• Le Tableau du samedi

    Voici ce que nous dit Fardoise:

    Je propose donc une pause mais rien ne vous empêche de poster des peintures, sur le thème de l'été, de la chaleur, des voyages, bref tout ce qui fait que l'on peut aimer l'été.  Mais en ville, l'été devient symbole de canicule, alors j'ai besoin de fraîcheur !

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Vincent van Gogh:

    Le Tableau du samedi

    "La moisson"

    Vincent van Gogh quitte l'hiver parisien en février 1888, pour s'installer à Arles en Provence, où, âgé de 35 ans, et au sommet de son art, il crée plus de deux cents toiles de son œuvre, durant sa période arlésienne prolifique et heureuse de quinze mois, dédiée à la découverte de la lumière provençale, inspiré entre autres par le peintre provençal Paul Cézanne (avec en particulier une série de paysages qui reflète son amour pour la campagne, un des thèmes de prédilection de son œuvre).

    Avec cette œuvre impressionniste de juin 1888, Van Gogh désire peindre et représenter « l'été » avec des couleurs chaudes jaune paille dorée vive rouge orangée cuivrée et lumineuse des champs de blé provençaux, qui reflète la lumière intense du soleil, et l'atmosphère et la chaleur presque palpable d'une journée d'été (en fort avec le ciel bleu et les champs de lavande bleu-violet du massif des Alpillcontraste es et de l'abbaye de Montmajour du fond de la toile)

    Après deux aquarelles préparatoires, il peint ce paysage  panoramique profond d'une clarté et luminosité inégalée de son œuvre, depuis le haut d'une colline, et représente le travail des paysans durant la moisson provençale des champs de blé et de foin de Crau, des plaines fertiles de la Crau du sud-est d'Arles, avec de nombreux détails de clôtures, de chemins, de vergers, de mas provençaux, de bottes et de meules de foin, d'échelles, de charrettes à chevaux, de faucheur, et d'homme avec une fourche.. 

    Vincent Van Gogh affirme qu'à l'inverse du printemps « l’été n’est pas facile à exprimer » et considère à ce titre cette toile comme un de ses chefs-d'œuvre. Très satisfait de son travail, il souhaite l'exposer au 4e salon des indépendants de Paris de 1889, et écrit à son frère Théodorus van Gogh (négociant en art) « la toile tue absolument toutes les autres... » (mais souffrant entre autres d'importants troubles de démence, il met fin à ses jours en 1890, à l'âge précoce de 37 ans, après une année passée au monastère Saint-Paul-de-Mausole de Saint-Rémy-de-Provence).

     


  • Commentaires

    1
    bluetit
    Samedi 15 Juillet 2023 à 08:14

    en pleine période! tout les engins travaillent 

    je ne me lasse pas de ces ronds énormes ou rectangles

    belle journée qui débute par un orage!

    bisous

    2
    Samedi 15 Juillet 2023 à 08:39

    Bien de saison 

    J'aime 

    Bonne journée 

    3
    Samedi 15 Juillet 2023 à 10:08
    Ceriseviolette

    C'est ça l'été ! 

    Bien vu . 

    Bises estivales 

    4
    Nicole Hugé
    Samedi 15 Juillet 2023 à 11:49

    Merci pour ce rayon de soleil.

    Mon peintre préféré. Je ne me lasse pas de ses bleus et ses jaunes, comme les tournesols.

    Bon WE.

    Nicole.

     

     

     

     

     

     

    5
    Samedi 15 Juillet 2023 à 11:50
    Marie de Clessé

    j'aime bien cette toile!!! ça me rappelle ma campagnecool

              Bel après midi ensoleillé.

                            Bises.

                                 Mariekiss

    6
    gateuxrigolo
    Samedi 15 Juillet 2023 à 12:31
    gateuxrigolo

    un beau tableau bisous

    7
    Samedi 15 Juillet 2023 à 15:23

    C'est beau, chaud et lumineux

    J'aime bien ce jaune d'or !

    Bises et bon WE

    8
    Samedi 15 Juillet 2023 à 16:19

    Je l'ai agrandie pour profiter au maximum des couleurs. Van Gogh a su varier les jaunes et les orangés, chose difficile, et le résultat est extraordinaire. Il avait raison de penser que c'était l'une, ou la plus belle réussite de son œuvre.  Elle est très équilibrée en plus, presque sereine, si ce n'était pas la chaleur de l'été qui l'avait inspirée.

    9
    Samedi 15 Juillet 2023 à 23:33

    j'aime le travail de Van Gogh. Enfant je suis allée sur sa tombe à Auvers sur Oise. Elle était couverte de lierre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :