-
Abécédaire des philosophes ou auteurs divers avec la lettre S
Voici ce que nous dit Violette: ICI
Ce nouvel abécédaire concerne les philosophes et auteurs divers
Je mets ce défi d'écriture ici car il s'agit de littérature en général.
Le texte est à votre convenance : biographie de l'auteur, extrait d'une de ses oeuvres, ou simplement ses écrits ou une citation. Vous pouvez également mettre vos impressions si vous avez lu un de ses livres.
Seule "contrainte" mettre le logo avec son lien pour chaque lettrePour moi S comme George Sand
Née à Paris (France) le 01/07/1804 ; Morte à Nohant (France) le 08/06/1876
Femme de lettre française, George Sand a laissé derrière elle une œuvre romanesque remarquable, assortie de contes, de nouvelles, de pièces théâtrales, de textes autobiographiques et d’une immense correspondance. Inspirée par les passions qui ont jalonné sa vie, elle s’est battue aussi bien pour son indépendance, sa liberté de penser que pour ses aspirations politiques républicaines.
George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, naît à Paris le 1er juillet 1804. Ayant perdu son père à l’âge de quatre ans, elle grandit à la campagne, auprès de sa grand-mère, à Nohant. Elle étudie les sciences et le latin tout en menant une vie champêtre qui inspirera plusieurs des ses grandes oeuvres.
Durant l’adolescence, la jeune Aurore passe quelques années dans un couvent, puis se marie au baron Casimir Dudevant en 1822.Elle met au monde deux enfants. Mais le couple s’entend mal et se sépare. Assoiffée d’indépendance, la baronne s’installe à Paris.Dès ses premiers écrits, elle s'inspire du nom de son amant, Jules Sandeau, pour prendre le pseudonyme de George Sand Côtoyant les grandes plumes de l’époque, elle publie l’un de ses premiers romans,Indiana, en mai 1832, puis Valentine, la même année. Elle y défends ardemment le droit à la passion des femmes et s'oppose à toutes les oppressions dont elles sont victimes.. Très vite, les talents de la jeune écrivaine sont reconnus, notamment par Sainte-Beuve et Chateaubriand.
Outre sa collaboration à la Revus des deux Mondes, elle publie Lélia en 1833, œuvre lyrique où l’amour est malmené par les convenances et les préjugés de la société mondaine. Cette année marque également le début de sa brève et tumultueuse liaison amoureuse avec Musset Sa vie sentimentale est aussi mouvementée que sa vie littéraire. Elle connaît en effet plusieurs passions, parmi lesquelles figure Frédéric Chopin.
À la fin des années 1830, George Sand s'intéresse aux pensées socialistes et démocratiques, comme en témoigne le Compagnon du tour de France (1840) et Consuelo (1842). Particulièrement engagée, elle côtoie les grands démocrates de l’époque (Pierre Leroux, Armand Barbès ou encore Félicité de Lamennais) et se réjouit des événements de février 1848.
Mais l'échec de la Révolution la déçoit profondément. Aussi préfère-t-elle se retirer à Nohant et poursuivre sa série d'oeuvres champêtres optimistes largement inspirée de son enfance. À La Mare au Diable (1846) s’ajoutent ainsi François le Champi (1848), La Petite Fadette (1849) et Les Maitres sonneurs (1853).
Auteur prolifique, George Sand écrira jusqu’à son dernier souffle. Après s’être consacrée quelques temps au théâtre, elle entreprend la rédaction de son autobiographie, Histoire de ma vie (1854-1855). Elle s’éteint à l’âge de 72 ans, laissant derrière elle une œuvre considérable et variée qui l’inscrira dans la lignée des plus grands auteurs français du XIXème siècle.J'ai lu:
Contes d'une grand-mère
François le Champi
Histoire de ma vie
Histoire de Gribouille
La mare au diable
La petite Fadette
Un hiver à Majorque
Nous avons visité sa propriété de Nohant:Le cimetière:
Je garde tout ce qui la concerne, les livres d'elle et sur elle, les articles de journaux, les cartes postales, timbres....
-
Commentaires
CC Martine... j'ai eu sensiblement les mêmes lectures que toi de cette auteur... j'ai adoré... si je les retrouve, je les relirais bien
Bon samedi avec des giboulées, BISOUS
-
Samedi 4 Mars 2017 à 13:13
-
5colivierSamedi 4 Mars 2017 à 13:33
Ajouter un commentaire
J'ai le souvenir de La mare au diable, la petite fadette , François le Champi et les maîtres sonneurs, étudiés je pense en 5ème, et , désolée, mais je n'avais pas aimé (comme beaucoup d'oeuvres étudiées d'ailleurs ) Mais je préférais, et de loin, la grammaire et l'orthographe et surtout les maths !
Chacun ses goûts, bonne journée
Bisous