• Sur la dalle

    Je viens de terminer ce livre offert par Eric:

    Sur la dalle

      

    Résumé:

    - Le dolmen dont tu m'as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ?- À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.- Ça date de quand, un dolmen ?- Environ quatre mille ans.- Donc des pierres pénétrées par les siècles. C'est parfait pour moi.- Mais parfait pour quoi ?- Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre.- Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J'espère que cela ne te gêne pas.- En rien. C'est là que je vais aller m'allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil.- Et qu'est-ce que tu vas foutre là-dessus ?- Je ne sais pas, Johan.

    Sur la dalle

     

    Biographie :

    Nationalité : France
    Née à : Paris , le 07/06/1957

    Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, est une écrivaine, une archéozoologue et médiéviste française.

    Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas, en référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus."

    Après son bac, elle entreprend des études d'histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l'homme).

    Elle a débuté sa "carrière" d'écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman "Les Jeux de l'Amour et de la Mort", sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut publié aux éditions du Masque.
    Devant ce succès grandissant, l'auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut ressembler à une mondanité. Elle occupe le temps libre qui lui reste à sa famille : son fils et sa sœur jumelle, qu'elle considère comme sa moitié.

    Elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin.

    Elle a fait de son frère Stéphane Audoin-Rouzeau le personnage d'un de ses romans.

    En 2002, "Pars vite et reviens tard" reçoit le Grand prix des lectrices de Elle - (catégorie policier), le Prix des libraires et le Trophée 813 du Meilleur roman francophone.

    Elle a obtenu le prix Landerneau polar en 2015 pour "Temps glaciaires" aux éditions Flammarion.

    Ses livres ont été adaptés au cinéma et à la télévision.

    En mai 2018, elle reçoit le prix Princesse des Asturies.

    "Fred Vargas a inventé un genre romanesque qui n'appartient qu'à elle : le Rompol. Objet essentiellement poétique, il n'est pas noir mais nocturne, c'est-à-dire qu'il plonge le lecteur dans le monde onirique de ces nuits d'enfance où l'on joue à se faire peur, mais de façon ô combien grave et sérieuse, car le pouvoir donné à l'imaginaire libéré est total. C'est cette liberté de ton, cette capacité à retrouver la grâce fragile de nos émotions primordiales, cette alchimie verbale qui secoue la pesanteur du réel, qui sont la marque d'une romancière à la voix unique dans le polar d'aujourd’hui." (Jeanne Guyon, Le Magazine Littéraire)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 08:14

    Bon dimanche :)

    2
    bluetit
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 08:35

    bonne lecture

    bon dimanche au frais

    bisous

    3
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 12:19

    J'adore l'univers de Fred Vargas. J'ai lu beaucoup de ses livres mais pas celui-là !  A la bibliothèque de ma ville ils en ont beaucoup, mais ils ne sont pas récents et je les ai touts lus sarcastic

    Jeanne Guyon a raison, elle est unique !

    4
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 17:43

    J'ai lu quelques romans de cette auteure, j'avais bien aimé.

    Belle fin de journée

    5
    gateuxrigolo
    Dimanche 9 Juillet 2023 à 18:22
    gateuxrigolo

    ca a l air sympa comme livre bisous

    6
    Lundi 10 Juillet 2023 à 12:09

    J'aime bien cette autrice. Je note ce nouveau roman. merci.

    7
    Mardi 11 Juillet 2023 à 09:02
    carpediem

    Merci pour le partage, prends soin de toi

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :