• Le Tableau du samedi

    Fardoise reprend le tableau du samedi!

    Alors, comment occupez vous vos journées ?  Lecture, jeux, jardinage, cuisine, ménage, peinture, couture... ?

    Pour les 23 avril et 2 mai 2020, je propose donc que vous évoquiez à travers des toiles, célèbres ou non,

    Vos activités de confinement

     

    Lady Marianne. nous disait:

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens à :          

    soleillant.lilou@gmail.com

    Le tableau du samedi  

    J'ai choisi ce tableau de Joseph Henri Baptiste Lebasque:

    Le Tableau du samedi

    Joseph Henri Baptiste Lebasque, né à Champigné le 25 septembre 1865 et mort à Le Cannet le 7 août 1937, est un peintre post-impressionniste français.

    Issu d'une famille modeste (son père était tonnelier), Henri Lebasque s'inscrit à l'Académie Colarossi en 1886. Il participe avec Ferdinantd Humbert aux fresques du Panthéon à Paris pendant six ans à partir de 1888. Il expose à la Société des Artistes français et au Salon des Artistes indépendants, et se lie avec Maximilien Luce et Paul Signac. Il expose à la société nationale des Beaux-Arts et rencontre Pissaro en 1902 qui aura une grande influence sur lui. Il voyage, découvre Turner à Londres, l'État lui achète Goûter sur l'herbe en 1903. Il participe avec félix Vallotton et Georges Rouault aux essais de céramique chez André Methey (1871-1920) en 1906. Il réalise des décors pour les théâtres et différents lieux parisiens et en 1917 sera peintre aux armées avec Vallotton. En 1922 il expose à la galerie Henri Druet. En 1924, achat de la villa «Beau site» qu'il habitera jusqu'en 1930, il est promu officier de la Légion d'honneur en 1925 et après la dissolution de la galerie Georges Petit en 1927, il n'accepte plus de contrat avec aucun marchand d'art. Il achète en 1930 la maison de la rue des Danys au Cannet, il fréquente énormément Dunoyer de Segonzac et Bonnard qui s'y étaient fixés en 1925. Il meurt au Cannet où il est enterré.


  • Commentaires

    1
    Fuchsya
    Samedi 2 Mai 2020 à 08:43

    J’aime beaucoup ce tableau.Bon samedi  et bises

    2
    Samedi 2 Mai 2020 à 08:47

    Superbe tableau!

    Leurs sièges est plus confortables que celui de la semaine dernière!!

    Bon samedi pluvieux!

    3
    Samedi 2 Mai 2020 à 09:10

    toile qui reflète bien le calme et la douceur du temps. merci de ta participation 

    avec le sourire

    4
    Mignon
    Samedi 2 Mai 2020 à 09:50

    Beau tableau.. :travaux mère-fille, au calme avec la fenêtre ouverte! J'aime cette complicité! 

    Bisous

    5
    Marie-Claude
    Samedi 2 Mai 2020 à 10:05

    J'aime beaucoup ! Bisous . Marie-Claude

    6
    Samedi 2 Mai 2020 à 10:15

    Beaucoup de douceur dans les tons j'aime beaucoup ton choix..

    Bon samedi bise.

    7
    Sissi94
    Samedi 2 Mai 2020 à 10:37

    Très beau tableau.

    Sylvie

    8
    Samedi 2 Mai 2020 à 10:55

     joli tableau  pendant c e confinement   certain  ont fait de la couture 

     les occupations anciennes reviennent 

     bonne journée  pour toi 

     kénavo Tortue 

    9
    Samedi 2 Mai 2020 à 11:40
    Marie de clessé

    Une toile bien d'actualité!!! Des travaux d'aiguilles mère-fille, j'aime biencool

        Bon Samedi à toutes.

             Bisous. Marie

     

    10
    Samedi 2 Mai 2020 à 11:48

    Un tableau très lumineux, c'est vrai que globalement nous avons au moins profité d'un très beau temps. J'envie ces activités en famille, en profitant tout de même de l'extérieur. J'aime beaucoup et je ne connaissais pas ce peintre.

    11
    Samedi 2 Mai 2020 à 15:55
    gateuxrigolo

    hello joli tableau m occuper je tricote je brode je crochette et je cuisine bisous

    12
    Dimanche 3 Mai 2020 à 17:39

    Oh c'est un très joli tableau plein de douceur...

    Bises

    13
    Lundi 4 Mai 2020 à 12:57

    La couture comme activité familiale féminine, j'ai vécu cela avec ma mère, ce tableau coloré est très révélateur de la concentration des deux couturières, il me plaît beaucoup. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :