-
Le Tableau du samedi
Pour le tableau du samedi Lilou nous propose
Les oiseaux
pour thème du tableau du samedi de juin.
Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :
J'ai choisi ce tableau de Van Gogh:
Le martin pêcheur, Paris juillet-août 1887
Cette pointe de lance, aux couleurs de l'arc-en-ciel, ( bleu turquoise, vert, orange), dardée, sûrement, du perchoir d'une branche au profond de la rivière, c'est lui. Le Martin-pêcheur, silhouette trapue, grosse tête, queue inexistante, bec en poignard, vient de rapporter de sa plongée un poisson. Il pêche au bord des rivières calmes. Nombres d'observateurs ne l'ont aperçu qu'à l'instant de sa rencontre avec l'eau...Aristode et Plutarque en ont fait un être extraordinaire capable de calmer les flots, d'attirer les poissons... on lui prêtait la capacité de prévoir le temps: pendu à un fil, son cadavre aurait indiqué, de la pointe du bec, la provenance du vent. Enfin, il a servi "d'antimites" dans les armoires... Van Gogh, lui, a voulu capter la pureté d'un bleu surnaturel.
-
Commentaires
J'adore cet oiseau.
Et ce tableau le représentant est très beau
"On lui prêtait la capacité de prévoir le temps: pendu à un fil, son cadavre aurait indiqué, de la pointe du bec, la provenance du vent. Enfin, il a servi "d'antimites" dans les armoires... " Quelle horreur !!
Bises du samedi et bon WE
7Sissi94Samedi 25 Juin 2022 à 17:19
Ajouter un commentaire
Ce martin pêcheur confirme le talent de Van Gogh, il nous surprend toujours. Je ne connaissais pas ces superstitions à propos de ce bel oiseau, ni l'usage macabre que l'on avait pu faire de lui. Mais le peintre nous restitue sa beauté, et rend hommage à cet oiseau extraordinaire pêcheur.