• 388621[1]

    Le Chat Bleu

     

    nous propose comme thème de nos InstantS de juillet et août.

    " Le thème que j'ai choisi devrait vous plaire car ce sera vacances.  "

     

    Pour moi ce sera ces photos d'Europe centrale: 

    InstantS de juillet et août 

    InstantS de juillet et août  

    InstantS de juillet et août   

      Voici sa mosaïque de nos instantS de juin:

     

    Instants de Juin5


    15 commentaires
  • Ce matin j'ai reçu une superbe ATC de Martine pour un échange privé "fleurs":   

    Nouvel échange ATC avec Martine

     j'ai envoyé cette ATC à Martine :

    Nouvel échange ATC avec Martine

    "Roses roses" n°452

     Un grand merci pour cet échange bisous!


    14 commentaires
  • "Où la guêpe a passé, le moucheron demeure". Proverbe bourbonnais  
     
    Pas bien dormi cette nuit, pourquoi tant de cauchemars? Dur d'émerger ensuite!
     
    La semaine prochaine enfin notre baignoire va disparaître, j'ai hâte d'avoir notre douche, cela devient difficile surtout pour sortir...il nous a fallu changer la fenêtre en bois contre une en PVC pour commencer les travaux de plomberie et avec les vacances....
     
    Le facteur est passé pas très chargé, Jacqueline m'envoie des tas de trucs mais pourquoi? Cela ne m'intéresse pas et elle paye des timbres! Dommage!
    Où la guêpe a passé, le moucheron demeure
     
    Françoise m'envoie des cartes pour mes échanges:

    Où la guêpe a passé, le moucheron demeure

    cette fois il y a une carte tortue:

    Où la guêpe a passé, le moucheron demeure

     Merci....et puis Martine m'envoie une belle carte et une superbe ATC qui met du soleil dans la journée:

    Où la guêpe a passé, le moucheron demeure

     J'en reparlerai....
     
    Cet aprem nous sommes allés voir une exposition très émouvante au fort de Côte Lorette tout près de chez nous, je vous mets l'article, suivi de mes photos (interdites en intérieur) :
     

    "Saint-Genis-Laval. Massacre de Côte Lorette : c’était il y a 70 ans, 120 résistants assassinés

     

    Le 20 août 1944, le fort de Côte Lorette était le théâtre de l’assassinat de 120 résistants incarcérés à la prison Montluc. Les 23 et 24 août, la commune rend hommage à la mémoire de ces martyrs de la barbarie nazie.

    Ce week-end, une fois encore, les noms des 120 résistants, assassinés par les Allemands et leurs complices français le 20 août 1944, résonneront sur les murs du fort de Côte Lorette. Un rituel tragique, une commémoration à la hauteur de l’acte odieux commis par l’occupant et ses complices, sur la colline saint-genoise, au matin du 20 août 1944.

    Ce jour-là, le cortège funèbre des voitures, qui escortent les deux cars bondés des prisonniers tirés de leur cellule de la prison Montluc, arrive à Saint-Genis-Laval aux alentours de 8 h 30. Militaires et miliciens font descendre les passagers et les poussent vers la maison du gardien du fort. Pendant une heure, le crépitement des mitraillettes ne laisse aucun doute sur le drame qui est en train de s’accomplir froidement.

    Le bruit sourd des grenades qui explosent prend le relais : la Gestapo et ses complices de la milice achèvent leur sinistre travail de destruction des corps et de dissimulation du massacre. Les corps sont aspergés d’essence et la maison dynamitée.

    Dans le livre « 39-45 témoignages » édité par « Le Progrès », le Saint-Genois, Paul Danon, raconte cette journée : « On était dans le jardin en famille. On a entendu des coups de feu et des explosions. On s’est dit qu’il se passait quelque chose au fort de Côte Lorette, mais on n’allait pas s’affoler pour autant. Puis, on a senti une drôle d’odeur. À ce moment-là, j’ignorais que c’était l’odeur de la chair brûlée. Et puis le soir et le lendemain, une rumeur s’est répandue : il s’est passé quelque chose au fort […]. Mais il a bien fallu attendre une semaine avant de savoir ce qui s’était vraiment passé. »

    Dès le lendemain pourtant, la Croix-Rouge est sur les lieux pour déblayer le terrain et faire le compte des victimes. Sous la direction du frère Benoît, pendant deux jours, les 30 mètres cubes de gravats sont fouillés et des corps sont dégagés. 70 d’entre eux seulement pourront être identifiés à l’époque. Ils sont 82 aujourd’hui, grâce au travail du professeur Pierre Mazel et de la Saint-Genoise Monique Fillot, de l’Association saint-genoise du patrimoine des arts et des lettres (Aspal). À son initiative, une exposition retraçant le parcours et l’histoire de ces victimes sera visible dès le 20 août, au fort de Côte Lorette.

    Trois jours plus tard, 120 bougies seront allumées sur l’esplanade du mausolée, pour commémorer le souvenir des martyrs de la barbarie nazie.

    Massacre de Cote Lorette : le PC ne veut plus déposer sa gerbe en catimini

    À l’occasion du 70e anniversaire de la commémoration du massacre de Cote Lorette (23 et 24 août), au nom de la section oullinoise du parti communiste français (PCF) et de la cellule saint-genoise, René Guillot a adressé un courrier au Gouverneur militaire de Lyon, avec copie à la mairie. Une missive ayant pour but de changer le cours des choses en ce qui concerne le dépôt de la gerbe du PCF. « Depuis plusieurs années, nous devons attendre que la cérémonie officielle soit terminée, sous prétexte que celle-ci est militaire, pour que notre parti puisse rendre hommage aux martyrs du 20 août 1944. Cette pratique est, à notre sens, une discrimination au regard du profil de certaines de ces victimes qui étaient progressistes et éprises de liberté. Nous vivons très mal de devoir leur rendre hommage en catimini. Les communistes français ont fait partie de la Résistance, tous comme ceux qui ont été suppliciés en ce lieu », explique ce Saint-Genois. Le débat, voire la polémique, n’est pas d’aujourd’hui. Mais pour l’heure, quid de la réponse à cette demande officielle et compréhensible concernant une « cérémonie militaire ». Une réponse positive laisserait la possibilité à d’autres partis politiques d’en faire autant…

    (René Guillot, membre de la section oullinoise du PCF et de la cellule saint-genoise)

    Commémoration du 70e anniversaire du massacre de Côte Lorette

    En hommage aux 120 résistants incarcérés à la prison de Montluc et assassinés au fort de Côte Lorette, une commémoration est organisée cette semaine sur la commune. Dès ce mercredi 20 août, les salles de garde du fort de Côte Lorette accueillent l’exposition de l’Aspal sur les victimes du massacre. La veillée du souvenir débutera à 20 h 30 ce samedi 23 août au fort, suivie de l’inauguration du panneau historique dans le cadre du circuit de mémoire, de l’illumination de 120 bougies en souvenir des victimes ainsi que d’un concert de musique Gospel.

    Pour clôturer cette semaine à la mémoire de ces résistants, la commémoration se déroulera ce dimanche 24 août dès 11 heures avec un rassemblement sur l’esplanade du mausolée, un appel aux Morts, un dépôt de gerbes de fleurs et la musique de l’infanterie"

     

    Où la guêpe a passé, le moucheron demeure

    Où la guêpe a passé, le moucheron demeure

     

    Où la guêpe a passé, le moucheron demeureOù la guêpe a passé, le moucheron demeure

     

    Où la guêpe a passé, le moucheron demeure

    Sinon, bonne nouvelle les amis de Matthieu, Céline et Clément que nous connaissons depuis très longtemps ont eu leur premier bébé aujourd'hui!
    Pour leurs fiançailles je leur avais brodé ceci:

    Où la guêpe a passé, le moucheron demeure 

    et pour leur mariage leur coussin d'alliances: 

    Où la guêpe a passé, le moucheron demeure

     
    Mon cadeau:ICI

    11 commentaires
  • Chez Nikita, une nouvelle rubrique, pas de thème: juste une liberté dans le choix de vos clichés .... avec ou sans mot.. juste une photo représentant un instant T....  

     

    70333514_p

     Cette semaine Nikita nous dit:

                                           "Cueillette du jour"

     Je la suis avec cette photo prise à Budapest:ICI

    Instant T.#151# chez Nikit@

    Instant T.#151# chez Nikit@


    8 commentaires
  • Ce matin j'ai reçu une belle ATC de Nathalie pour un échange "clé du bonheur" organisé par Sandrine "Coyote":

    Echange ATC "clé du bonheur"

     Voici celle que je lui ai envoyée:

    Echange ATC "clé du bonheur"

    "la clé du bonheur"n°451


    10 commentaires