• Le Tableau du samedi

    Voici ce que nous dit Fardoise:

    Je propose donc une pause mais rien ne vous empêche de poster des peintures, sur le thème de l'été, de la chaleur, des voyages, bref tout ce qui fait que l'on peut aimer l'été.  Mais en ville, l'été devient symbole de canicule, alors j'ai besoin de fraîcheur !

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Christian Jequel:

    Le Tableau du samedi

    Christian Jequel est né avec l’amour de la peinture, depuis sa plus tendre enfance il peint, il dessine et il s’amuse en compagnie de l’expression artistique. Une relation expressive qu’il va faire évoluer en parfaite autodidaxie, en restant fidèle à son inspiration et en apprenant en lien intime avec la pratique. Il évolue au fil des expositions ou encore des rencontres. Un apprentissage sincère qui donne vie aujourd’hui à des œuvres authentiques. Le parcours de l’artiste le conduit petit à petit à être connu de l’autre côté de l’Atlantique et dans diverses contrées. 

    Jequel utilise ses couteaux pour peindre tout ce qui va dans le sens de la vie, avec une prédilection pour la Provence qui l’a adopté depuis maintenant plus de 60 ans. Cette Provence où il se promène, il capture la beauté des paysages et surtout les scènes de vie inspirantes.

    Il peint au couteau en utilisant sa propre technique élaborée entre 1960 et 1965, aujourd’hui reconnue sur divers continents et enseignée durant une vingtaine d’années. Le but de cette technique est d’ajouter au tableau une dimension supplémentaire,

    En 1976 alors qu’il n’a que 41 ans il est invité au « Salon des Peintres Témoins de Leur Temps » où il expose aux côtés de Buffet, Brayer, Tofoli. En 1989 les USA découvrent JEQUEL à travers « Lutece Gallerie » à Carmel, San Francisco, et Los Angeles, un premier livre sur son œuvre est publié, deux autres suivront.

    Depuis maintenant une trentaine d’années Jequel est exposé aux USA où plus de mille toiles y ont été vendues, sans compter un grand nombre de toiles vendues sur divers continents. Aujourd’hui, Jequel expose ses œuvres en France uniquement dans son magnifique atelier du Cours Étienne d’Orves à Marseille. Une exposition hors de son atelier prend donc un caractère exceptionnel.

     

    Le Tableau du samedi


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Juillet 2023 à 08:05

    Celui -ci je l'adore 

    C'est unique 

    2
    Sandrine chambonnier
    Samedi 22 Juillet 2023 à 08:08
    Tres joli tableau bise bon week-end
    3
    Samedi 22 Juillet 2023 à 08:21

    Une fontaine que je pense connaître, mais que je ne situe plus exactement, ou simplement une idée de fontaine, de celles qui rafraîchissent les places ombragées par les platanes. L'artiste nous donne une impression fidèle de la Provence.

    4
    Samedi 22 Juillet 2023 à 11:25

    J'aime ! On ressent bien la chaleur écrasante sur cette place que la fontaine vient rafraichir.

    5
    gateuxrigolo
    Samedi 22 Juillet 2023 à 11:32
    gateuxrigolo

    ha oui tres beau bisous

    6
    Samedi 22 Juillet 2023 à 13:12
    Marie de Clessé

    Une jolie toile rafraîchissante, sous cette chaleur écrasante du sudcool

         Tout a fait d'actualité!!!

                       Bel après midi

                             Bises

                                 Mariekiss

    7
    Samedi 22 Juillet 2023 à 16:57

    C'est joli

    Bises et bon WE

    8
    Dimanche 23 Juillet 2023 à 09:15
    Ceriseviolette

    C'est exactement mon ressenti de la chaleur du sud. Plein soleil et un arbre pour l'ombre près de l'eau venue des collines .

    Bises estivales 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :