• Le Tableau du samedi

    Fardoise reprend le tableau du samedi !

    Pour les deux semaines à venir je propose un thème à double entrée,

    La femme en peinture, modèle ou artiste ?

    Lady Marianne. nous disait:

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens à :          

    soleillant.lilou@gmail.com

    Le tableau du samedi pour le 7 décembre 2019

    J'ai choisi ce tableau de Frida Kahlo:

    Le Tableau du samedi

    Autoportrait au collier d'épines et colibri (espagnol : Autorretratro con collar de espinas y colibrí) est une peinture de Frida Kahlo, de 61,25 × 47 cm, réalisée à l'huile sur toile en 1940. Elle représente sa douleur et sa tristesse dues à son divorce de Diego Rivera quelque temps auparavant, et est réalisée pendant sa relation avec le photographe Nickolas Muray

    Frida Kahlo (1907-1954) est une artiste peintre mexicaine. Elle est autodidacte : elle a appris seul à peindre. Elle ne se destinait pas à une carrière artistique. Elle a rencontré plusieurs obstacles souvent dramatiques. Elle est atteinte de poliomyélite et subi un grave accident de bus qui lui détruit sa cavité pelvienne. Frida Kahlo subit de nombreuses opérations, ce qui provoque de nombreuses fausses couches. Elle restera allongée durant un an avec un corset en plâtre et en métal. C’est à ce moment-là qu’elle commencera à peindre grâce à un miroir suspendue au-dessus d’elle.
    Elle se marie avec Diego Rivera également artiste peintre. Elle s’installe aux Etats Unis. Elle découvre que son mari à de nombreuses maîtresses et qu’il entretient une liaison avec sa sœur. Profondément blessée, elle quitte les états unis et repart vivre à mexico. Puis, elle se remarie avec celui-ci. Dans les années 1940, elle a de graves soucis de santé. En 1953, Frida Kahlo se fait amputer de la jambe droite, ce qui apaise ses souffrances, mais la plonge dans une grande dépression. Elle met fin à ses jours en faisant une overdose de médicaments. Frida Kahlo appartient au courant artiste suivant le symbolisme qui consiste à représenter ses sentiments des faits marquants de sa vie, via des symboles.


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Février 2020 à 10:12

    J'aime bien. Bon weekend. Bisous

    2
    Sissi94
    Samedi 1er Février 2020 à 10:19

    Très belle peinture.

    J'ai vu une exposition de ses oeuvres il y a quelques années au musée de l'Orangerie. Beaucoup de couleurs.

    Bonne journée.

    Sylvie 

    3
    isa
    Samedi 1er Février 2020 à 11:04

    Ma fille est une fan inconditionnelle !!! Je lui ai offert plusieurs petites choses avec Frida et je lui ai même brodé une housse de coussin !!!!

      • Samedi 1er Février 2020 à 11:29

        Oh super!

    4
    Samedi 1er Février 2020 à 12:55

    Très beau choix, je ne vais pas dire le contraire car c'est l'un de mes tableaux et peintres favoris. Et en tant que femme, chapeau à son courage et sa volonté. Bravo aussi à son grand talent. Bon week end

    5
    Mignon
    Samedi 1er Février 2020 à 14:12

    J'admire le courage de cette peintre, mais personnellement, je n'aime pas trop ce tableau!

    Bisous

    6
    Samedi 1er Février 2020 à 14:23
    Marie de clessé

    Sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille on le voit dans cette toile, expressive!!!

         Bisous. Marie.

    7
    Qinoa
    Samedi 1er Février 2020 à 17:23
    Beau tableau
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :