• La vie mensongère des adultes

    Je viens de terminer ce livre offert par Patricia:

     

    La vie mensongère des adultes

     

    Résumé:

    "Deux ans avant qu’il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j’étais très laide."
    Giovanna, fille unique d’un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L’année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l’appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d’une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d’aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l’adolescente découvre un autre univers social, une façon d’être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler. Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu’elle tente de concilier.

     

    La vie mensongère des adultes

     

    Biographie :

    Nationalité : Italie
    Née à : Naples , 1943

    Elena Ferrante (un pseudonyme) est une romancière italienne.

    L'auteur, dont quasiment rien n'est connu avec certitude, refuse d'être un personnage public et ne s'est pas présentée à la remise des prix, à savoir le Prix Oplonti et le Prix Procida Elsa Morante, que son premier roman "L'Amour harcelant" (1992) avait obtenu. Elle n'accorde aucune interview, à l'exception de celle parue dans le journal "L'Unitá" en 2002.

    Son deuxième roman "Les jours de mon abandon" est sorti en 2002. Ferrante a également publié "La Frantumaglia" (2003), un recueil de lettres à son éditeur, de textes et de réponses à ses lecteurs où l'auteure parle d'elle-même, de son travail et de son observation du monde. Elle tente de faire comprendre ses raisons de demeurer dans l'ombre, parle d'un désir d'auto-préservation de sa vie privée, d'un souci quelque peu névrotique d'inaccessibilité, de son souci de maintenir entre elle et son lectorat une certaine distance et de ne pas se prêter aux jeux des apparences où risquent de l'entraîner les contacts avec la presse. Elle est fermement convaincue que ses livres n'ont pas besoin d'une 4ème de couverture reproduisant sa photographie et entend qu'ils soient perçus comme des organismes auto-suffisants auxquels la présence de l'auteure ne pourrait rien ajouter de décisif.

    "L'Amore Molesto" a été porté à l'écran en 1995 par Mario Martone, avec Anna Bonaiuto dans le rôle de Delia, la fille. Roberto Faenza a adapté "I Giorni dell' Abbandono" en 2005.

    En 2011 a été publié le premier volume du cycle "L'amie prodigieuse" (L'Amica geniale) suivi en 2012 du second volume "Le nouveau nom" (Storia del nove cognome). En 2013 paraît "Storia di chi fugge e di chi resta", suivi en 2014 du quatrième et dernier volume, "Storia della bambina perduta". Une tétralogie qui a notamment connu un grand succès public au Royaume Uni, aux États-Unis et en France, qui sera adaptée par Canal + (4 saisons de 8 épisodes).

    En 2015, Roberto Saviano propose la candidature de son roman "L’amica geniale" au prix Strega, ce que l’auteur accepte.

    Fin septembre 2016, dans différents médias européens, le journaliste Claudio Gatti évoque le nom d'Anita Raja, éditrice et traductrice de Christa Wolf en particulier, épouse de Domenico Starnone (1943), écrivain et journaliste. Ni Anita Raja, ni les éditions E/O, qui publie Ferrante, n'ont cependant confirmé cette hypothèse. 


  • Commentaires

    1
    mignon
    Samedi 7 Novembre 2020 à 10:24

    Je serais bien tentée par ce livre...merci pour tes idées de lecture, ma petite Martine!

    Bisous de Chantou

    2
    Samedi 7 Novembre 2020 à 10:30
    Il me plaît je vais le noter bisous
    3
    Samedi 7 Novembre 2020 à 10:37

    Merci pour cette idée de lecture!

    4
    Samedi 7 Novembre 2020 à 10:58

    tentant...

    5
    Samedi 7 Novembre 2020 à 11:15

    Ce roman me tente bien...

    Je regarderais lorsque les bibliothèques seront ouvertes !

    Bisous et doux samadi

    6
    Samedi 7 Novembre 2020 à 11:37

    j'ai ce livre en réserve, je le lirai prochainement

    j'ai tellement aimé la saga de l'amie prodigieuse!

     

    7
    Samedi 7 Novembre 2020 à 12:07

    ça a l'air pas mal du tout, comme intrigue, je mets l'idée de côté - bon week-end

    8
    Samedi 7 Novembre 2020 à 12:36

    Le résumé donne envie ... Bisous.

    9
    zezette L
    Samedi 7 Novembre 2020 à 12:39

    Elena Ferrante semble être une femme bien intéressante.J'ai acheté ce roman juste avant l'annonce du confinement, mais je ne me suis pas encore lancée dedans. L'avez-vous apprécié ?

    Bon week-end.

      • Samedi 7 Novembre 2020 à 12:50

        Grâce à ce livre qui décrit bien la ville, j'ai fait des recherches pour situer l'intrigue, du coup j'ai bien envie d'aller à Naples après avoir visité virtuellement!

        Bonne lecture

      • isa
        Samedi 7 Novembre 2020 à 13:33

        ah.....les voyages, les nouvelles découvertes !!!! il me tarde de pouvoir recommencer !!!!

    10
    isa
    Samedi 7 Novembre 2020 à 13:01

    pour moi, c'est R J Ellory "le chant de l'assassin". Pour le moment, ça me plait !

    11
    Samedi 7 Novembre 2020 à 13:20

    Je l'ai lu !

    Doux w-e Martine, bisous

    12
    Samedi 7 Novembre 2020 à 20:43
    gateuxrigolo

    une bonne lecture alors moi aujourdhui je me suis acheter un nouveau livre et ma fille m en a offert un autres bisous

    13
    Samedi 7 Novembre 2020 à 21:36
    covix

    Bonjour, 

    OUi, une auteure que je connais de réputation. Une bonne idée de lecture.

    Bonne soirée

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :