• Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

    logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI  

    Se monter le bourrichon / Monter le bourrichon (à quelqu'un)

    Se faire des illusions, exciter l'imagination ( de quelqu'un), monter une personne contre une autre.

     

    Origine 

    'Bourrichon' est un mot apparu pour la première fois en 1860 chez Gustave Flaubert.
    Il vient de la 'bourriche' qui désignait autrefois un panier sans anses servant à transporter du gibier, du poisson, des fruits ou même des huîtres (ce qui explique notre "bourriche d'huîtres" actuelle).

    En argot, en effet, il est fréquent que la tête soit appelée par le nom d'un récipient comme la carafe, la tirelire, la fiole ou la cafetière. Et c'est encore ce que désigne ici la bourriche ou le bourrichon.

    Cette expression n'est donc qu'une variante argotique de "se monter la tête" ou de "monter la tête à quelqu'un", le verbe monter ayant ici le sens de "accroître la valeur, la force, l'intensité, la consistance de quelque chose".

     

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience


  • Commentaires

    1
    Patricia
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 07:53
    Cette rubrique rubrique est toujours intéressante !
    Bonne journée
    Patricia
    2
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 08:05

    Une expression que je connais et j'emploie!

    Mes parents et grand-parents l'employait quand on affabulait!! LOL!!

    3
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 08:35
    Cerise violette

    Sympa !

    J'aime bien le mot calebasse aussi pour la tête ...mais elle ne fume pas comme la cafetière happy

    Bisous

    4
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 08:43

    Merci pour ces explications que je ne connaissais pas. Bonne journée. Bisous

    5
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 08:54
    LADY MARIANNE

    coucou

    en réponse à ton com-
    le thème donné pour le tableau est valable deux semaines-
    ou libre-
    alors que le mardi poésie le thème est pour une semaine-
    bisous-

    6
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 08:55
    LADY MARIANNE

    une expression que je n'entends plus guère-
    bon jeudi- bises-

    7
    marie-claude
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 09:02

    Merci pour tes explications ! J'aime beaucoup cette rubrique du vendredi !

    Bonne journée . Bisous . Marie-Claude

    8
    Olbia
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 09:48

    Toujours très intéressant de lire cette page. Expressions connues où inconnues. J'adore !! Merci et bon jeudi

    9
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 12:53

    Je la connaissais celle-ci!! 

    Bisous, Céline.

    10
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 19:52
    covix

    Une expression que je connais, mais pas son origine et pourtant très logique.

    Bonne soirée

    Bises

    11
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 07:24
    soene

    Et bien, je suis très vieux jeu car je l'emploie encore cette expression clown
    On se le monte souvent le bourrichon...

    J'ai très envie de jouer avec vous...
    Il faut juste que j'y pense !
    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :