

    Sylvie

    3
    gateuxrigolo
    Mardi 4 Avril 2023 à 17:42
    gateuxrigolo

    joli bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :