• Le Tableau du samedi pour Lady Marianne

    Lady Marianne étant malade:

    Entre toile et papiers : ICI propose "Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches" d'après le poème de Verlaine

    Le samedi, on présente un seul tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.

    Et voilà.

    Le tableau du samedi chez Lady Marianne

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? Moi non plus!

    Je choisis ce tableau de Catherine Klein:

    Le Tableau du samedi pour Lady Marianne

    © Catherine Klein

    Les illustrations de l’artiste allemand Catherine Klein représentent des fleurs et des oiseaux avec la même constance populaire depuis plus de 100 ans. Elles peuvent être vues en cartes postales anciennes. La preuve de son succès réside dans le fait que des copies de ses tableaux peuvent être vus, encore maintenant

     

    On les voit partout, livres ainsi que ses cartes de vœux
    Klein est né à Berlin en 1861. Elle a étudié à l’école d’art.

    Elle s’est concentrée sur des études de fleurs sauvages et cultivées ,des fruits, ajoutant parfois des oiseaux et des insectes à la scène. 

    La fin des années 1800 l’émergence du processus d’impression lithographique couleur coïncide avec des expositions de son travail et a grandement aidé à sa popularité .

    Son travail a été publié sur des cartes postales et d’illustrations de livres par Raphael Tuck & Sons, par Theo. Stroeffer (TSN), M & B et d’autres.

    La technique de peinture gouache et aquarelle opaque utilisée par Catharina Klein au début du XXième siècle est rendue possible aujourd’hui en acrylique grâce aux pigments des nouvelles générations de peinture.

    Peintre exceptionnelle c’est ce  qu’était Catharina Klein dans l’univers de la peinture florale réaliste des années 1900 – 1920.

    De plus en plus de personnes sont attirées par la peinture florale ,elles recherchent aujourd’hui de meilleures connaissances sur l’oeuvre peinte de cette grande artiste allemande.

    Elle a réalisé plus de 2500 peintures dont la plupart ont été publiées sur des supports comme les cartes postales, des agendas ou des livres de planches à peindre ou à colorier.

    .Ses roses restent le sujet le plus populaire, mais deux autres éléments sont particulièrement remarquables.

    Tout d’abord, le livre de cartes postales détachables publiées par Tuck et vendu à des aquarellistes.

    Chaque page a une couleur pleine chromo-litho Klein carte postale avec une carte postale contour monochrome pour que le propriétaire de l’ouvrage puisse la  peindre.

    Une fois terminé, celle de Klein et la carte postale de l’artiste amateur peuvent être détachées et envoyées.

    Son «alphabet» série, 26 cartes postales chacune disposant d’une lettre de l’alphabet avec des fleurs entrelacées. Les cartes de l’alphabet étaient souvent envoyés en tant que gage d’amour à ceux dont les noms commençaient par la lettre et, par conséquent de montrer les 26 aujourd’hui peut être un défi.

    Catherine Klein est morte en 1929.

    Catherine est la version anglicisée de son nom, vous trouverez également mention de son comme Catherina, Christina et Katarina.


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Novembre 2019 à 08:34

    J'avais été tentée par les tableaux de Catherine Klein dont j'aime beaucoup le travail, tout à fait dans le thème. Plusieurs autres pistes m'ont tentée aussi, mais il faut bien choisir. Moi qui aime les aquarelles de fleurs, je pense que je vais être très inspirée par les fleurs de Catherine Klein. Merci pour ta participation et à bientôt

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 10:57

        Bonne journée, j'attends le sujet suivant!

        Bisous

    2
    Mignon
    Samedi 9 Novembre 2019 à 08:56

    Merci pour toutes ces explications concernant Catherine Klein. Je la connaissais un peu, car ai une carte d'elle! Et j' avais été voir sur internet à son sujet.

    Bonne journée à toi Martine.

    Bisous

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 10:58

        J'adore c'est très fin!

        Bisous

    3
    Samedi 9 Novembre 2019 à 09:06

    J'aime beaucoup ces peintures. Je ne savais pas qu'elle avait aussi fait des CP. Merci pour ces explications. Bon weekend. Bisous

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 10:56

        J'adore c'est très fin!

        Bisous

    4
    Sissi94
    Samedi 9 Novembre 2019 à 10:09

    Merci pour ton choix.

    Ces hellébores  sont très réalistes.

    Bonne journée.

    Sylvie 

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 10:58

        J'aime beaucoup, bonne journée

        Bisous

    5
    Samedi 9 Novembre 2019 à 11:18

    J'aime beaucoup ce tableau, c'est un bouquet raffiné très joli !

    6
    Samedi 9 Novembre 2019 à 11:22
    Marie de Clessé

    J'adore!!! Bravo Madamecool

         bon WE

           bisous.

            Marie.

    7
    Samedi 9 Novembre 2019 à 11:25
    gateuxrigolo

    hello c est bien beau bisous

    8
    Samedi 9 Novembre 2019 à 13:14

    Joli tableau, j'aime beaucoup, bisous.

    9
    Marie Jeanne85
    Samedi 9 Novembre 2019 à 15:12
    Moi aussi , j'aime beaucoup
    C'est le soleil d recette journée
    Bises
    10
    Samedi 9 Novembre 2019 à 20:37

    C'est un travail plein de finesse, je ne connaissais pas cette artiste, je découvre grâce à toi ! Merci !

      • Samedi 9 Novembre 2019 à 22:30

        Bonne soirée, on continue pour Lady!

    11
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 21:31

    J'aime beaucoup cette artiste, tu as fait un bien joli choix.

    J'ai collectionné il y a quelques années des cartes de Catherine Klein que j'avais trouvées dans un salon des papiers anciens, à l'espace Champerret à Paris et je les ai offertes à une amie pour un Noël. Elle est passionnée par le style de cette artiste.

    Merci pour le partage et belle soirée, moi aussi j'ai participé au tableau du samedi en pensant à Lady Marianne

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2019/11/le-tableau-du-samedi-thomas-moran-sous-les-arbres-1865.html

    Bonne soirée, amitiés

    Cendrine

      • Dimanche 10 Novembre 2019 à 22:28

        Oui on continue pour elle en attendant de meilleures nouvelles!

        Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :