• Angel d'Espagne m'a proposé un échange de cartes postales, il m'a envoyé ces cartes: 

    Echange cartes postales 

    et des timbres:

    Echange cartes postales 

    Je lui ai envoyé ceci:

    et 60 timbres!


    8 commentaires
  • logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

     

    "A tire-larigot": en grande quantité ; énormément ; excessivement ; à la pelle ; à gogo ; beaucoup ; en abondance

     

    Origine

    Dans le français populaire du XVe siècle, « tirer » signifierait faire sortir un liquide pour le boire d’un coup sec. Voilà qui justifie l’association de cette expression avec la boisson. Mais que signifie « larigot » ? Il s’agit en fait d’une petite flûte, composante spécifique d’un orgue français. Dans le jargon populaire « flûter » signifie aussi boire. Mais l’origine et le pourquoi de l’association de « tire » et « larigot » ne sont pas très clairs.

    Une version indique que cette expression vient de l’image du joueur de flûte assis, qui ressemble à une personne en train de boire. Une autre fait le lien entre le bruit fait par l’alcool tiré de son contenant et le son d’une flûte. Et d’après le Larousse du XXe siècle, cette expression fait référence à la cloche appelée « la Rigaud », présente dans la cathédrale de Rouen.

    Cette cloche, très lourde à tirer, nécessiterait un gros effort physique, qui obligerait les sonneurs de cloches à boire beaucoup après avoir « tiré la cloche de la Rigaud ». Enfin, selon une origine paillarde, le larigot serait un refrain de chanson populaire qui invite les convives à lever leur verre.

    Si le larigot est une flûte d’orgue, son utilisation déviée dans cette expression est bien moins noble, on le voit. L’imaginaire populaire l’a transformée en une référence de « pochards ».

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

     


    4 commentaires
  • "Pédaloponnèse. Presqu'île du sud de la Grèce, qui fut le cadre d'une guerre que Sparte remporta sur Athènes grâce à l'utilisation d'embarcations rapides et légères." Alain Créhange

    Pédaloponnèse. Presqu'île du sud de la Grèce, qui fut le cadre d'une guerre que Sparte remporta sur Athènes grâce à l'utilisation d'embarcations rapides et légères

    Ce matin à 7 h 30, 17°, il va faire beau:

    Pédaloponnèse. Presqu'île du sud de la Grèce, qui fut le cadre d'une guerre que Sparte remporta sur Athènes grâce à l'utilisation d'embarcations rapides et légères

    La factrice est passée.

    Mon amie Bernadette m'envoie une lettre et ces cartes:

    Pédaloponnèse. Presqu'île du sud de la Grèce, qui fut le cadre d'une guerre que Sparte remporta sur Athènes grâce à l'utilisation d'embarcations rapides et légères

    Maxou une belle ATC avec un magnifique carte en bois peint:

    Pédaloponnèse. Presqu'île du sud de la Grèce, qui fut le cadre d'une guerre que Sparte remporta sur Athènes grâce à l'utilisation d'embarcations rapides et légères

    Patricia est passée à l'heure du café, j'avais sorti tout mon matériel pour mouliner... pas grave! Quentin rentre de Lozère cet aprem, Cloé et Florian du Portugal vendredi! Tout le monde va reprendre son petit-train! Un moment après, c'est grand fiston qui appelait, il a eu sa deuxième dose de vaccin!

    Pédaloponnèse. Presqu'île du sud de la Grèce, qui fut le cadre d'une guerre que Sparte remporta sur Athènes grâce à l'utilisation d'embarcations rapides et légères

    J'ai continué à mouliner pour préparer des cartes et des ATC scrappées. J'avais deux RV demain, l'un est reporté à vendredi j'aurai le temps de bricoler. Demain matin dentiste, mon abcès a disparu, on va voir....

    Mon cadeau: ICI 

    Kawalcade. Course effrénée d'un groupe d'employés de bureau cherchant à prendre d'assaut la machine à café située au fond du couloir


    14 commentaires
  • Le reptile géant a été filmé s’approchant lentement d’un poussin tombé du nid avant de lui donner le coup de grâce avec son bec. Du jamais vu.

    Vidéo: ICI

    L’incroyable vidéo d’une tortue chassant un oiseau

     

    Les images sont impressionnantes. Et cruelles. On y voit une tortue géante s’approcher résolument d’un poussin sterne, vraisemblablement tombé du nid. L’oiseau, incapable de voler, recule, donne des coups de becs au reptile, mais finit la tête broyée dans sa gueule.

    C’est la première fois que l’on filme une tortue chassant délibérément une proie. Ces images ont été tournées sur l’île de Frégate, aux Seychelles. Anna Zora, responsable adjointe de la conservation de la faune de l’île, y recensait les oiseaux marins dans une forêt lorsqu’elle est tombée sur cette tortue géante, relate LiveScience. En général, les tortues avancent lentement, grignotant des plantes sur leur passage, mais celle-ci avait un comportement étrange. Elle marchait d’une façon très déterminée, ce qui est le signe d’un comportement agressif, mais qui est surtout observé lorsque les mâles se battent entre eux.

     

    Essentiellement végétariennes

    Cette chasse, qui a duré en tout 7 minutes, a été documentée dans un rapport publié le 23 août dans Current Biology. Il précise que les tortues sont essentiellement végétariennes, mais pas que. Il arrive qu’elles se nourrissent de charognes ou de coquilles d’escargots. Ces images prises le 30 juillet dernier sont donc vraiment étonnantes.

    «Le poussin (un bébé sterne) a mal réagi», explique Justin Gerlach, auteur principal de l’étude et directeur des études de biologie au Peterhouse College de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni. «S’il avait sauté de la bûche, il aurait pu s’échapper facilement. Mais parce que les sternes nichent dans les arbres, le poussin considérait probablement le sol comme un endroit dangereux, et il est donc resté sur la bûche malgré l’approche du reptile». On ne le voit pas sur le film, mais la tortue a ensuite bel et bien avalé le poussin.

    En fait, de telles scènes auraient déjà été vues sur l’île, mais jamais suffisamment documentées. Ce film apporte la confirmation que ces attaques existent. «Nous pensons que la combinaison exceptionnelle d’une colonie de sternes arboricoles avec une population résidente de tortues géantes a créé des conditions conduisant à la chasse systématique des oiseaux par plusieurs tortues individuelles», écrivent les auteurs de l’étude.

     

    Ancien ou nouveau comportement?

     

    Justin Gerlach n’a d’abord pas cru Anna Zora lorsqu’elle lui a parlé de cette attaque. Il a été stupéfait en découvrant les images. Il prévoit désormais d’étudier plus avant ce comportement afin de déterminer combien de tortues des Seychelles chassent les oiseaux et à quelle fréquence. «Nous observons peut-être le retour de comportements qui existaient dans le passé, lorsque des populations florissantes d’oiseaux et de tortues habitaient toutes deux l’île. Ou alors, c’est un comportement totalement nouveau, provoqué par le récent afflux d’oiseaux marins».

    Michel Pralong

    L’incroyable vidéo d’une tortue chassant un oiseau


    2 commentaires
  •  

    Toulouse : elle parcourt 1000 kilomètres à pied pour sauver les tortues

    La Nantaise Chantale Menet s’apprête à entamer une marche de 1 000 km jusqu’au Refuge des tortues de Bessières, en Haute-Garonne. © Ouest-France

    Elle vient de franchir la barre des 400 kilomètres. Depuis le 9 août, Chantale Menet marche seule à travers champs, vignes et forêts. Un périple long de 1000 kilomètres qui relie Nantes, sa ville d’origine, à Bessières en Haute-Garonne. Pourquoi un tel défi sportif ? Pour mettre en lumière l’inexorable disparition d’une espèce de tortues aquatiques sur le territoire hexagonal : les émydes lépreuses. « Ce qui me peine, c’est le fait que nous sommes obligés de tenir à bout de bras énormément d’espèces animales. La biodiversité est en danger », alerte la randonneuse.

    Plus que 1000 émydes lépreuses en France. 

    Aujourd’hui en France, il n’y en aurait plus que 1000. Depuis juin 2012, l’espèce fait l’objet d’un PNA (Plan Nation d’Actions) qui reconnaît qu’elle est en voie de disparition. Devant cette réalité, le Refuge des Tortues de Bessières s’est également lancé un défi : faire construire la première station d’élevage d’émydes lépreuses sur une zone d’un hectare. Objectif : faire reproduire l’espèce pour ensuite, à terme, la réintroduire dans son habitat naturel, principalement dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault. En passionnée des tortues, Chantale Menet marche donc pour faire parler du projet. Récemment, elle a mis en ligne une cagnotte qui permettra de financer l’élevage. Selon elle, le refuge a déjà commencé à récupérer des tortues « pures races » qui permettront de perpétuer l’espèce. Au-delà de ce combat, la marcheuse voit dans ce long périple l’occasion de rencontrer des gens sensibles ou non à sa cause et les convaincre de l’urgence à agir.

    Dans les jours à venir, elle fera notamment étape dans le Lot, au château de Cennevières. « On y trouve une colonie de chauve-souris et le parc naturel du Quercy a installé des caméras pour qu’on puisse les observer », explique-t-elle, passionnée. Sur son chemin, beaucoup d’autres lieux œuvrant de près ou de loin pour la conservation d’espèces animales comme Zoodyssée, à Chizé, où l’on veille à la reproduction du lézard vert et le vison d’Europe, notamment. 

    Au gré des rencontres et des kilomètres, l’ancienne professeure d’histoire-géographie garde en elle ce sentiment qui la guide depuis toujours : transmettre sa passion de la nature à ceux qui l’entourent. Du temps où elle était encore enseignante, confie-t-elle, ses cours d’éducation civique portaient souvent sur la notion d'engagement... Evidemment.

    Toulouse : elle parcourt 1000 kilomètres à pied pour sauver les tortues Justine Briquet-Moreno


    7 commentaires