•  

    Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture…
    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez 
    Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir.

    Ce que j'ai lu la semaine passée?    


    Trous De Memoire - Couverture - Format classique

                                                                                   

    Ce que je suis en train de lire?  

    Chaos calme par Veronesi

     

    Ce que je lirai cette semaine:

    Chaos calme par Veronesi

     


    14 commentaires
    • Je participe au challenge " Lire en thème" chez mon amie Cathy avec ce livre, il fallait choisir ce mois-ci :un livre "avec la couverture noire"

      Du 15 octobre au 15 novembre:

      lireenthemepetit

       

      J'ai choisi ce livre: 

       

    Résumé:

    On n'y pense jamais, ou rarement: pourtant, ce qu'il y a de plus fondamental en chacun de nous, c'est la mémoire !

    Sans elle, on n'est rien du tout, un légume privé de nom et d'identité. 

    Nous sommes secrètement épouvantés à l'idée de perdre la mémoire: l'Alzheimer est une maladie redoutée, nous en traquons les symptômes au moindre de nos oublis. 

    Sans aller jusqu'à la maladie, nos relations avec notre mémoire sont fondées sur l'incertitude.

    À chaque instant de la journée, nous faisons appel à nos souvenirs - fût-ce celui de notre numéro de rue - sans que rien ne nous garantisse qu'ils vont nous répondre "présent" ! 

    C'est chaque fois un risque, un défi: va-t-on se rappeler ?

    C'est cette empoignade quotidienne - pour ne pas dire de chaque minute - avec la mémoire que j'ai entrepris de décrire, chez vous comme chez moi. 

    Car il y a ma façon d'être et de faire avec ma mémoire, et il y a la vôtre ... Autant de sortes de mémoires que d'individus. 

    Et chacun de "trafiquer", bricoler avec ce qu'il a de mémoire - ou ce qui lui en reste - pour s'adapter à la vie qu'il entend mener. 

    Que demander de plus à la mémoire que de nous garder en amitié avec nous-même, jusqu'au bout ?

    Biographie:

    Madeleine Chapsal est la petite-fille de l'homme politique Fernand Chapsal et la fille de la couturière Marcelle Chaumont, première d'atelier de la Maison de couture Vionnet ; Madeleine est d'ailleurs la filleule de Madeleine Vionnet.

    Elle se marie avec Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1945, participe à la création de L'Express avec lui et Françoise Giroud, puis divorce en 1960 ; elle est cependant toujours restée très proche de JJSS. Au début des années 70, elle est renvoyée de L'Express par le rédacteur en chef.

    Madeleine Chapsal participe également à l'écriture de documentaires, notamment en collaboration avec Frédéric Rossif.Elle a été membre du jury du Prix Femina entre 1981 et 2006, avant d'en être exclue pour son jugement sur les grands prix littéraires, et spécialement sur l’attribution du prix Femina en 2005, paru dans son Journal d'hier et d’aujourd’hui. Elle y regrette que les jurys de prix littéraires récompensent des livres plus en fonction de l’éditeur ou d’amitiés avec l’auteur, que pour le contenu du livre, et spécialement à propos du jury Femina, qui privilégierait trop Gallimard. En 2008, elle a publié Apprendre à aimer (Fayard), un livre préfacé par Julia Kristeva.


    6 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibliothèque:

    Résumé:

    Sonia a 13 ans et une vie plutôt compliquée pour une fillette de son âge. Ses parents sont séparés, sa mère passe son temps à faire sa valise et à partir, son père ne se soucie guère d'elle non plus. Elle vit donc chez sa grand'mère à Nice, sa Babouchka, toujours pas remise du choc de la révolution russe et de la perte de sa position sociale.

    Elle pense encore que Brejnev la surveille, ameute le quartier quand Sonia a cinq minutes de retard. Mais sa grande obssession, ce sont les lettres adressées au Directeur d'Historia, car Babouchka détient des informations importantes sur la mort d'Anastasia, rien de moins ! Et ce malotru de directeur ne répond jamais.

    Cet été là, tout va dérailler. Babouchka fait une chute et est hospitalisée. Sonia va découvrir une certaine liberté. Elle se retrouve avec des décisions à prendre nettement au dessus de son âge. Heureusement son imagination va lui être d'un précieux secours pour faire face. Et Babouchka n'a pas dit son dernier mot !

    Biographie:

    Après avoir suivi des études d'art dramatique chez Jean-Laurent Cochet, Véronique Olmi a été assistante à la mise en scène pour Gabriel Garran et Jean-Louis Bourdon de 1990 à 1993.

    Auteure pour le théâtre, elle a également publié, en 2001, chez Actes Sud, son premier roman, "Bord de Mer" qui a reçu le Prix Alain-Fournier.

    Elle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.

    A la demande de Laure Adler, elle a produit et animé 5 numéros d'une émission sur France-Culture "C'est entendu !".

    Elle a signé pour le Figaro Madame un reportage: "Les amazones de Tsahal".

    En janvier 2012, le Festival "Le Paris des femmes" au théâtre des Mathurins s'est déroulé sous sa direction artistique.

     


    4 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture…
    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez 
    Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir.

    Ce que j'ai lu la semaine passée?     

                                                          

    Ce que je suis en train de lire?     

     

    Ce que je lirai cette semaine:

    Trous De Memoire - Couverture - Format classique 

    Chaos calme par Veronesi


    15 commentaires
  •  Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibli: 

     

    Résumé:

    Jeudi, vendredi, samedi, dimanche... Que sont quatre jours dans une vie ? Pour Ingrid Deyer, 48 ans, architecte danoise, divorcée et mère d'un adolescent, ils vont constituer un moment charnière de son existence. En voyage d'affaires à Stockholm, elle doit revenir d'urgence à Copenhague à cause de son fils, Jonas, 15 ans, arrêté par la police pour avoir participé à des actes de violence sur un jeune Arabe. Comment en est-il arrivé là ? Ingrid ressasse sa culpabilité, fait défiler son passé en mode très ralenti : elle revoit sa séparation brutale d'avec Anders, le père de Jonas, huit ans auparavant, qu'elle avait quitté pour Franck, son amant, un homme marié, avec lequel elle entretient encore une relation clandestine. Ingrid plonge dans ses souvenirs, se demande si les meilleures années n'appartiennent pas toujours au passé, si elle est condamnée à reproduire les erreurs et les lubies de sa mère, Berthe, ancienne journaliste à succès... Après Sous un autre jour et Les mains rouges, Jens Christian Grøndahl signe avec ces Quatre jours en mars un nouveau portrait de femme de notre temps, d'une grande profondeur psychologique.
     
     
     
    Biographie

    Né en 1959 au nord de Copenhague, Jens Christian Grøndahl a étudié la philosophie, suivi une formation de réalisateur à l'Ecole danoise de cinéma et travaillé dans le journalisme avant de se consacrer à l'écriture. Auteur d'une quinzaine de romans, il a aussi écrit divers essais, des pièces de théâtre et des pièces pour la radio. Très célèbre dans son pays, il compte également de nombreux lecteurs à l'étranger, où ses livres sont publiés dans une trentaine de langues. Après Virginia, sélectionné pour le prix Médicis en 2004, Sous un autre jour, sélectionné pour le prix Femina en 2005, Quatre jours en mars est son huitième roman traduit en français. 

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique