-
Abécédaire des philosophes ou auteurs divers avec la lettre E
Voici ce que nous dit Violette: ICI
Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers
Je mets ce défi d'écriture ici car il s'agit de littérature en général.
Le texte est à votre convenance : biographie de l'auteur, extrait d'une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation. Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.
Seule "contrainte" mettre le logo avec son lien pour chaque lettrePour moi E comme Exbrayat Charles:
Charles Exbrayat est né en 1906 à Saint-Étienne. Après le baccalauréat passé à Nice où habitent ses parents, Exbrayat se prépare sans enthousiasme à devenir médecin mais, exclu de la faculté de Marseille pour chahut notoire, il échappe à "l'École de Santé de Lyon" et se tourne vers les Sciences Naturelles à Paris où il enseigne en potassant l'agrégation.
Il fait ses débuts d'auteur dramatique à Genève avec "Aller sans retour", poursuit sa carrière à Paris ("Cristobal", "Annette ou la chasse aux papillons") et publie deux romans. Journaliste après 1945, scénariste (une quinzaine de films), il aborde bientôt le roman policier avec Elle avait trop de mémoire publié aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la collection du Masque en 1957, collection dont il devient l'un des auteurs phares, assurant même la direction de la collection Le Club du Masque. Avec Vous souvenez-vous de Paco ?, Charles Exbrayat obtient le "Grand Prix du Roman d'Aventures" en 1958 et s'illustre ensuite dans le roman policier humoristique avec une réussite constante. Plusieurs de ses romans (sa bibliographie comptent plus d'une centaine de titres) ont été adaptés au cinéma. Il est en particulier le créateur des aventures d'Imogène.
En duo avec Jacques Dubessy, sous le pseudonyme de Michaël Loggan, il est aussi l'auteur entre 1964 et 69 d'une série de 17 romans publiés pour les premiers dans la collection "Service Secret", les suivants dans la collection du Masque, aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, le héros principal en étant le personnage de Dan Layton, agent de la CIA.
Le centenaire de Charles Exbrayat, décédé en 1989, a été célébré en 2006, à la mairie de Saint-Étienne. Un "Prix Charles-Exbrayat" a été créé pour récompenser chaque année un roman policier paru dans l'année et « qui aurait plu à Charles Exbrayat », remis lors de la "Fête du Livre" à Saint-Étienne; le jury est composé de lecteurs de communes où Exbrayat a vécu (Saint-Étienne, Tarentaise et Planfoy, dans la Loire).
J'ai lu:
-La désirade
-La petite fille à la fenêtre
-Pour ses beaux yeux
-
Commentaires
Décidemment Exbrayat est à l'honneur, je le vois pour la 2 ième fois en 2 jours!
J'ai lu aussi "La Désirade".
Très belle journée, bises
Danièle
Un bon auteur!
Bonne journée
Bisous