-
Par turtle le 18 Août 2020 à 07:54
Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie": ICI, je continue en son honneur
Un poème qu'on aime,
Quelques mots si l'on veut!
Le petit ruisseau
Je connais un petit ruisseau,
Là-bas, au bout de mon jardin,
Poussent de tendres arbrisseaux
Et se pavanent ragondins.
Le long de ce petit ruisseau,
Fleurissent bleuets, orchidées,
Filent très malins souriceaux
Comme bondissent mes idées.
Dans l'onde du petit ruisseau,
Courent têtards, poissons d'argent,
Des papillons prennent d'assaut
Hampes fleuries en voltigeant.
Et l'ombre du petit ruisseau
Abrite bien des souvenirs,
Les emmenant, tel un vaisseau,
Dans le courant de l'avenir.
La source du petit ruisseau
Guide toujours le flot de vie,
Menant vers les fonds abyssaux
D'immense mer inassouvie!Dominique Simonet
5 commentaires -
Par turtle le 16 Août 2020 à 09:11
Chez Lilou: ICI
le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.
Je lance « Des lettres pour un mot »
Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère dont je donne une définition.
rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots de cinq lettres au moins. que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.
Pour dimanche 9 août
12 lettres
A E E I O Y C C G N R T
nom féminin – forme de société dominée par les femmes
Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres:
GYNECOCRATIE
11 commentaires -
Par turtle le 15 Août 2020 à 07:57
Fardoise reprend le tableau du samedi!
Pour ce mois d'août 2020, très chaud pour l'instant, cela nous fera du bien d'aller respirer du bon air dans les prés et les bois, et aérer nos petits poumons en cueillant des fleurs sauvages,ou du jardin!
Pour les samedi 15 et 22 août, Lilou nous propose le thème :
"Bouquet champêtre"
A samedi, sur mon blog pour le suivi de vos participations....
Lady Marianne. nous disait:
Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens à :
http://entretoilesetpapiers.eklablog.com/
J'ai choisi ce tableau de Ambrosius Bosschaert le Vieux:
Bouquet de fleurs dans un vase de bronze posé sur un entablement près d'un coquillage Cuivre 34,2 x 23,4 cm Monogrammé et daté 1621 (?) en bas à droite Petits manques Cadre en bois et stuc doré, travail Français d'époque empire Provenance: - France, collection privée depuis au moins le début du 19è siècle Ambrosius Bosschaert est baptisé à Anvers le 18 novembre 1573. Il est l'unique fils d'un peintre du même nom dont aucune oeuvre n'est aujourd'hui connue. Fuyant l'arrivée des Espagnols, les Bosschaert se réfugient à Middelburg vers 1587. Ambrosius est reçu maitre de la guilde de cette ville vers 1593. Sa carrière s'épanouit alors, favorisée par une forte tradition locale de collectionneurs. Ambrosius Bosschaert fonde une véritable dynastie de peintres de fleurs avec ses trois fils Ambrosius le jeune, Johannes et Abraham, ainsi que son beau-frère Balthasar Van der Ast. A l'instar de Rubens, Bosschaert développe un commerce de tableaux. Il semble s'être spécialisé dans les écoles allemandes et flamandes. De nombreux documents attestent de cette activité tant à Anvers qu'à Francfort, en Angleterre et en Irlande. Un commerce qui semble lui avoir réussi puisqu'en 1611 il achète une grande maison à Middelburg. En aout 1619 il quitte la ville qui a fait sa fortune pour Breda, mais l'artiste meurt subitement en 1621 alors qu'il est de passage à La Haye pour livrer à un serviteur du prince Maurice d'Orange une de ses compositions qui firent sa réputation.. Ambrosius Bosschaert est considéré comme le pionnier de la nature morte de fleurs en Hollande. L'étude des plantes médicinales et leur représentation dans les manuscrits enluminés trouve sa source au moyen-âge. Alors que l'intérêt scientifique pour les fleurs se développe vers la fin du 16è siècle, il prend une dimension plus esthétique au début du 17è siècle et Bosschaert est le premier peintre à s'en faire une spécialité probablement avant même que Jan Brueghel le vieux ne fasse croitre à Anvers une école de nature morte sur ce thème. Bosschaert dispose ici dans un vase de bronze (ou de verre?) agrémenté de mufles de lion, un bouquet d'iris, tulipe, jacinthe bleue, roses, myosotis, muguet, cyclamen, ancolie, fritillaire, pensées et renoncules qu'il présente sur un entablement à côté d'un coquillage et d'une mouche. Sur une fleur à droite est posé un papillon. Au-delà de leur beauté, les fleurs sont choisies pour leur symbolique. La rose qui représentait à l'origine l'amour triomphant de Vénus est devenue l'image de l'amour universel de la Vierge Marie, «rose sans épines «. Entre les roses, une ancolie blanche, une des sept fleurs du jardin de la vierge, représente l'un des dons de l'Esprit-Saint, parmi eux, la Foi, l'Espérance et la Charité. Le myosotis, de la couleur du ciel, est la fleur du Paradis. Il rappelle le salut de l'âme restée fidèle à son Dieu. Le muguet, par son parfum délicat, évoque l'humilité de la Vierge. Les cinq pétales de la pensée sont l'image des cinq plaies du Christ, tandis que ses trois couleurs sont un rappel de la Trinité. En haut de la composition, un bel iris jaune se hisse pour se faire une place à côté d'une imposante tulipe. Annonçant la future royauté du Christ, il est aussi le symbole de la douleur qui transperce la Vierge, telle un glaive dont il rappelle la forme. Il lutte avec la tulipe, plus tard objet de collection, source de richesse et de convoitise qui est le symbole des vanités contemporaines. Discrète, la jacinthe bleue, fleur de la Sagesse chrétienne s'élève davantage encore. Sur la pivoine de droite, symbole de sincérité, se pose délicatement un papillon représentant le côté éphémère de la vie qui passe. La mouche, qui évoque la décomposition à laquelle n'échappera pas ce bouquet de fleurs coupées rappelle que toute vie à une fin et qu'il faut s'y préparer. Pour cela il convient de ne pas s'éloigner de la parole du Christ, seul vainqueur de la mort. Le coquillage, par sa structure interne, est une image de la résurrection, renaissance à la vie. Afin de donner vie à sa nature morte et lui éviter un côté «statique«, Bosschaert emploie un procédé simple mais efficace: sur un fond léger gris et transparent, l'artiste «charge» certaines fleurs (tulipe, iris...) ainsi que le feuillage pour leur donner consistance et relief, tandis qu'il peint plus légèrement roses et muguet, ce qui leur confère une certaine fraîcheur. Tirant parti du fond gris sur lequel on devine les traits de construction au crayon, il traduit la nacre du coquillage par des glacis bruns que viennent réveiller de petits accents de lumière. Notre tableau dérive d'une autre nature morte du maitre, datée 1621, conservée dans une collection particulière (cuivre, 31.6 x 21.6 cm, image RKD 122688); d'une composition analogue, elle s'en distingue toutefois pas un vase bulbe en verre, l'absence de coquillage, la présence du papillon sur l'entablement et un cartouche sur fond bleu lapis au bas de l'entablement. Inédit à ce jour, notre tableau est un ajout très important au corpus de l'oeuvre restreint de Bosschaert. Il n'était connu jusqu'à présent qu'à travers plusieurs copies anciennes: - L'une au Erschede Rijksmuseum (bois, 34 x 22cm; ancienne collection Van Heel,) - L'autre vente Sotheby's Londres, 6 dec. 1972, n°8; puis Paris, Galerie d'art Saint Honoré, 1985 17th century Netherlands Paintings (Ambrosius Bosschaert le Jeune, comme peint sur cuivre 33.7 x 23.5cm), puis Salomon Lilian Amsterdam, 1995, cat.p.8 (comme peint sur argent). - Une troisième est reproduite dans J.L.Bol The Bosschaert Disnaty, 1960, cat.n° 49 comme atelier de Bosschaert. Nous remercions Monsieur Fred Meijer qui, d'après photographie, a bien voulu nous confirmer le caractère autographe de notre tableau.
10 commentaires -
Par turtle le 11 Août 2020 à 07:56
Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie": ICI, je continue en son honneur
Un poème qu'on aime,
Quelques mots si l'on veut!
Quai des Dunes
Je reviendrai Quai des Dunes
Quelques années après minuit
Envouter le sable
Amarrer ma solitude aux vagues en partance
Qui ne connaissent que des côtes du Nord
Un endroit où s’échouer
Un banc où disparaître
Je reviendrai Quai des Dunes
Dériver mes tempêtes
La nuit sur la jetée
Et devenir ce grain de sable
Qui construit des châteauxRaphel Reuche
5 commentaires -
Par turtle le 8 Août 2020 à 08:41
Lilou reprend le tableau du samedi!
"La vie en rose" pour le samedi 1er et le samedi 8 août
Lady Marianne. nous disait:
Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens à :
soleillant.lilou@gmail.com
J'ai choisi ce tableau de Emmanuelle Levesque:
La vie en rose
- Dimension de l'oeuvre :13 x 13 cm
- Technique :Huile
- Style :Abstrait
19 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique