• Le Tableau du samedi

    Pas de thème cette semaine!

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Armand Guillaumin:

    Le Tableau du samedi

    Paysage de neige à Crozant (vers 1895), huile sur toile 60X73cm

       

    Armand Guillaumin nait en 1841 à Paris mais grandit à Moulin, dans l’Allier. C’est à l’âge de seize ans que le jeune Armand retrouve Paris en allant travailler chez un oncle commerçant. En même temps il entreprend des cours de dessin. Comprenant qu’il n’est pas fait pour le négoce, il quitte le commerce pour rejoindre la compagnie des chemins de fer d’Orléans. Ce nouveau travail lui laisse davantage de temps libre et il en profite pour s’inscrire aux cours du soir de l’Académie suisse de Paris. Il rencontre alors Pissarro et Cézanne avec qui il se lie d’amitié.

    Armand Guillaumin expose chez Nadar, aux côtés des impressionnistes, à partir de 1874. En 1891, sa vie change profondément lorsqu’il obtient une prime de cent mille francs de la part du Crédit Foncier. C’est le début d’une période de voyages tant mérités ; il parcourt la Bretagne, l’Auvergne, la Charente, et le Midi mais c’est en Creuse qu’il s’ancre profondément en 1893. Il s’attache particulièrement au site de Crozant où il deviendra l’un des membres majeurs d’un foyer artistique nommé aujourd’hui École de Crozant.
    Au début de sa carrière, Armand Guillaumin est vu comme un peintre coloriste à outrance. Ce n’est qu’à la fin de sa vie qu’il obtient la reconnaissance qui lui est due auprès des marchands et des amateurs. Bien qu’arrivé tardivement dans un impressionnisme déjà bien accompli, Armand Guillaumin a su affirmer sa propre peinture et l’excès de couleur qu’on lui a tant reproché connaîtra bientôt son apogée avec l’arrivée du fauvisme.

    Armand Guillaumin passe la fin de sa vie en Creuse, à peindre sur le motif entre Crozant et Fresselines.


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Janvier 2021 à 09:32

    Magnifique tableau ^^

    Meilleurs voeux pour l'an nouveau

    2
    Samedi 2 Janvier 2021 à 09:47

    Tout simplement magique , magnifique 

    Merci 

    Bonne journée 

    3
    Sissi94
    Samedi 2 Janvier 2021 à 09:50

    Magnifique tableau dans le style de mon cher Claude Monet.

    Bonne journée.

    Sylvie

    4
    Samedi 2 Janvier 2021 à 09:58

    très joli tableau. Bisous

    5
    Samedi 2 Janvier 2021 à 10:43

    ur 

     je  voit que comme moi tu as choisit un paysage  de neige 

     en c emoment la neige  se faufile un peu partout , même sur nos côtes bretonnes  pourtant souvent épargnées 

     merci   pour ton choix 

     bises  bonne route   sur 2021 

     kénavo Tortue 

      • Samedi 2 Janvier 2021 à 11:10

        Pour le moment nous sommes dans le Jura, bonne année!

        Kawalcade. Course effrénée d'un groupe d'employés de bureau cherchant à prendre d'assaut la machine à café située au fond du couloir

    6
    Samedi 2 Janvier 2021 à 11:12

    Oui, la neige est là ou le sera bientôt. Un beau choix, j'adore l'harmonie des couleurs. Une belle année à toi

    7
    Jeanine
    Samedi 2 Janvier 2021 à 11:27
    Joli tableau
    Bon week-end
    Bisous
    8
    Samedi 2 Janvier 2021 à 12:00
    Cerise violette

    Un paysage de méditation . Très jolie facture pour ce tableau . J'aime beaucoup .

    Bises

    9
    Samedi 2 Janvier 2021 à 16:15
    covix

    Bonjour, 

    Avec cette visite et le passage dans la nouvelle année, je te présente mes meilleurs voeux. en priorité la santé, le reste suit tout seul.

    Un peintre dont j'apprécie le travail. Merci de ce cadeau.

    Bonne fin de journée

    Bises

    Ps Le nouveau site qui me permet de meilleurs partage en mode sécurisé. J'y reprend tous les défis et ma ligne éditorial habituelle.

    https://covixlyon2.over-blog.com/

      • Samedi 2 Janvier 2021 à 18:19

        Bonne année, oui la santé avant tout!

        Je file voir ton lien

        Bonne soirée

        Bises

    10
    Samedi 2 Janvier 2021 à 17:20
    gateuxrigolo

    ha oui bien joli bisous

    11
    Samedi 2 Janvier 2021 à 18:19

    Un tres bon choix avec ce paysage de neige .

    Je vois que tu en profites aussi 

    Bon week - end 

    Bises 

     

    12
    Dimanche 3 Janvier 2021 à 08:14

    oh yes, il est très beau et j'aime bien ce peintre ! 

    bonne année 

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :