• Lire en thème- Novembre 2020

     

    Lire en thème – Août 2016  

    Je participe au challenge " Lire en thème" ICI ,il fallait choisir ce mois-ci:  

    Lire en thème- Novembre 2020

     

    Un livre qui a été adapté pour la télévision ou le cinéma 

     

    Vipère au poing

     

    Résumé:

    Vipère au poing", c’est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse, qu’ils ont surnommée Folcoche.

    Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d’Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d’emblée parmi les écrivains contemporains les plus lus.

     

    Vipère au poing

     

    Biographie :

    Nationalité : France
    Né à : Angers , le 17/04/1911
    Mort à : Angers , le 17/02/1996

    Hervé Bazin, de son nom de naissance Jean-Pierre Hervé-Bazin, est un écrivain et poète français.

    L'un de ses grands-pères est Ferdinand Hervé-Bazin (1847-1889). Né Ferdinand-Jacques Hervé , il avait ajouté le nom de celui de son épouse Marie-Claire Bazin. Auteure de plusieurs romans sous le pseudonyme de Jacques Bret, elle est la sœur aînée de l'écrivain catholique angevin René Bazin (1853-1932).

    Hervé Bazin passe son enfance dans le Maine-et-Loire, à Marans. L'année de ses vingt ans, il rompt avec sa famille, et part étudier à la faculté de lettres de la Sorbonne. En parallèle de ses études, il exerce de nombreux petits métiers et écrit de la poésie, durant une quinzaine d'années.

    En 1947, il obtient le prix Apollinaire pour "Jour", son premier recueil de poèmes, qui sera suivi d'"À la poursuite d'Iris" en 1948. Sur le conseil de Paul Valéry, il se détourne alors de la poésie pour se consacrer à la prose.

    Les rapports conflictuels qu'il a eus avec sa mère pendant son enfance lui inspirent le roman "Vipère au poing" en 1948. Ce roman connait un immense succès après-guerre et est suivi de nombreux autres qui décrivent, avec un certain naturalisme et un art du portrait psychologique, les mœurs de son époque. D'autres romans ont comme héros les personnages de "Vipère au poing" : "La mort du petit cheval" (1950) et "Cri de la chouette" (1972), adapté à la télévision en 1986.

    Hervé Bazin est considéré comme "le romancier de la famille", thème commun et central à bon nombre de ses romans ses romans. On lui doit également quelques recueils de nouvelles et quelques essais, comme "Ce que je crois" en 1977.

    Hervé Bazin devient membre de l'Académie Goncourt en 1960, élu au couvert de Francis Carco. Il en devient président en 1973.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 09:07

    Des livres qui faisaient partie de notre bibliothèque chez mes parents. Je n'avais pas trop accroché au livre étant enfant, mais j'ai beaucoup aimé le film

    Bon dimanche. Bisous

    2
    mignon
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 09:41

    Il y a eu aussi mais, plus pour les jeunes , les" Belle et Sébastien".. que j'ai  lu et regardé ..j'aime encore  beaucoup même à mon âge!!!

    Bisous

    3
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 10:03
    Marie de clessé

    J'aimais beaucoup Hervé Bazin!!! surtout le film "vipère au poing" avec Alice Sapritch, une grande actrice aujourd'hui disparue!!!

         Bon dimanche à toutes

         bisous dans la grisaille

            Marie.

    4
    Sissi94
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 11:06

    Quel auteur !

    Bon dimanche.

    Sylvie

    5
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 12:59
    Je l ai lu et vu le film bisous
    6
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 15:25
    gateuxrigolo

    mouai bon pas trop mon truc bisous

    7
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 20:26

    je l'ai lu, il y a longtemps !

    8
    Giboulée50
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 21:41

    Il est en plusieurs exemplaires dans ma bibliothèque!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :