-
Le Tableau du samedi
Lilou reprend le tableau du samedi!
Pour les samedis 6 et 13 février je vous propose » La Lecture ».
En effet, nous avons tellement le temps de lire que ce sujet s’est imposé. Beaucoup d’artistes ont peint des jeunes femmes lisant, tel François Boucher ; mais je vous connais vous allez dénicher des chefs d’œuvres.
Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :
J'ai choisi ce tableau de Mary Cassatt :
La lecture 1876
Mary Cassatt est née en 1843 à Allegheny en Pennsylvanie, dans un milieu très aisé. Son père est un riche banquier et sa mère parle couramment le français. Pendant sa jeunesse, elle voyage fréquemment en Europe avec sa famille qui s'installe à Paris en 1851, puis en Allemagne de 1853 à 1855. A cette occasion, Mary Cassatt apprend le français et l'allemand. Elle retourne ensuite en Pennsylvanie où elle suit les cours de l'Académie des Beaux-arts (Pennsylvania Academy of Fine Arts) de 1861 à 1865. A la fin de la guerre de Sécession en 1866, elle revient à Paris et suit des cours dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme (1824-1904), peintre et sculpteur des courants académique et orientaliste français. Pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, elle rejoint la Pennsylvanie puis revient en Europe, voyage en Italie et en Espagne, puis s'installe durablement à Paris en 1873 avec sa mère et sa sour Lydia. Elle dispose déjà à cette époque d'un certain nombre de toiles où l'influence de Manet est perceptible. Mary Cassatt expose aux salons de 1872 et 1874, mais est refusée aux salons de 1875 et 1877. Elle va alors se rapprocher du mouvement impressionniste, en particulier sous l'influence de Degas. Edgar Degas a été séduit par l'aisance de cette jeune femme distinguée issue de la haute bourgeoisie américaine et il en fait son modèle. Quant à Mary Cassatt, elle s'inspire des conceptions artistiques de Degas et participe, sur ses conseils, aux 4e, 5e, 6e et 8e expositions impressionnistes. C'est sous l'influence de Mary Cassatt et de John Singer Sargent (1856-1925), un autre peintre américain, que l'impressionnisme se diffuse aux Etats-Unis. En 1886 Le marchand d'art Paul Durand-Ruel organise à New-York une grande exposition impressionniste qui impose ce courant pictural en Amérique du Nord. Le grand collectionneur américain Henry Osborne Havemeyer (1847-1907) achète de nombreuses ouvres impressionnistes, sans doute sous l'impulsion de son épouse Louisine Elder, l'amie d'enfance de Mary Cassatt. En 1891, Mary Cassatt réalise sa première exposition personnelle chez Durand-Ruel à Paris. En 1894, elle acquiert le Château de Beaufresne au Mesnil-Théribus, dans l'Oise. Jusqu'à 1912, Mary Cassatt continue à voyager en Europe et aux Etats-Unis. A partir de 1914 elle devient progressivement aveugle et doit abandonner la peinture. Elle meurt en 1926 au Mesnil-Théribus où elle est inhumée.
-
Commentaires
Un tableau très beau, c'est vrai la lecture a inspiré plus d'un artiste
Bonne journée et fin de semaine
3Sissi94Samedi 13 Février 2021 à 09:51J'ai eu l'occasion de voir à Paris plusieurs expositions de Marie Cassatt et j'apprécie ses toiles et gravures.
Beaucoup de maternités comme j'aime.
Bonne journée.
Sylvie
Mariecassat j aime beaucoup , c'est un bon sujet que ce choix de tableau sur la lecture
bonne journée pour toi
bises
Je retrouve Marie Cassat avec plaisir, avec cette lectrice totalement absorbée par ce qu'elle lit. A travers les participations de cette semaine, c'est cette impression que j'ai ressentie le plus souvent, la lecture évasion, et vers d'autres univers, et du quotidien qui s'efface. Bon samedi
7MichaSamedi 13 Février 2021 à 12:03Cet article est fort intéressant pour notre culture personnelle. L'art est très subjectif mais il est bon de connaitre plusieurs artistes. Si j'avais vu ce "défi", j'aurai participé comme pour celui du "clic clac" qui est très amusant. Merci pour ce partage. Bon week-end.
-
Samedi 13 Février 2021 à 12:53
-
Une très jolie toile comme je les aime le personnage est très concentré sur son livre, et aussi très élégante!!! on en redemande
bon We à toutes
bises; Marie
J'aime beaucoup la peinture de Mary Cassatt...
J'aime beaucoup la position du personnage plonger dans sa lecture bien installer sur cette banquette le bras surélever par ce gros coussin et la main tenant sa tête.. Très bon choix .. Doux week-end..
Une belle pause lecture avec ce tableau de Mary Cassat . Merci pour ce tres bon choix
Bon week - end
Bises
'aime beaucoup cette artiste. tu as bien fait de choisir cette toile le jaune pâle est si difficile à faire ressortir en peinture...
avec le sourire et mes excuses pour le retard de publication.
Ajouter un commentaire
Je connais Mary Cassatt, je possède quelques cartes de ce peintre!
J'aime son travail! Merci pour ce tableau..
Bisous de Chantou