• Mardi poésie

    Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie": ICI, je continue en son honneur 

     

    Mardi poésie

               

    Le soleil

    Le long du vieux faubourg, où pendent aux masures
    Les persiennes, abri des secrètes luxures,
    Quand le soleil cruel frappe à traits redoublés
    Sur la ville et les champs, sur les toits et les blés,
    Je vais m’exercer seul à ma fantasque escrime,
    Flairant dans tous les coins les hasards de la rime,
    Trébuchant sur les mots comme sur les pavés,
    Heurtant parfois des vers depuis longtemps rêvés.

    Ce père nourricier, ennemi des chloroses,
    Eveille dans les champs les vers comme les roses ;
    Il fait s’évaporer les soucis vers le ciel,
    Et remplit les cerveaux et les ruches de miel.
    C’est lui qui rajeunit les porteurs de béquilles
    Et les rend gais et doux comme des jeunes filles,
    Et commande aux moissons de croître et de mûrir
    Dans le coeur immortel qui toujours veut fleurir !

     

    Quand, ainsi qu’un poète, il descend dans les villes,
    Il ennoblit le sort des choses les plus viles,
    Et s’introduit en roi, sans bruit et sans valets,
    Dans tous les hôpitaux et dans tous les palais.

    Charles Baudelaire (1821-1867)

    Mardi poésie


  • Commentaires

    1
    bluetit
    Mardi 4 Juillet 2023 à 08:02

    merci pour ce poème 

    pour l instant il est bien caché derrière les nuages 

    drôle d été       

    belle journée bisous

      • Mardi 4 Juillet 2023 à 08:09

        Pour l'instant deux jours vraiment très chauds! Ici soleil et nuages!

        Bonne journée

        Bisous

    2
    Sissi94
    Mardi 4 Juillet 2023 à 10:21

    Beau poème sur cet astre roi.

    Sylvie

    3
    gateuxrigolo
    Mardi 4 Juillet 2023 à 13:18
    gateuxrigolo

    hello un bien beau poeme bisous

    4
    Mardi 4 Juillet 2023 à 15:48

    c'est la pluie qui est a l'honneur aujourd'hui en bretagne, et le seul poème que je connais de Baudelaire est si triste sur le sujet que je m'en passerai.

    merci pour ce rayon de soleil

    biz

    gaelle

     

     
    5
    Mardi 4 Juillet 2023 à 18:49

    J'aime les alexandrins et les rimes.

    6
    Mardi 4 Juillet 2023 à 19:04

    J'adore les alexandrins et les rimes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :