• Le Tableau du samedi

    Voici ce que nous dit Fardoise:

    Je propose donc une pause mais rien ne vous empêche de poster des peintures, sur le thème de l'été, de la chaleur, des voyages, bref tout ce qui fait que l'on peut aimer l'été.  Mais en ville, l'été devient symbole de canicule, alors j'ai besoin de fraîcheur !

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Christian Guinet:

    Le Tableau du samedi

    "Port de La Ciotat"  

     

    Le Tableau du samedi

    Né en Isère en 1950, Christian GUINET représente parfaitement le peintre passionné, qui depuis sa prime jeunesse n'a de cesse d'apprendre et de maintenir au fil des ans la réalité de la nature qui le charme, tout en affirmant avec brio une définition exemplaire de sa technique et de sa touche généreuse posée au couteau. Fasciné par l'ambiance des marchés, la puissance des monts, l'atmosphère des ports qu'il découvre tant en Provence qu'en Bretagne, Christian GUINET en transmet la vitalité et le pittoresque de bon aloi, disposant sur la toile sa manière captivante de ressentir et de traduire harmonie et lumière, là, directement sur le motif. Sans se départir de la vitalité de la matière et de la qualité de couleurs franches dont il excelle à activer l'impact grâce à la fluidité de ses ciels et la maîtise d'un contraste ombre et lumière plein de subtilités, Christian GUINET maintient bien haut sa personnalité artistique en accordant un souffle de poésie et de reflets, tandis que monts et paysages renforcent la beauté d'un environnement dont la sérénité n'est qu'apparence et n'empêche jamais l'assise bien déterminée des sites en toutes saisons que l'artiste active parfois de fins personnages au sein d'un univers cordial et rassurant, fruit dynamique et idéal d'un talent sensible et expressif.

    André RUELLAN, critique d'art


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Juillet 2023 à 09:11
    Marie de Clessé

    Joli tableau!!! le peintre est de la même année que moiyes

          Bon mois de juillet à toutes

                         Bisous. Mariekiss

      • Samedi 1er Juillet 2023 à 09:23

        Comme mon mari!

        Bonne journée

        Bisous

    2
    Sissi94
    Samedi 1er Juillet 2023 à 09:47

    Un tableau très coloré.

    Sylvie

    3
    Nicole Hugé
    Samedi 1er Juillet 2023 à 09:49

    Joli.....Très haut en couleurs.

    Bon WE à toi et à 'Ti mari.

    Bisous.

    Nicole.

      • Samedi 1er Juillet 2023 à 10:04

        A vous aussi, gros bisous

    4
    Samedi 1er Juillet 2023 à 10:40

    J'aime !

    5
    Samedi 1er Juillet 2023 à 10:50
    Ceriseviolette

    1950, l'année de ma sœur .

    C'est trop fouillis pour moi, je n'arrive pas à accrocher le regard. Sinon j'aime le thème et les couleurs . 

    Bises artistiques 

    6
    Samedi 1er Juillet 2023 à 11:10

    C'est un très beau tableau...

    J'aime bien ses couleurs

    Bises et bon samedi

    7
    gateuxrigolo
    Samedi 1er Juillet 2023 à 13:08
    gateuxrigolo

    ha oui il est tres beau bisous

    8
    Samedi 1er Juillet 2023 à 13:38

    Un paysage qui donne des ailes en ce mois de juillet 

     

    9
    Samedi 1er Juillet 2023 à 16:26

    Il y en a du monde dans le port de La Ciotat... et de la couleur. Bravo à l'artiste. Moi aussi j'adore les ports, en plus de l'atmosphère, j'aime leur odeur.

      • Samedi 1er Juillet 2023 à 18:36

        Invitation au voyage aussi!

        Bonne soirée

    10
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 12:53

    Le bleu est roi dans ce tableau : vive l'été !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :