• Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

    logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

    "Être à la bourre"Etre en retard

    Origine: Autrefois, "être à la bourre" signifiait que l'on était pauvre, dans la misère. Cette expression serait née d'un jeu de cartes appelé "bourre". Celui-ci pouvait se jouer à deux, trois ou quatre. Tous les joueurs misaient la même somme, et le tout était ensuite partagé entre eux en fonction du nombre de plis que chacun avait levé. Lorsque l'un d'eux n'avait fait aucune levée, on disait alors qu'il était "bourru". Au fil des manches, il était possible de ramasser un bon paquet d'argent, si bien que celui qui "bourrait" était celui qui avait perdu toute sa fortune, qui avait pris du retard dans le nombre de plis amassés. Par extension, "être à la bourre" est entré dans le langage courant pour signifier qu'une personne est en retard.

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Mars à 07:53
    Une expression qu je connais! Merci pour l'explication. J'aime bien le lapin d'Alice. Bonne journée
    2
    Jeudi 28 Mars à 08:12

    Une expression que j'utilise encore beaucoup et je me grouille de répondre aux blogopotes, car j'ai un bateau à prendre à 10h30 pour rentrer dans mon pays gallo, et je risque d'être à la bourre.
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Jeudi 28 Mars à 12:43

        Bonne traversée!

        Bisous

    3
    Jeudi 28 Mars à 08:17

    bonne journée, pluvieuse pour le moment ici

    4
    Jeudi 28 Mars à 08:31

    Je l'emploie parfois cette expression, merci pour les explications.

    Bonne journée.

    bises

    5
    Jeudi 28 Mars à 08:42

    Explications toujours instructives ;

    bonne journée ; bisous / Nicole

    6
    Chantou
    Jeudi 28 Mars à 08:59

    Explications toujours bien intéressantes !

    Je connais cette expression car je suis souvent à la bourre. Hi! hi!

    Bonne journée et bisous

    7
    Jeudi 28 Mars à 11:02

    ça m'est arrivé ce matin 

    Je suis partie me balader avant ma séance dentiste au bord de l'Allier et j'ai failli louper mon RV j'y suis allée presque au pas de cours 

    Quand je suis en balade j'oublie tout yes 

      • Jeudi 28 Mars à 12:42

        Là il te fallait un pense-bête, cela arrive quand on est bien!

        J'espère que pas trop dur chez le dentiste!

        Bisous

    8
    gateuxrigolo
    Jeudi 28 Mars à 11:28
    gateuxrigolo

    ha bin voila bisous

    9
    Jeudi 28 Mars à 11:34
    Marie de Clessé

    Je l'enploie aussi cette expression^^ Merci pour les explications

                         Bonne journée

                            Bises. Mariekiss

    10
    Jeudi 28 Mars à 15:40

    je n'avais aucune idee de la reelle signification

    merciiii

    11
    Lundi 1er Avril à 20:38

    merci pour l'explication ! bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :