-
Le week-end, un thème, un tableau
Fardoise nous dit :
En mémoire de Lady Marianne... Elle a fait de ce challenge ce qu'il est aujourd'hui et nous le poursuivrons sous l'intitulé :
"Le week-end, un thème, un tableau"
Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture, et de partager,
nous disons pourquoi il nous touche,
et quelques mots sur l'artiste.
Fardoise nous propose: Le blanc dans l'art
J'ai choisi ce tableau de Fragonard:
"Jeanne d’Arc sur le bûcher", 1822
Alexandre-Evariste Fragonard nait à Grasse, le 26 octobre 1780. Fils de Jean Honoré Fragonard, peintre renommé de la Cour de Louis XV, Alexandre-Evariste Fragonard se familiarise donc très vite avec les milieux artistiques parisiens ainsi qu’avec le maniement du pinceau. S’éloignant de l’art de son père, il s’illustre dans le style troubadour qui prend racine durant la Révolution Française (1789-1793), suite à un regain d’intérêt pour le passé national. Son passage dans les ateliers de Fragonard père et de David se ressent dans ses compositions : en effet, la facture léchée de David s’y retrouve tandis que la sensibilité et le caractère anecdotique qui transparaît dans certaines œuvres rappelle les fêtes galantes du peintre de Louis XV. Fragonard, fort de ses influences et de son indéniable talent, dévoile régulièrement ses œuvres tout au long de sa carrière, et est même gratifié d’importantes commandes, dont celle du plafond de la Galerie d’Apollon au Louvre. L’artiste s’est donc brillamment illustré tout au long de sa carrière, jouant avec brio du clair-obscur, apportant de nombreux détails à ses toiles déjà enrichies par sa palette. Alexandre-Evariste Fragonard meurt le 11 novembre 1850, à Paris.
Alexandre-Evariste Fragonard est un peintre de la période peinture classique et du style baroque et rococo. Ses œuvres célèbres sont « La leçon d'Henri IV », « Bataille de Marignan, 14 septembre 1515 », « Boissy d'Anglas saluant la tête du député Ferraud », « Diane de Poitiers dans l'atelier de Jean Goujon », « François Ier armé chevalier par Bayard au soir de la bataille de Marignan, 14 septembre 1515 ». Alexandre-Evariste Fragonard est particulièrement lié à Jacques-Louis David, Charles Jacque, Claude Monet, Camille Pissarro et Vincent van Gogh.
-
Commentaires
Cette Jeanne au bûcher de Fragonard est superbe, Martine, c'est un excellent choix.
Bises et bon samedi - Zaza
https://zazarambette.frFragonard, encore un génie de la peinture cette toile est superbe,
jeanne d'ARC au bûcher...on peut saisir sans difficulté cet instant tragique!!! Très bon choix
Bon samedi à toutes
Bisous ensoleillés avec 18°
Marie
J'aime aussi beaucoup Fragonard, et cette Jeanne correspond si bien au thème, avec sa robe blanche qui dit toute la pureté de son âme. Le traitement de ce tableau me rappelle le choix de Pulsatilla.
Coucou Martine ! Je dois l'avouer je ne connaissais pas ce tableau . Un bon choix .
Bises bon weekend !
7gateuxrigoloSamedi 11 Mai à 15:238Rose63AuvSamedi 11 Mai à 18:10
Ajouter un commentaire
Tu as fait un très joli choix, Fragonard est un peintre que j'aime énormément.
Je te souhaite de passer un très bon week-end.
bises