-
Rochefort - deuxième semaine
Samedi, après les soins petit tour au marché, il y a aussi une mini brocante Pierre achète qq polars. depuis que nous circulons bien à pied nous trouvons de raccourcis!
Après le repas, nous partons en direction de Saintes, cette ville me tente grâce à Madeleine Chapsal que j'aime lire!
A mesure que nous entrons dans les terres nous sommes surpris par des inondations incroyables:
A Port d'Envaux nous allons voir les Lapidiales:
L’idée de ce site unique en France revient à Alain Tenenbaum, sculpteur souhaitant « créer un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, travailleront à l’œuvre commune qui témoignera devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque ».
En 2001, les Lapidiales investissaient l’ancienne carrière des Chabossières, à Port d'Envaux et depuis les équipes de sculpteurs se sont succédées pour donner vie aux immenses parois de calcaire blanc.Le lieu offre désormais aux visiteurs un musée à ciel ouvert, en accès libre et gratuit, où les excavations laissées par les carriers donnent l’impression de se retrouver au milieu d’un labyrinthe géant et où l’on se plait à découvrir les sculptures regroupées pas thème : « Le monument aux morts pour rien », « De l’abyme à l’azur », « Dans le ventre du monde », « Terre, planète, vie », « L’imaginaire du fleuve ».
Nous sommes obligés de repasser sur l'étroite route de secours:
Certains n'ont pas osé:
Nous arrivons à Cognac:
nous ferons un arrêt à Saintes au retour:
Nous visitons le musée des arts du cognac:
Au croisement de l’histoire économique, technique et industrielle, le musée des arts du cognac raconte la passionnante aventure de la « liqueur des dieux ». A travers l’évocation des métiers de la viticulture, de l’œnologie, de la distillation, de la tonnellerie, du négoce, de l’industrie verrière et aujourd’hui du design-packaging, des milliers d’objets témoignent de l’évolution des techniques, des stratégies commerciales et de l’ingéniosité dont ont toujours fait preuve les gens du cognac.
En sortant nous allons boire un verre mais sans alcool!
J'achète de la laine et nous prenons le chemin du retour, les routes sont bien droites, peut-être pour ceux qui ont bien bu! LOL
Arrêt chez un producteur pour des souvenirs, pour Saintes ce sera une autre fois!
Je commence un nouveau tricot:
Mon dos va mieux, mais la nuit j'ai des démangeaisons infernales, je pense que ça vient de l'eau, je suis comme décapée!
Dimanche, après-le petit-déjeuner nous prenons la direction de La Rochelle, il fait très beau mais froid, nous stationnons où nous étions allés avec nos amis en camping-car.
Le port :
Nous visiterons l'aquarium cet aprem car le restaurant est indépendant, donc petite promenade:
Nous mangeons sur la port en terrasse chauffée:
Etrange, le port à marée basse:
Nous retournons à l'aquarium, nous l'avons visité en 2004 avec Matthieu!
Dans 3 millions de litres d’eau de mer, des fragiles méduses,… aux fascinants requins, un voyage unique pour Rêver et Comprendre la Mer.
L'espace est bien conçu mais beaucoup de bruits....
J'achète qq souvenirs tortues:
Nous quittons La Rochelle en milieu d'aprem, repos!
J'ai terminé mon écharpe:
Lundi, après les soins nous sommes passés à la maison du curiste et comme il faisait un temps superbe en début d'aprem nous sommes partis en direction de Moèze et Brouage:
L'église de Moèze est dominée par un haut clocher gothique qui servait de point de repère aux bateaux!
Nous commençons par une promenade nature dans le marais :
Belle marche dans la réserve naturelle des marais de Moèze, le domaine couvre 200 ha de marais sillonnés par quatre sentiers pédestres, nous sommes accueillis par un gros bélier!
Au loin un nid de cigogne:
Lorsque nous revenons à la voiture notre ami nous attend:
mais nous n'irons pas Brouage, impossible de démarrer, exactement comme la semaine dernière.... nous rageons car la voiture a été vue par Nissan et aucune panne n'est détectée! Nous attendons un moment, seuls au milieu de nulle part, je me demande si nous dormirons là la nuit prochaine....
Pierre appelle une nouvelle fois l'assistance, mais comment expliquer où nous nous trouvons? Je trouve un nom sur une ferme proche: "Plaisance" pas mal! Ok on nous envoie un dépanneur et miracle le moteur tousse, on rappelle pour expliquer et nous avons la même idée, on se débarrasse de cette voiture, nous ne pourrons pas rentrer chez nous dans ces conditions, au moindre arrêt nous serons en panne! Il y a un garage près de notre location, nous y allons sans arrêt... pour éviter de rester à nouveau bloqués, et nous expliquons notre souci! On nous reprend notre véhicule et nous en choisissons un qui sera disponible la veille de notre départ, tant pis pour la couleur!
Nous rentrons la voiture dans notre garage et nous ne l'utiliserons plus!
Ce soir je termine mon tricot:
Mardi,il fait un temps magnifique sans vent, les soucis s'accumulent...après les soins nous allons au marché et faire des courses, nous revenons chargés comme de mules, nous mangeons tôt car il y a contrôle chez le médecin de cure, nous y allons en bus!
Après la consultation , nous flânons le long du bassin:
puis nous allons visiter la Corderie royale
Le magnifique bâtiment de la Corderie Royale est né de la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre. Pour créer une puissante flotte de guerre, il faut des arsenaux. Colbert décide d’en établir un à Rochefort, au bord de la Charente, à 23 km de l’Atlantique. Le premier ouvrage construit est la corderie dont la réalisation commence en 1666 pour se terminer en 1669.
Le bâtiment de 374 mètres de long, posé sur un radeau de poutres de chêne pour pallier l’instabilité du terrain marécageux, est une manufacture de cordages. Sa grande longueur s’explique par le besoin de confectionner des cordages longs d’une encablure, soit près de 200 mètres.
Les autres bâtiments de l’arsenal vont se succéder au bord de la Charente, magasins, fonderie, forges, poudrière, formes de radoub pour la réparation des bateaux. 500 navires et vaisseaux vont être construits jusqu’à la fermeture de l’arsenal en 1927.
La corderie fabrique des cordages pour la marine jusqu’en 1867, l’évolution des techniques et l’apparition des câbles d’acier rendant obsolète son activité. Elle a bien failli disparaître après l’incendie qui l’a détruite partiellement en 1944: les troupes d’occupation allemandes y avaient mis le feu avant de se retirer.
Dans le bâtiment il y a aussi une expo "Face au vent": ICI
Créée par Cap Sciences Bordeaux, l’exposition « Face au vent » a trouvé toute sa résonance au CIM, lieu chargé d’histoire maritime. A cette occasion, un partenariat fort s’est noué naturellement entre ces deux structures.
Pourquoi un tel lieu, la Corderie, pour une telle exposition ?
Sur le littoral, le vent nous accompagne tout le temps, il nous rafraîchit l’été, il nous pousse et fait fonctionner nos engins à voile comme la planche à voile ou le kitesurf, il nous secoue de temps en temps et il peut nous violenter. Le vent est un élément essentiel pour les navires à voile et aujourd’hui pour en capter son énergie.
Le vent s’installe donc dans la culture maritime que le Centre International de la Mer souhaite diffuser.
« Face au vent »
L’exposition est à la fois scientifique et technique, trans-générationnelle et ludique pour comprendre et tout savoir sur le vent. Déambulez au fil de dix thèmes, dans lesquels vous serez amenés à lire, écouter, regarder, manipuler. Venez tester une expérience vivante, sensationnelle dans une cabine à vent !
Au retour,n ous faisons qq photos de l'Hermione:
Le soir je tricote:
Mercredi, toujours beau mais du vent! Un courrier sympa est arrivé de mon amie Ammaria, merci ça fait plaisir:
Nous allons au palais des congrès au dessus des halles à "Connaissance du monde":
Australia: sur les pistes du rêve
Aventure grandeur nature à travers l'Australie d'Est en Ouest, de Brisbane à Broome, du Queensland aux confins du Kimberley.
Entre Cap York et Cap Leveque, vous plongerez dans l'ambiance tropicale des forêts humides et des savanes torrides, à la rencontre de sites préhistoriques ou de grandes stations d’élevage, au cœur de marécages moites jusqu'aux profondeurs de la Grande Barrière de corail. Vous découvrirez des richesses naturelles grandioses, des rendez-vous sublimes le jour d'un rodéo ou parmi des Aborigènes parés pour leur fête de danses traditionnelles.
L’Australie est un pays immense que sillonnent les aventuriers sur les pistes du rêve, à la recherche de mille paradis cachés.
Présentation de l'auteur du film Jean Charbonneau:
suivi d'une conférence et d'un débat avec le réalisateur!
On retrouve l'atmosphère de notre voyage: ICI
Jeudi, ce matin nous allons aux halles et au marché, notre voiture toujours sagement au garage, nous l'avons vidée, elle est prête à nous quitter! Il fait toujours beau!
Après la lessive nous allons visiter l'Hermione!
Un membre de l'équipage, Félix nous accueille pour nous raconter son aventure lors du voyage américain.
A travers son récit, on découvre le quotidien des marins de L'Hermione aujourd'hui, leur travail pendant les quarts, leurs souvenirs de navigation à bord de la frégate et les meilleurs moments des escales américaines.
Du pont supérieur aux "postes", les espaces de couchage, le matelot nous fait découvrir son univers.
Retour chez nous à 18 h, il commence à faire frisquet! Je termine mon écharpe:
Vendredi, après les soins nous partons au syndicat d'initiative puis faire qq courses.
Après le repas et une sieste de Pierre, nous partons en bus à Tonnay-Charente, j'essaie de trouver des sorties sans voiture!
Au bord du fleuve Charente, bâtie sur un coteau, Tonnay-Charente vous convie a de belles promenades, entre découverte du patrimoine bâti et naturel, entre paysages immuables et paysages éphémères
Rive droite de la Charente, Tonnay-Charente était dès le Moyen-Age un très grand port de commerce. Le transport des marchandises y était abondant, et il n'était pas rare de voir passer des gabarres transportant des tonneaux lors de l'âge d'or du cognac.
Port de commerce, mais aussi port de rupture de charges, Tonnay-Charente marquait l'endroit où les bateaux de hautes mer rencontraient les bateaux fluviaux: jusqu'à 150 gabarres !
Le centre-ville historique de Tonnay-Charente vaut le détour : les quais restaurés permettent d'agréables promenades le long du fleuve.
Nous montons sur le pont:
On trouve à Tonnay-Charente l'un des plus vieux ponts suspendus d'Europe. Ce pont a été inauguré en 1842 sur les plans de Louis Dor, qui était alors ingénieur en chef du département. Sa largeur est de 23 mètres et sa longueur de 623 mètres dont 90 mètres pour la plus longue travée.
Aujourd'hui, le pont n'est plus ouvert à la circulation des voitures. Depuis de récents travaux de restauration, on peut encore le traverser à pied ou à deux roues.
De l'autre côté de la Charente, on peut apercevoir le marais, et même un lac à certaines périodes de l'année : ici, les paysages sont éphémères et se meuvent sans cesse, ce sont de nouveaux décors que l'on découvre à chaque fois. On pourra y apercevoir tantôt des chevaux, tantôt des oiseaux car ici, c'est leur royaume !
Dans le centre-ville, on admirera les vestiges des remparts de l'ancien Château Fort, l'église Saint-Étienne, les maisons de pierre et leurs plantes grimpantes, de belles demeures de négociants aux volets colorés, de vieux chais, des fontaines, un lavoir... Un beau patrimoine à découvrir !
Tonnay-Charente se divise en une ville haute et une ville basse. En remontant jusqu'au Pont suspendu de Tonnay-Charente, le géant classé monument historique, ce relief nous permet de découvrir un paysage remarquable sur la vieille ville et ses belles toitures, sur les quais de la Charente et ses palmiers, avec au loin les marais, la campagne environnante, le port de commerce et le Pont Transbordeur en arrière-plan.
De là, on comprend finalement toute l'histoire de cette région : ce panorama nous convie à une lecture de paysage intéressante. Entièrement piéton, le Pont suspendu de Tonnay-Charente nous procure une belle bouffée d'air frais !
Nous attendons le bus très longtemps pour rentrer, il fait chaud 18°, tous les scolaires sont là, nous sommes les deux seuls adultes! Devant la gare de Rochefort tout est bouché:
Nous passons à l'agence de location et à la maison du curiste, retour à pied, épuisés mais contents de ce bon bol d'air!
Fin de la deuxième semaine....
-
Commentaires
3kikiVendredi 1er Avril 2016 à 16:375toutoune51Vendredi 1er Avril 2016 à 18:18merci pour la ballade nous avons fait ce circuit il y a qq années c'est vraiment une jolie région bonne soirée bisous
7Giboulée50Vendredi 1er Avril 2016 à 18:428monique la bretonneVendredi 1er Avril 2016 à 19:16Bonsoir Martine ... que d'aventures encore ... merci pour ce partage ... de sympathiques découvertes !!!
Bisous, douce soirée
12carolineVendredi 1er Avril 2016 à 22:1113MayaVendredi 1er Avril 2016 à 22:1515GranySamedi 2 Avril 2016 à 09:0916cristal9Samedi 2 Avril 2016 à 18:26Super ton reportage, je connais un peu aquarium fait avec Warren en avril 2015,
nous avons aussi passé un weekend en amoureux à la Rochelle il y a plusieurs années !!!
ET TA VOITURE EST CE QUELQU UN A TROUVE LA PANNE ???????
quel aventure avec ta voiture,
merci pour cette belle balade dans la region de Rochefort
bisous bonne soirée
18edithDimanche 3 Avril 2016 à 10:57vous avez dû vous régaler (la panne de voiture mise à part....)
Merci pour ces belles photos
Merci de nous avoir fait rêver ce matin , j'ai découvert des endroits magnifiques que j' ignorée , j'admire ta façon de partager avec nous ces moments de Bonheur malgré tous les soucis que vous avez cumulez .... Merci encore Martine ....
Bon dimanche bises
Ajouter un commentaire
Quelle épopée ...pédestre !
Votre curiosité fait plaisir à voir . Merci pour tous ces détails .
Bises
Bisous ma Violette