• Lilou nous dit:

    Je propose MIROIR, il ya le choix entre Moyen-Age et nos jours, vous allez nous faire découvrir des trésors!

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Elisabeth Louise Vigée Le Brun :

    Le Tableau du samedi

    Jeanne Julie Louise Le Brun se regardant dans un miroir, 1787

    Le Tableau du samedi

    Fille de Louis Vigée, pastelliste, membre de l’Académie de Saint-Luc, et de Jeanne Maissin, d’origine paysanne, Élisabeth Louise Vigée entre, à l’âge de six ans, comme pensionnaire à l’école du couvent de la Trinité, dans le faubourg Saint-Antoine. Dès son plus jeune âge, elle dessine partout, sur ses cahiers, sur les murs de son école. De manière prophétique, son père, à qui elle était très attachée, lui dit : « Tu seras peintre, mon enfant, ou jamais il n’en sera ». Il a eu le temps de reconnaître ses dons et de lui enseigner le maniement des instruments de l’art, surtout les secrets de la peinture au pastel, avant de disparaître alors qu’Élisabeth n’a que douze ans. La jeune fille a, tout naturellement, ses proches pour premiers modèles, notamment le marchand de tableaux Jean-Baptiste Pierre Le Brun qu’elle épouse en 1776.

    Après quelques années de formation dans les ateliers de Blaise Bocquet, Pierre Davesne et Gabriel Briard, Élisabeth Louise Vigée Le Brun acquit ainsi peu à peu une technique très sophistiquée et personnelle qui lui permet de se mesurer aux portraitistes les plus habiles de son temps. À cette maîtrise s'ajoutent la renommée de son frère poète, les conseils avisés de son mari et un réseau de relations influentes qui lui assurent rapidement une clientèle choisie et une célébrité grandissante. Membre de l'Académie de Saint-Luc à partir de 1774, l’artiste devient quatre ans plus tard le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette, qui deviendra sa protectrice et sa confidente. En 1783, grâce à l’intervention de la souveraine, Mme Vigée Le Brun est reçue à l’Académie royale de peinture et de sculpture avec, pour morceau de réception, un tableau à sujet allégorique : La Paix ramenant l’Abondance. Le directeur de l’institution, Jean-Baptiste Marie Pierre, s’était fortement opposé à la candidature de la nouvelle venue. Selon les règles en vigueur, la profession commerçante de son époux n’aurait pas dû lui permettre de prendre place parmi l’assemblée, une femme n’ayant pas de statut social autre que celui de son époux. En obtenant cet honneur, la portraitiste accède à la consécration 


    12 commentaires
  • logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

     

    "En faire tout un fromage": C’est exagérer l’importance d’un événement, d’une situation. C’est insister encore et encore pour pas grand-chose. 

     

    Origine: Cette expression remonte au XXème siècle. Partir du lait, (c'est-à-dire un élément simple) et en faire du fromage (aliment très travaillé) signifie que l'on peut transformer quelque chose qui était simple en une chose complexe.

     

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience


    5 commentaires
  • Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie":   ICI, je continue en son honneur 

     

    Mardi poésie  

     

    Paris

     

       J'ai vu Paris dans l'ombre
        Hypogée où l'on riait trop
        Paris une grande améthyste
        Ces soldats belges en troupe
        Vieilles femmes habillées en Perrette
        Après le pot-au-lait
        L'officier-pilote raconte ses exploits
        J'ai entendu la berloque
        Mais quel sourire celui de celui qui eut sursis d'appel illimité
        Ombre de la statue de Shakespeare sur le Boulevard Haussmann
        Laideur des costumes civils des hommes qui ne sont pas partis
        Les peintres travaillaient
        Mon cœur t'adore

     

    Guillaume Apollinaire (1880 - 1918) 

    Mardi poésie


    3 commentaires
  • Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    Vous répétez les mêmes phrases sans vraiment comprendre ? Tel les perroquets ? Alors vous en êtes atteint.

    11 lettres pour découvrir ce mot; nom masculin.

    A E I I C T T S S M P

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres:

    PSITTACISME

     

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
    Pattie, tatie, Cassie, tests, pesait, passé, Cassie, était, métis, actes, camps, amitiés, pâtes, pastis, caisse, était, impasse, Cassie, estimait était, pestait, cessait, assurai, passé, impact....
     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés  avec  ces lettres:

    Pattie et sa tatie Cassie devaient passer des tests, cela leur pesait car ça faisait remonter leur passé. Le père de Cassie était un métis, jeune il avait commis quelques actes qui l'avaient conduit dans des camps où il avait lié des amitiés malsaines. Il avait remplacé des pâtes par du pastis dans une caisse et s'était trouvé pris dans une impasse. Cassie estimait que ce n'était pas très grave mais elle pestait et ne cessait d'y penser. Je l'assurai que ce passé n'aurait pas d'impact sur ses résultats...

     

    Des lettres pour un mot


    6 commentaires
  • Fardoise nous dit:

    Et oui, octobre est un mois avec 5 samedis... Alors il manquait un thème... Comme nous allons changer d'heure, je propose  

    le temps qui passe - passe-temps

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Jacek Yerka:

    Le Tableau du samedi 

    "La gardienne du temps"

     

    Le Tableau du samedi

     

    Jacek Yerka est un peinture polonais qui crée de splendides peintures surréalistes de mondes de rêve.

    L’artiste est né en 1952 de parents également artistes et a donc été élevé dans les odeurs de peinture au milieu de papiers, d’encre et de pinceaux.

    Inspiré par les peintres hollandais du XV siècle, il a opté vers la voie de ses parents après hésitation avec des études de médecine.

    Un choix judicieux au vu de son talent.

    Ses mondes imaginaires ont reçu la reconnaissance d’écrivains de science-fiction et servent aussi parfois de support à des puzzles complexes.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique