•  Thématique de ces deux semaines:

    L'art oriental

     On appelle aussi ce courant l'orientalisme

    "Le développement des moyens de transport permit à certains artistes de voyager en Afrique du Nord ou au Proche-Orient. Il en résulta un courant littéraire et pictural. Dans le domaine pictural, il s’agit d’une thématique particulière de l’académisme : la représentation est extrêmement soignée et se veut réaliste, même s’il s’agit parfois d’une réalité fantasmée. Ce courant sera surtout représenté par des artistes français et britanniques issus par conséquent des principales puissances coloniales de l’époque."

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Alexandre-Gabriel  Decamps:

     

    Le Tableau du samedi 

    "Souvenir de la Turquie d'Asie - enfants jouant avec une tortue" 1836

     

    Alexandre-Gabriel Decamps est né en 1803 à Paris. À la mort de son père en 1816, il intègre l’atelier d’Étienne Bouhot, un peintre architectural. Deux ans plus tard, il quitte cet atelier pour celui d’Abel de Pujol, un peintre de l’art académique. 

    Déçu, il s’éloigne de la peinture académique et commence à peindre des scènes de genre inspirées des boulevards parisiens et de la proche banlieue. Parallèlement, il se rend régulièrement au Louvre pour reproduire les œuvres des maîtres flamands et hollandais et en apprendre la technique. Sa principale inspiration est Rembrandt à ce moment. 

    En 1828, il entreprend un voyage en Grèce qui changera sa perception de la peinture durablement. Inspiré, il poursuit son périple à Constantinople, puis en Asie Mineure et enfin au Moyen-Orient. Il revient avec un grand nombre de croquis et de notes, ce qui lui permet de peindre une nouvelle vision de l’Orient. En 1831, il expose ses premières toiles issues de son voyage. Ce fut un succès immédiat et il gagna alors le surnom d’« inventeur de l’Orient ». 

    En 1835, il voyage en Italie et est confronté aux maîtres de la Renaissance. Il s’inspire principalement de Titien et peint de nombreux tableaux qu’il va exposer au Salon de 1839. À nouveau, ce fut un grand succès. La même année, il reçut la Légion d’honneur. 

    Il est aujourd’hui exposé au Musée du Louvre, au musée Condé à chantilly ou encore à la Wallace collection à Londres. 

    Un orientaliste religieux

    Au début de sa carrière, il est formé à l’art académique et, même s’il décide de s’en détacher, on retrouve toujours dans son style cette mouvance. Il peint beaucoup de toiles où la religion est le sujet principal. Il a révolutionné la manière de représenter la religion dans l’art.

    Par ailleurs, Alexandre-Gabriel Decamps est considéré comme étant le père de l’orientalisme en Europe, ou plutôt de sa redécouverte. Ce mouvement rassemble les artistes qui peignent leurs rêves et fantasmes sur les pays de l’Orient. Decamps, lui, s’est éloigné de cette représentation idéalisée pour représenter la vie quotidienne des habitants. 

     

    Parfois, il mélange ces deux inspirations pour réaliser des peintures au sujet biblique, mais sur un thème oriental. On peut prendre pour exemple l’œuvre « Samson combattant les Philistins », présentée au Salon de 1839.

    Le Tableau du samedi


    8 commentaires
  • logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

     

    "Mouton de Panurge"un suiveur , une personne qui imite sans se poser de questions, qui suit instinctivement ce que fait le plus grand nombre et se fond dans un mouvement collectif sans exercer son esprit critique ni seulement faire preuve de l'intelligence qu'on peut espérer d'un être humain.

     

    Origine:


    "Cette expression trouve son origine dans l'œuvre de Rabelais. En effet, l'un des personnages, Panurge, veut se venger du propriétaire d'un troupeau de moutons. Pour ce faire, il lui en achète un et le jette à l'eau. Tous les autres moutons en firent autant sans se poser de questions et se noyèrent. Actuellement, ""agir comme un mouton de Panurge"" signifie "suivre bêtement".

     

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

     


    6 commentaires
  • Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie":   ICI, je continue en son honneur 

     

    Mardi poésie  

     

    En septembre

    Parmi la chaleur accablante
    Dont nous torréfia l'été,
    Voici se glisser, encor lente
    Et timide, à la vérité,

    Sur les eaux et parmi les feuilles,
    Jusque dans ta rue, ô Paris,
    La rue aride où tu t'endeuilles
    De tels parfums jamais taris,

    Pantin, Aubervilliers, prodige
    De la Chimie et de ses jeux,
    Voici venir la brise, dis-je,
    La brise aux sursauts courageux...

    La brise purificatrice
    Des langueurs morbides d'antan,
    La brise revendicatrice
    Qui dit à la peste : va-t'en !

    Et qui gourmande la paresse
    Du poëte et de l'ouvrier,
    Qui les encourage et les presse...
    " Vive la brise ! " il faut crier :

    " Vive la brise, enfin, d'automne
    Après tous ces simouns d'enfer,
    La bonne brise qui nous donne
    Ce sain premier frisson d'hiver ! "
     
    Paul Verlaine (1844-1896)

    Mardi poésie


    5 commentaires
  • Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    Pour cette nouvelle saison, j’ai envie de vous faire partager une petite découverte : le nom des nos anciens métiers. Pourquoi me direz-vous ? parce que fana de généalogie j’ai trouvé en transcrivant les relevés des recensements de l’année 1911 dans le Rhône pet particulièrement Lyon des métiers disparus ( de la soie) qui valent leur pesant de cacahuètes.

    13 lettres pour ce premier mot – pour lundi 6 septembre

    A E E E I U N N C T L L S

    Ouvrière de la soie qui utilisait du fil de métal aplati, principalement or et argent, tourné en hélice, pour broder le tissu soyeux.

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres:

     CANNETILLEUSE    

     

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
     Célestine, Sienne, tailleuse, clientèle, aïeules, aînées, câlines, aulnes, allée, nuits, tulles, nuances, laine, canuts, sultane, lilas, , Cannes, aïeules, linceul, Seine, lutins, Lucien, Elise, cantilènes, canelés...
     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés  avec  ces lettres:

    Célestine native de Sienne avait débuté comme tailleuse, elle avait repris l'atelier et la clientèle de ses aïeules. Ses aînées, câlines, lui avaient appris les premiers rudiments sous les aulnes de l'allée. Les nuits elle rêvait de tulles de toutes les nuances, de laine... Elle avait étudié l'histoire des canuts. Elle avait habillé une sultane en couleur lilas pour le festival de Cannes. Après le départ des aïeules, la vue du linceul, et le silence qui suivit l'incitèrent à quitter l'Italie. Elle s'installa en bord de Seine entourée de ses petits lutins Lucien et Elise et leurs copains, elle leur récitait des cantilènes en cuisinant des canelés...

     

    Des lettres pour un mot


    3 commentaires
  •  Thématique de ces deux semaines:

    L'art oriental

     On appelle aussi ce courant l'orientalisme

    "Le développement des moyens de transport permit à certains artistes de voyager en Afrique du Nord ou au Proche-Orient. Il en résulta un courant littéraire et pictural. Dans le domaine pictural, il s’agit d’une thématique particulière de l’académisme : la représentation est extrêmement soignée et se veut réaliste, même s’il s’agit parfois d’une réalité fantasmée. Ce courant sera surtout représenté par des artistes français et britanniques issus par conséquent des principales puissances coloniales de l’époque."

    Le tableau du samedi  

     J'ai choisi ce tableau de Osman Hamdi Bey:

    Le Tableau du samedi

    Le dresseur de tortue, 1906

    (The Tortoise Trainer, 1906)

     

    Le Tableau du samedi

    Osman Hamdi Bey, né le 30 décembre 1842 à Istanbul et mort le 24 février 1910 dans sa villa de l’île de Galatasaray, est un peintre et archéologue turc, fondateur du musée d’Istanbul.
    En tant que peintre, il s’est imposé comme le fondateur d’une école de peinture originale ; en tant qu’archéologue, il fut le grand pionnier de la promotion de l’histoire ancienne et de l’archéologie sur le sol turc. Il créa le premier musée archéologique de Turquie.

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique