• Le Tableau du samedi

     Thématique de ces deux semaines:

    Fardoise nous dit:

    Je vous propose de célébrer l'automne qui arrive :

     

    l'automne, ses belles couleurs, les feuilles qui tombent, les premiers frimas

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Guiseppe Arcimboldo:

     

    Le Tableau du samedi

     

    L’Automne est une huile sur toile du peintre Guiseppe Arcimboldo (vers 1527 à Milan -1593 idem) conservée au musée du Louvre. Ce tableau mesure 76 cm de haut par 63.5 cm de large et est daté de 1573.

    Sur un tonneau éclaté sont disposés des fruits et des légumes d’automne de manière à donner l’aspect d’un visage masculin de profil. J’ai compté environ 25 variétés végétales différentes : raisin, pommes, poires, mure, châtaigne, courge, céréales, nèfle, pomme de terre… Le peintre représente une nature encore généreuse même si l’on peut voir une légère lueur d’inquiétude dans le regard du personnage.

    Pendant longtemps, Arcimboldo a été vu comme un peintre de bizarreries réservées à orner les cabinets de curiosité pourtant elles délivrent un message plus complexe.

    En effet, ce tableau appartient à une série de quatre toiles représentant les saisons (toutes au Louvre), c’est le deuxième ensemble peint par Arcimboldo sur ce thème. Il avait offert le premier à l’empereur Ferdinand 1er son mécène (conservé en partie au Kunsthistoriches Museum de Vienne). Dans ce cas présent, il s’agit d’une commande de Maximilien II et offerte ensuite comme cadeau à l’électeur  Auguste de Saxe (un protestant) dans le contexte difficile des guerres de religion. Ici, le message est que malgré le temps qui passe la Maison des Habsbourg perdure et est immuable comme le cycle des saisons.

    Il s’agit là d’un cadeau prestigieux et typique du goût de la fin de la Renaissance qui voit l’éclosion des cabinets de curiosités. Cette période de grands voyages et de découvertes de territoires inconnus amenèrent le goût de collectionner des objets exotiques offrant un condensé du monde tant végétal, minéral que scientifique.

    Apprécié par les plus grands mécènes, copié de son vivant, Arcimboldo va progressivement être oublié, il sera redécouvert par les surréalistes. Il souffrira pendant longtemps d’être vu seulement comme un peintre étrange alors qu’il est le précurseur des natures mortes et ses œuvres délivrent un message complexe allant bien au-delà de la simple caricature.


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Octobre 2021 à 08:49

    J’aime beaucoup.

    belle et douce journée 

      • Samedi 23 Octobre 2021 à 09:04

        Bonne journée, bisous

    2
    Giboulée50
    Samedi 23 Octobre 2021 à 10:04

    J'aime les tableaux des saisons de G. Arcimboldo !

    Merci pour le partage               

    3
    Sissi94
    Samedi 23 Octobre 2021 à 10:06

    J'aime beaucoup.

    Certains tableaux réalisés avec des fruits, des légumes ou des fleurs par ce peintre se retournent et offrent un autre tableau.

    Bonne journée.

    Sylvie

    4
    Samedi 23 Octobre 2021 à 10:07

    Souvent utilisé pour amener les enfants à l'art. Bisous

    5
    Samedi 23 Octobre 2021 à 10:30
    Marie de Clessé

    ces tableaux sont très bien faits!!! Bravo l'artiste pour son imagination, et son coup de pinceau!!!

         Bon samedi

             Bisous à toutes

              Marie.

    6
    Samedi 23 Octobre 2021 à 10:31

    Je m'en suis souvent servi avec mes élèves en Arts Plastiques ! Nous faisions des collages de fruits "à la manière de..." Cela avait toujours un franc  succès ! Bon weekend

    7
    Golondrina63Auv
    Samedi 23 Octobre 2021 à 10:56

    ui jze le connais ce tableau

    Belle prouesse artistique 

    8
    Samedi 23 Octobre 2021 à 11:04

    joli tableau. Bisous

    9
    Samedi 23 Octobre 2021 à 11:54

    Un bel humour automnal.

    10
    Samedi 23 Octobre 2021 à 11:56
    Ceriseviolette

    Aujourd'hui je n'admire pas . Je déteste cet art et je suis peut être la seule .... 

    Bises végétales

     

    11
    isa
    Samedi 23 Octobre 2021 à 13:06

    moi non plus, je n'ai jamais aimé ce peintre !yes

    12
    Samedi 23 Octobre 2021 à 14:40

    C'est bien réalisé

    C'est bien choisi

    Biz

    13
    Samedi 23 Octobre 2021 à 15:41

    excellent  tableau 

     que j ai faillit choisir 

     bonne journée TORTUE 

     kénavo

    14
    Samedi 23 Octobre 2021 à 16:34

    Le foisonnant Arcimboldo ! Belle idée, les vendanges sont à l'honneur !

    15
    Samedi 23 Octobre 2021 à 17:51

    J'ai eu la chance de visiter l'exposition face à Arcimboldo et j'ai adoré , car il est loin d'être le seul à avoir joué avec fleurs, fruits, végétal et autres .

    Tres bon choix 

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Samedi 23 Octobre 2021 à 17:55

        Oh j'aurais aimé!

        Bonne soirée

        Bisous

    16
    Samedi 23 Octobre 2021 à 18:15

     Les portraits de Guiseppe Arcimboldo avec ces raisins pour le thème de automne excellent choix..Douce soirée.

    17
    Samedi 23 Octobre 2021 à 19:23
    gateuxrigolo

    ho trop marrant ce tableau bisous

    18
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 09:43

    Quel talent cet Arcimboldo ! J'adore la bouche en châtaigne. Un beau choix car il a su réunir tout ce que la nature nous offre en automne. Bon dimanche

    19
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 17:59
    Lilousoleil

    C'est  un classique, un tableau connu mais qu'est-ce qu'il est beau et original pour l'époque.  En plus il a servi de support à tant de cours d'arts plastiques à nos gamins en classe et en colo. 

    avec le sourire 

    20
    Lundi 25 Octobre 2021 à 07:48

    j'ai toujours aimé ce tableau;

    bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :