-
Le Tableau du samedi
Fardoise reprend le tableau du samedi!
"Et si je vous proposais maintenant de prendre le train. entre impressionnistes et modernes nous devrions avoir un large choix
TOUS EN TRAIN
pour deux semaines 24 et 31 octobre…"
Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :
J'ai choisi ce tableau de Claude Monet:
"Le train dans la neige, la locomotive"
À partir de 1871, Claude Monet et sa famille s’installent dans la périphérie de Paris, à Argenteuil. Le jardin de sa propriété, le village et ses environs lui inspirent de nombreuses toiles. Monet exécute notamment une suite de seize paysages enneigés durant l’hiver 1874-1875. Dans cet ensemble qui privilégie les scènes rurales, Le Train dans la neige. La locomotive tranche par son thème moderne et annonce les vues de la gare Saint-Lazare qu’il entreprendra en 1877. Au-delà de son sujet, le tableau d’Argenteuil illustre les talents de coloriste de Monet. Les brun-gris du train entrant en gare, des barrières et des arbres qui longent le quai contrastent violemment avec les blancs nuancés des parterres. Le traitement du ciel nuageux gagné par la fumée de la locomotive est une étude de tons particulièrement subtile. Une pointe de rouge sur la devanture de l’engin et deux touches de jaune pour les phares éclairent et parachèvent la composition. Recherchée par plusieurs amateurs de l’impressionnisme, la toile figure dès 1876 dans la collection de l’un des premiers admirateurs de Claude Monet, le docteur Georges de Bellio. C’est par sa fille que l’oeuvre entre au musée Marmottan
-
Commentaires
2mignonSamedi 31 Octobre 2020 à 08:215Sissi94Samedi 31 Octobre 2020 à 09:43Toujours autant d'émotion à admirer les toiles de "mon cher Claude Monet".
Bonne journée.
Sylvie
Avec Monet, impossible de se tromper. Il a toujours su trouver l'ambiance qui convenait le mieux à son sujet. Et là il place son train noir dans un décor de neige, pour mieux le faire ressortir. Et, peut-être montrer aussi qu'avec le train il est possible de voyager sans crainte par tous les temps.
Bonne journée à toi
Beau contracte entre les trois quart de la toile qui tire vers le gris foncé et le dernier quart en bas vers les arbres par le blancheur de la neige.
Le gris bleu du ciel et la train bleu fonce adoucie le froid..Très belle toile.ce train dans la neige..
Doux week-end.
Une ambiance froide de l'hiver, ressort de ce beau tableau de Claude Monet!!!
bon choix
Bonne journée
bisous. Marie
j aime beaucoup c e tableau qui nous fait revivre ces trains à charbon et leur panache de fumée
kénavo
Bonsoir,
J'aimle beaucoup cette toile, un artiste aussi que j'apprécie. Il y a de la poésie dans cette toile.
Bonne soirée
Bises
Ajouter un commentaire
J'espérais ce tableau , il est si beau. Quel bon choix !
Bises