-
Voyages
Ici je vous emmènerai avec moi en voyage.....
-
-
Par turtle le 5 Septembre 2022 à 13:05
Lors de notre séjour à Paris chez Matthieu nous avons passé une journée au zoo de Vincennes. Nous avons pris le métro jusqu'à Porte Dorée, nous connaissions un restaurant sympa sur la place
Le secteur fut aménagé pour donner à voir une image de la France impériale qui ne se limitait pas aux frontières de la métropole. On y construisit le palais de la porte dorée qui abrita le musée des colonies — aujourd’hui musée de l'histoire de l'immigration — doté jusqu’en 2003 d’une collection ethnographique unique, ainsi qu’un aquarium tropical toujours ouvert au public et destiné à faire connaître la faune aquatique des colonies.
Une statue de bronze doré, d’une dizaine de mètres de hauteur, fut également érigée. Elle représente la guerrière Athéna, avec une lance, dominant un bassin à plusieurs niveaux. Cette statue de Léon-Ernest Drivier représente: La France apportant la paix et la prospérité aux colonies. Après l'exposition, la statue a été placée sur la place Edouard-Renard.
Face au palais, le monument à la mission Marchand, c'est un monument de Paris, en France, commémorant la mission Congo-Nil menée par le commandant Jean-Baptiste Marchand. Il est également connu comme monument au commandant Marchand ou monument à Jean-Baptiste Marchand:
Nous arrivons au zoo:
Le nouveau site, partagé en (Sahel-Soudan, Patagonie, Europe, Amazonie-Guyane et Madagascar), permet aux animaux d'évoluer dans de vastes enclos dont les paysages évoquent leurs milieux naturels d’origine.
La volonté de faire découvrir des écosystèmes contrastés, le souci du bien-être des animaux et le respect des missions auxquelles souscrit le zoo ont présidé au choix des espèces représentées.
Le zoo abrite : des espèces emblématiques (girafes, loups…), des espèces moins connues (gloutons, lamantins), des espèces menacées impliquées dans des programmes d’élevage européen (manchots de Humboldt, propithèques couronnés), des espèces impliquées dans des programmes internationaux de conservation (lémuriens, rhinocéros blancs).
Promenons-nous:
Une bonne journée tous les trois!
Photos prises par Matthieu et moi avec mon appareil!
10 commentaires -
Par turtle le 22 Mai 2021 à 09:32
Il y a quelques années, nous étions passés à Port Vendres avec mes parents et Matthieu, nous avions aperçu l'obélisque mais pas trouvé de carte postale:
Au centre de la place royale, Charles De Wailly a prévu d'ériger un obélisque en marbre rouge et blanc de Villefranche-de-Conflent (33 mètres de haut). Il était orné de bronze, bas-reliefs, rostres, tortues. La pointe de l'obélisque porte un globe terrestre surmonté de la fleur de lys. L'ensemble est dédié à la gloire du roi à la gloire du Roi Louis XVI. Les bas-reliefs commémoraient la Marine relevée, la liberté du commerce, la servitude abolie, l'indépendance de l'Amérique. La première pierre de l'obélisque est posée le 28 septembre 1780. Le devis définitif de l'obélisque n'a été donné que le 5 novembre 1781. Charles De Wailly a encore fait des modifications sur ses plans en 1782 et 1783.
Mamounette n'a pas trouvé de carte postale mais m'a envoyé ces photos où l'on voit bien les tortues:
Vous avez compris je recherche une carte postale de cet obélisque, je ferai un échange avec la personne qui me la procurera!
Une carte même écrite!
10 commentaires -
Par turtle le 12 Février 2020 à 17:21
Je vous emmène visiter les Antilles avec nous: ICI
8 commentaires -
Par turtle le 5 Septembre 2019 à 15:11
Hier nous nous avons visité les serres du Parc de la Tête d'Or : ICI puis nous avons parcouru une partie des jardins extérieurs.
Bernard de Jussieu, frère d'Antoine et de Joseph de Jussieu, commence ses études au collège jésuite de Lyon, puis les poursuit à Paris. Elles sont interrompues par l'invitation de son frère Antoine à venir herboriser à ses côtés lors de voyages naturalistes en Espagne et au Portugal.
À son retour, en 1720, il passe le grade de docteur en médecine à Montpellier. Mais sa passion pour la botanique le conduit à abandonner l'exercice de la médecine. Il revient à Paris et, en 1722, prend le poste de professeur de botanique au Jardin du roi qu'a laissé vacant la mort de Sébastien Vaillant. Il reste à cette place toute sa vie et contribue à l'augmentation de l'herbier, souvent à ses frais. Sous sa direction, le droguier du Jardin prend une dimension considérable et en 1729 adopte le nom de cabinet d'Histoire naturelle ou « Cabinet du roi ».
D'une grande modestie, il se contente de son poste au Jardin du roi et refuse même la charge de botaniste du roi, libre après la mort de son frère Antoine. Bernard de Jussieu ne publie que fort peu d'ouvrages. En 1725, il fait paraître une version augmentée de l'Histoire des plantes des environs de Paris de Tournefort et est admis la même année à l'Académie des sciences. En 1727, il devient membre de la Royal Society. En 1735, il publie anonymement le Catalogue des arbres, et arbrisseaux qui se peuvent élever en pleine terre aux environs de Paris ; ce catalogue dont on ne connaît qu'un petit nombre d'exemplaires offre la liste de plusieurs centaines d'arbres.
Il explore les côtes de Normandie en 1742 et publie ses Mémoires, relatant son voyage et décrivant les espèces végétales, mais aussi animales qu'il y a rencontrées. C'est le premier à avoir séparé la baleine des poissons. En zoologie, il propose la création de familles, comme les vers ou les crustacés. En 1758, Louis XV lui confie la création d'une école de botanique dans les jardins de Trianon, dirigés par Claude Richard. Bernard ne suit pas pour cela la classification de Linné, mais développe un système nouveau, basé sur les caractères morphologiques des plantes. Il subdivise d'abord les espèces en monocotylédones et en dicotylédones, puis en familles regroupées suivant leurs affinités morphologiques.
C'est ce système que reprend et affine son neveu Antoine-Laurent de Jussieu.
Nous ne sommes pas allés du côté de la roseraie, nous n'avons pas vu tous les animaux, nous y retournerons aussi faire un tour sur le lac.... le parc est immense (et gratuit)!
Situé sur les berges du Rhône, en plein cœur de Lyon, ses 117 hectares, font du Parc de la Tête d'Or, le plus grand parc urbain de France. Totalement dédié aux loisirs, à la découverte et à la détente, ses espaces verts sont le théâtre de nombreuses activités: zoo, manèges, boutiques, spectacles, balades en poneys, jardin botanique... Tout est réuni pour faire de votre visite un moment magique.
19 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique