-
Le Tableau du samedi
Lilou reprend le tableau du samedi!
Fardoise nous dit: Pour début mars, je vous propose, non un thème de saison, mais de chercher des représentations des métiers qui ont aujourd'hui disparu, ou quasiment disparu.
Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :
J'ai choisi ce tableau de Gustave Caillebotte:
"Les raboteurs de parquet"
Ce tableau constitue une des premières représentations du prolétariat urbain. Si les paysans (Des glaneuses de Millet) ou les ouvriers des campagnes (Casseurs de pierres de Courbet) ont souvent été montrés, les ouvriers de la ville ont très rarement fait l'objet de tableaux. Contrairement à Courbet ou Millet, Caillebotte, bourgeois aisé, n'introduit aucun discours social, moralisateur ou politique dans son oeuvre. L'étude documentaire (gestes, outils, accessoires) le place parmi les réalistes les plus chevronnés.
Caillebotte a suivi une formation académique auprès de Bonnat, et la perspective accentuée par l'effet de plongée et l'alignement des lames de parquet est conforme à la tradition. L'artiste a dessiné une à une toutes les parties de son tableau, avant de les reporter au carreau sur la toile. Le torse nu des raboteurs est celui de héros antiques. Mais loin de s'enfermer dans ces exercices académiques, Caillebotte en exploite la rigueur afin d'explorer l'univers contemporain de manière inédite.
Présenté au Salon de 1875, le tableau est refusé par le Jury, sans doute choqué par ce réalisme cru (certains critiques ont parlé de "sujet vulgaire"). Le jeune peintre décide alors de se joindre aux impressionnistes et présente son tableau à la seconde exposition du groupe en 1876 où Degas expose ses premières Repasseuses. Les critiques sont impressionnés par cette grande page moderne, Zola notamment qui condamne cependant cette "peinture bourgeoise à force d'exactitude".Gustave Caillebotte est un peintre, collectionneur et mécène français né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, à l'âge de 45 ans. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Après avoir commencé des études de droit, il entre dans l'atelier du peintre académique Léon Bonnat. En 1873, il réussit l'examen d'entrée de l'École des Beaux-Arts.
Issu d'une famille d'industriels, il hérite à la mort de son père, en 1874 d'une fortune suffisamment conséquente pour lui permettre de se consacrer à sa passion pour la peinture. Il s'en sert aussi pour devenir le mécène de ses amis peintres, parmi lesquels Renoir, Degas, etc... Il finance aussi l'organisation d'expositions impressionnistes.
-
Commentaires
2FuchsyaSamedi 13 Mars 2021 à 08:50Merci beaucoup pour ce joli tableau.
Il a éveillé ma curiosité sur le travail "des raboteurs de parquet".
J'ai fait des recherches sur internet ce métier que je ne connaissait pas.
C'est comme ça que l'on apprend de nouvelles choses.
Merci à toi. Bonne journée. Biz Douby
-
Samedi 13 Mars 2021 à 09:19
-
4ChantouSamedi 13 Mars 2021 à 09:415Sissi94Samedi 13 Mars 2021 à 09:47C'est un tableau que j'aime beaucoup. Des teintes sublimes et une composition fascinante . Beau choix .
Bises et profitez bien de vos enfants .
Merci pour ce choix. Un tableau célèbre pour sa composition, l'utilisation de la lumière pour sublimer les travail de ces raboteurs de parquet, éclairant leur musculature. Célèbre aussi parce que Caillebotte osait montrer des travailleurs manuels, comme tu l'indiques dans ton article. Une œuvre magistrale.
Un beau tableau très réaliste, qui montre le dur métier de ces hommes!!!
Bon we à toutes
Ici grosse tempête dans le PdeC
Bises. Marie
11MichaSamedi 13 Mars 2021 à 14:31Belle illustration des "métiers d'antan" et surtout l'oeuvre d'un grand peintre bien documentée. Bon WE.
Un tres bon choix avec ce tableau de Gustave Caillebotte , la lumière qui éclaire ces hommes au travail donne toute son importance à la musculature . J'aime beaucoup aussi la vision en plongée de cette scène .
Bon week - end
Bises
Ajouter un commentaire
Belle journée, bisous