• Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

    logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

    "Faire la tournée des grands-ducs": Sortir et dépenser sans compter.

    Origine: Cette expression fait référence aux soirées de la noblesse de Russie qui séjournait régulièrement à Paris, au XIXe siècle. A cette époque, les princes de la famille impériale russe portaient tous le titre de grands-ducs et étaient très fortunés.

    Ils aimaient dépenser de l’argent en diverses sorties dans les grandes capitales européennes, notamment dans la Ville lumière, destination alors très courue des aristocrates.

    Lors de leurs virées nocturnes, ils allaient de cabaret en cabaret, en passant par les théâtres et les lieux de plaisir, en dépensant des sommes faramineuses. Les habitudes de cette jet-set avant l’heure ont alors été rapidement fantasmées par le petit peuple.

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Mai à 07:52

    Une expression connue et employée, je ne connaissais pas sa signification alors merci

    pour les explications.

    Très bonne journée.

    bises

    2
    Jeudi 23 Mai à 08:46

    Ah oui bien  connue celle ci merci pour l'explication 

    3
    Chantou
    Jeudi 23 Mai à 08:46

    Peu connue ..merci pour cette expression et l'explication!

    Bisous

    4
    Jeudi 23 Mai à 09:21
    Bien connue! Bon jeudi au soleil
    5
    Jeudi 23 Mai à 10:26
    carpediem

    Merci Martine pour ces informations

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    6
    Jeudi 23 Mai à 10:43

    Ce n'est pas aujourd'hui, ni demain, que je pourrais faire la tournée des grands ducs, Martine. Il faudra un peu de temps pour que mon Poux-Ronchon se remette.
    Bises et bon jeudi - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Jeudi 23 Mai à 11:26

        Bon courage ma belle

        Bisous

    7
    gateuxrigolo
    Jeudi 23 Mai à 12:10
    gateuxrigolo

    ha je connais l expression mais je ne savais pas d ou elle venait bisous

    8
    Jeudi 23 Mai à 12:33

    expression que je connais bien quand j'etais jeune on sortait avec des amis a moi qui avaient entre 10 à 15 ans de plus que moi, j'ai commencé à travailler à 16 ans et mes amis avaient entre 25 et 35 ans ....pour certains et j'aimais la nuit, j'allais au resto le soir plusieurs fois par semaine, et en boite le w.end,  et ils disaient on a fait la tournée des grands ducs... champagne à gogo , on commandait des bouteilles et on avait une table et on allait de discothèque en discothèque on changeait des fois 3 fois dans la même soirée et on m'avait raconté ce truc de grands ducs ...

    voilà ....

    ttjrs en attende de l'hématologue mais par contre on a rdv lundi avec le généraliste ... enfin un rdv....

    un bizou flo

      • Jeudi 23 Mai à 14:21

        Bon courage pour ta maman, tu as bien fait d'en profiter!

        Gros bisous ma belle

    9
    Jeudi 23 Mai à 13:26
    Galanthe des neiges

    Il est très intéressant de connaître l'origine de ces expressions que l'on emploie souvent sans savoir.

      • Jeudi 23 Mai à 14:21

        Merci très bonne journée

    10
    Jeudi 23 Mai à 17:40
    11
    Mercredi 29 Mai à 12:52

    une expression que je ne connaissais pas, merci de cette découverte ! bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :