-
Le Tableau du samedi
Pour le tableau du samedi Lilou nous propose
le thème pour deux semaines:
Je ne me souviens plus si ce thème a été déjà proposé mais « les petits métiers » me semble un sujet suffisamment riche pour que chacun de nous puise des pépites.
Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.
J'ai choisi ce tableau de Gustave Caillebotte:
"Les raboteurs de parquet"
Ce tableau constitue une des premières représentations du prolétariat urbain. Si les paysans (Des glaneuses de Millet) ou les ouvriers des campagnes (Casseurs de pierres de Courbet) ont souvent été montrés, les ouvriers de la ville ont très rarement fait l'objet de tableaux. Contrairement à Courbet ou Millet, Caillebotte, bourgeois aisé, n'introduit aucun discours social, moralisateur ou politique dans son oeuvre. L'étude documentaire (gestes, outils, accessoires) le place parmi les réalistes les plus chevronnés.
Caillebotte a suivi une formation académique auprès de Bonnat, et la perspective accentuée par l'effet de plongée et l'alignement des lames de parquet est conforme à la tradition. L'artiste a dessiné une à une toutes les parties de son tableau, avant de les reporter au carreau sur la toile. Le torse nu des raboteurs est celui de héros antiques. Mais loin de s'enfermer dans ces exercices académiques, Caillebotte en exploite la rigueur afin d'explorer l'univers contemporain de manière inédite.
Présenté au Salon de 1875, le tableau est refusé par le Jury, sans doute choqué par ce réalisme cru (certains critiques ont parlé de "sujet vulgaire"). Le jeune peintre décide alors de se joindre aux impressionnistes et présente son tableau à la seconde exposition du groupe en 1876 où Degas expose ses premières Repasseuses. Les critiques sont impressionnés par cette grande page moderne, Zola notamment qui condamne cependant cette "peinture bourgeoise à force d'exactitude".Gustave Caillebotte est un peintre, collectionneur et mécène français né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, à l'âge de 45 ans. Il est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Après avoir commencé des études de droit, il entre dans l'atelier du peintre académique Léon Bonnat. En 1873, il réussit l'examen d'entrée de l'École des Beaux-Arts.
Issu d'une famille d'industriels, il hérite à la mort de son père, en 1874 d'une fortune suffisamment conséquente pour lui permettre de se consacrer à sa passion pour la peinture. Il s'en sert aussi pour devenir le mécène de ses amis peintres, parmi lesquels Renoir, Degas, etc... Il finance aussi l'organisation d'expositions impressionnistes
-
Commentaires
Très beau tableau!!! bien représentatif des métiers durs d'hier!!!
Bon samedi à toutes
-1° chez nous fait pas chaud
Bisous.
Marie.
5Sissi94Samedi 21 Janvier 2023 à 11:15Très beau tableau.
Je suis à quelques minutes de la propriété Caillebotte à Yerres avec maison, jardin et potager, le tout très bien entretenu par la ville.
Sylvie
Ah ce tableau ! Je l'adore. Je l'ai vu au Musée de l'Orangerie qui abritait les impressionnistes avant la création du Musée d'Orsay, ce qui veut dire que ça fait bien longtemps ! Cette œuvre m'avait beaucoup impressionnée.
8gateuxrigoloSamedi 21 Janvier 2023 à 22:15Un superbe tableau qui met en valeur le travail de ces hommes .
Un tres bon choix pour ce thème
Bon dimanche
Bises
Ajouter un commentaire
bien sûr une toile que j'ai eu l'occasion d'admirer lors d'une visite au musée Jacquemard André une exposition qui mettaitt en parallèle le travail des frères Caillebote l'un peintre et l'autre photographe. Avec le sourire
Merci pour ton passage, bisous