• Je viens de terminer ce beau livre offert par mon amie Vanille:

    Le palais des miroirs

    Résumé:

    Débutant en 1885 avec la conquête de Mandalay par les Britanniques, s'achevant en 1996 avec Aung San Suu Kyi, symbole de la résistance démocratique, Le Palais des Miroirs se déroule essentiellement en Birmanie, Inde et Malaisie, et baigne dans l'histoire de l'Asie du Sud-Est - renforcement de l'Empire britannique, allées et venues des immigrés indiens, invasion japonaise de 1941 provoquant leur exode massif, lutte pour l'indépendance de l'Inde et déclin irrésistible de la Birmanie jadis " pays doré ". Mais Le Palais des Miroirs est surtout une riche et prodigieuse saga qui relate les heurts et malheurs d'une famille " élargie " ou plutôt de deux familles - l'une indienne et l'autre indo-birmane - dont les destins s'imbriquent étroitement. Le point de départ : Rajkumar et Dolly. En 1885, Rajkumar, un orphelin bengali de 11 ans, assiste à la prise de Mandalay par les Britanniques, au pillage du Palais des Miroirs, et au départ en exil des derniers souverains birmans. Il entrevoit alors, dans la suite royale, une ravissante fillette de 10 ans, Dolly, qu'il n'oubliera plus. Avec l'aide d'un marchand chinois de Malaisie, Saya John, conscient de son dynamisme et de son ambition, Rajkumar va peu à peu faire fortune, d'abord dans le commerce du teck en Birmanie, puis du caoutchouc en Malaisie, et tel un Gatsby ou un Rhett Butler, se forger une nouvelle identité. Devenu riche, il part chercher Dolly à Ratnagiri, près de Bombay, où les souverains birmans sont exilés, l'épouse et la ramène à Rangoon. Le récit se poursuit avec maints épisodes concernant les générations suivantes : enfants et petits-enfants de Rajkumar et Dolly, mais aussi d'autres membres de cette famille élargie aux destins glorieux, tourmentés et tragiques. Le roman s'achève sur les retrouvailles à Rangoon, en 1996, du second fils de Rajkumar, Dinu, photographe de 82 ans dans son studio baptisé " Palais des Miroirs ", et de la petite-fille de Rajkumar, Jaya, venue de Calcutta renouer avec un passé à la fois révolu et toujours présent.

     

     

    Biographie:

    Ghosh est né à Calcutta, au Bengale. Il étudia à La Doon School (où il fut condisciple de son aîné Vikram Seth), au collège St. Stephen's de Delhi, à l'Université de Delhi et à l'Université d'Oxford, où il obtint un Ph.D.  en anthropologie sociale. Apparemment, Ghosh eut l'occasion de montrer certains de ses poèmes à Seth, qui lui suggéra de se cantonner à la prose.

    Ghosh vit à New York avec son épouse Deborah Baker, biographe et éditrice chez Little, Brown and Company. Ils ont deux enfants, Lila and Nayan. En 1999, Ghosh a été nommé professeur de littérature comparée au Queens College (Université de la Ville de New York). Il a aussi été professeur invité du département d'anglais de l'université Harvard à partir de 2005. Il est récemment devenu propriétaire à Goa et retourne régulièrement en Inde.


    2 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture…
    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez 
    Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir.

    Ce que j'ai lu la semaine passée?

     

    Ce que je suis en train de lire? Le Palais des Miroirs par Ghosh

     

    Ce que je lirai cette semaine:C'est lundi que lisez-vous?  


    15 commentaires
  • A Aix les Bains j'ai lu ce livre:

    Résumé:

    Dans les Cévennes et à Lyon au début du XXe siècle. Près d’Anduze dans les Cévennes, depuis des générations, les Andromas élèvent des cocons de mûrier pour faire de la soie dans leur ferme. Cette activité est ingrate et aléatoire ; les maladies, fréquentes, peuvent ruiner toute une année de travail. Ni la fille, Pauline, ravissante et délurée, ni le garçon, Octave, décidé et entreprenant, n’envisagent de succéder à leurs parents.
    Octave s’est mis en tête de faire un bon mariage avec une fille de Lyon, du quartier de la Croix Rousse de préférence où l’on tisse la soie. Par l’entremise d’un contremaître, il finit par se lier d’amitié avec un vieil industriel désabusé qui lui apprend une multitude de choses sur la vie des canuts et sur les fabricants-négociants. Cynique, le riche soyeux consent à lui donner la main de sa fille rebelle.
    Mais entre la jeune femme, belle, capricieuse, excentrique, et le jeune ambitieux de basse extraction, la greffe peut-elle prendre ?

     

    Les Noces de soie 

    Biographie:

    Après des études de lettres, Jean-Paul Malaval a été journaliste, notamment pour Le Nouvel Observateur, avant de se consacrer à la littérature. Il est l'auteur d'une oeuvre importante qui l'a imposé comme l'un des principaux auteurs contemporains de romans de terroir. Né à Brive, il est aujourd'hui maire de Vars-sur-Roseix en Corrèze.  


    5 commentaires
  •  Je viens de terminer ce livre prêté par Patricia:

     

    Résumé:

    Dans une banlieue chic d'Amsterdam, de nos jours. Marié et père de deux filles, le docteur Marc Schlosser, généraliste, est apprécié de sa clientèle pour ses qualités d'écoute et ses diagnostics éclairés. En réalité, Marc est capable d'établir un diagnostic dans les 30 premières secondes mais met un point d'honneur à accorder 20 minutes à chaque patient, essentiellement pour le rassurer, lui dresser une ordonnance bien remplie et éviter à tout prix de l'envoyer chez un spécialiste.
    De ses patients, Marc se contrefout. Tout comme il est peu inquiet quand il apprend sa convocation devant le Conseil de l'ordre pour une erreur médicale : tous les membres se connaissent, que risque-t-il ? Un rappel à l'ordre, au pire une courte suspension ? Mais les choses se corsent lorsque la veuve du patient, un acteur célèbre, l'accuse publiquement de meurtre. Pour elle, c'est sûr, la mort de Ralph, son mari, est suspecte.
    Car Ralph est tombé malade juste après des vacances communes, dans une villa louée par le couple star. Qui dit vrai ? Marc a-t-il raté un symptôme ? Ou pire, a-t-il aidé la maladie de Ralph ? Que s'est-il passé cet été, dans cette villa avec piscine ?

     

    Biographie:

    Né le 5 septembre 1953 aux Pays-Bas, Herman Koch connaît un joli succès avec son premier roman, ‘Le Dîner’, sorti en France en 2011 chez Belfond et traduit dans quatorze langues. L’auteur y met en scène deux couples bourgeois réunis dans un grand restaurant d’Amsterdam. Au menu de leurs discussions : leur fils respectifs, tous deux auteurs d’une agression sur une personne sans domicile fixe. L’occasion pour Koch de dresser un portrait satirique de la haute société néerlandaise. Alors que la version théâtrale du livre est achevée courant 2010, une adaptation cinématographique devrait prochainement voir le jour. Parallèlement à sa carrière d’écrivain, Herman Koch travaille pour la radio et la télévision hollandaises. Il est également très célèbre dans son pays pour ses chroniques satiriques rédigées pour la presse écrite


    3 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture…
    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez 
    Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir.

    Ce que j'ai lu la semaine passée? http://ecx.images-amazon.com/images/I/51u3XtgPNvL._SL500_AA300_.jpg

     

    Ce que je suis en train de lire? 

     

    Ce que je lirai cette semaine:      


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique