-
Le Tableau du samedi
Fardoise reprend le tableau du samedi !
Pour les deux semaines à venir je propose un thème à double entrée,
La femme en peinture, modèle ou artiste ?
Lady Marianne. nous disait:
Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens à :
soleillant.lilou@gmail.com
J'ai choisi ce tableau de Marie Geneviève Bouliard:
Issue de la petite bourgeoisie (son père est tailleur), Marie-Geneviève Bouliard ne pâtit pas de sa classe sociale en cette période pré-révolutionnaire, au contraire; l’élève de Joseph Duplessis devient vite une portraitiste renommée et sollicitée, qui expose régulièrement au Salon du Louvre – elle reçoit un prix d’encouragement au Salon de 1791-.
Les commandes affluent et proviennent souvent d’artistes ou de lettrés : Bouliard les peint avec leur famille ou en buste. Motivée par son succès, elle se lance dans la peinture d’histoire allégorique et choisit de représenter Aspasia : l’Aspasia sensuelle et érudite déclenche en 1794 tant de critiques qu’elle ne se consacre plus qu’aux portraits et autoportraits sur lesquels l’artiste esquisse parfois un léger sourire. Une grande douceur atténue la rigueur du style néoclassique ; ses modèles semblent la regarder avec confiance et affection.
-
Commentaires
Quelle douceur dans ce portrait. Encore une belle découverte. Ce défi du samedi nous réserve de bien belles surprises. Merci et bon samedi.
j aime beaucoup les portraits
ils marquent leur époque ( le drapé de la robe trés élégant )
celui -ci est trés beau et cette portraitiste que je ne connaissait pas ,à beaucoup d etalent
bonne journée pour toi
kénavo
5MignonSamedi 8 Février 2020 à 09:037Sissi94Samedi 8 Février 2020 à 14:19
Ajouter un commentaire
Superbe portrait!!! j'adore
Bon WE
bisous. Marie.