• La guerrière

    Je viens de terminer ce livre:

     

    La guerrière

     

    Résumé:

    Laurence laure est une très gentille petite fille. A la mort de ses parents, elle accepte sans histoirs d'aller vivre chez sa tante Esther avec sa grande soeur Catherine. D'ailleurs, sa tante, elle l'adore. Elle voudrait rester bien au chaud avec elle dans la cuisine, toujours, et oublier son père et sa mère, pour ne pas avoir mal...A six ans pourtant elle doit aller à l'école et là, soudain, elle se révolte. Elle décide de ne plus "voir". Sauvée! Elle devient une petite aveugle choyée par tante Esther et Catherine. Laurence va grandir, devenir forte: une guerrière. Mais voudra-t-elle quitter "sa" nuit et aimer? car dans son coeur de femme qui cherche le boheur, la petite fille sommeille: l'angoisse n'est pas vaincue...

    Dans ce roman émouvant, tendre, cruel aussi, Nicole Calfan, actrice et écrivain de talent, nous entraîne dans le tourbillon d'une lutte acharnée entre l'amour et la folie.

     

    La guerrière

    Biographie:

    Née le 4 mars 1947 à Paris, Nicole Calfan ne met pas longtemps à se faire connaître dans le milieu de la comédie. Après le conservatoire où elle est formée par Raymond Girard, elle intègre et se forme à la Comédie-Française pendant six ans. En 1968, déjà bien aguerrie, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Grand Amour de Pierre Etaix et enchaîne l’année suivante dans Borsalino de Jacques Deray.

    Les personnages de jeune fille légère et de petite amie de voyous lui collent à la peau et on la retrouve ainsi dans les films de Jean Yanne (Moi y’en a vouloir des sous, Les Chinois à Paris) et dans les polars (Le Casse de Henri Verneuil, Le Gang de Jacques Deray) aussi.

    Ses expériences ne passent pas inaperçues outre-Atlantique et elle se voit confier le rôle de Kitty dans Les Trois mousquetaires et dans sa suite : On l’appelait Milady en 1974. Après une parenthèse d’une décennie, elle réapparaît dans le rôle d’une belle-mère bourgeoise dans La vérité si je mens ! 2 de Thomas Gilou..

    Elle participe également au troisième volet de la saga avant de jouer dans une série de films notoires : Une employée modèle de Jacques Otmezguine, Nuit noire de Daniel Colas et Un homme et son chien de  Francis Huster. Elle ne met pas de côté la télévision et multiplie les apparitions sur le petit écran dans les séries Femmes de loiCommissaire ValenceLe Proc… ou dans les téléfilms français La Promeneuse d’oiseauxVieilles CanaillesLa Résidence

    Le théâtre aussi fait appel à ses qualités d’actrice et on la retrouve dans Atrocement vôtre en 2006, une pièce dans laquelle elle retrouve son complice et metteur en scène Daniel Colas et dans  Les Monologues du vagin d’Eve Ensler.

    Nicole est auteure de dix romans dont La Liseuse d’icônes, paru en mai 2011, et a été promue au grade d’officier des Arts et des Lettres. Côté vie privée, elle a vécu avec Jean Yanne avant d’épouser en 1986 le chanteur François Valéry avec lequel elle a deux fils, avant de finalement divorcer en 1993.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 09:19

    Merci

    2
    Martineb
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 11:53

    Merci pour ce partage.Bises.

    3
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 19:51
    gateuxrigolo

    un beau livre alors bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :