-
Le Tableau du samedi
Lilou nous dit :
pour cette quinzaine du 21 et 28 octobre
Un thème déjà choisi il me semble mais tellement riche
les femmes à leur toilette
pas seulement au bain on peut élargir à la couture fabrication de toilette ou encore les objets de la toilette.
Cela vous dit ? Oui ? alors à vos galeries de peinture !
Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau.
J'ai choisi ce tableau de François Boucher:
"La toilette" 1742
Installée près de la cheminée où crépite le feu, une jeune femme, dont la robe bleu ciel aux jupons bouffants est relevée sur sa cuisse, ajuste sa jarretière. Son regard doux se porte sur sa dame de compagnie, qui lui présente un bonnet. Rien ici ne semple contrarier l’ambiance feutrée de cette scène de genre, que François Boucher peint en 1742. Le peintre est alors l’un des principaux représentants du style rocaille (ou « rococo ») en France, et est considéré, en plein cœur du siècle libertin, comme le maître incontesté de la frivolité et de l’érotisme. Chaque détail, chaque matière fidèlement rendue est ici une célébration des sens…
Le peintre français François Boucher naît à Paris le 29 septembre 1703. Il est le fils et peut-être l'élève du maître–peintre et dessinateur Nicolas Boucher. François Boucher décède à Paris le 30 mai 1770
François Boucher entre vers 1720 dans l’atelier de François Lemoyne. Il remporte en 1723 le grand prix de l’Académie avec le tableau perdu "Evilmérodach délivre Joachim des chaînes". En 1728, François Boucher part pour Rome où il est hébergé à l’Académie de France. Il s’y forme en copiant les maîtres italiens et vit de la vente de petits tableaux. De retour en France, il se fait connaître des amateurs et reçoit ses premières commandes.
Reçu peintre de l’Académie royale en 1734, François Boucher présente un morceau de réception : "Renaud et Armide". Il dessine alors les illustrations des "Oeuvres de Molière" parues en 1735 et répond aux commandes royales pour Versailles et Fontainebleau. En 1736, il découvre la première tapisserie réalisée d’après ses cartons par la manufacture de Beauvais. Parallèlement, il travaille pour le théâtre et l’opéra, et sa réputation de décorateur se trouve renforcée par le succès de ses divers recueils de chinoiseries.
François Boucher devient professeur en titre à l’Académie en 1737. Bénéficiant dès 1747 de la protection de madame de Pompadour, Boucher se voit confier de multiples commandes : portraits, sujets mythologiques et religieux...
Sur la fin de sa vie, il approfondit encore ses explorations techniques – plume et encre brune, clair–obscur...– et aborde les sujets d’histoire avec un vocabulaire néoclassique nouveau chez lui.
Devenu Premier Peintre du Roi en 1765, François Boucher s’éteint à Paris en 1770. La vente de ses collections d’oeuvres d’art en 1771 déplace tous les amateurs de son temps.
-
Commentaires
Une scène intimiste, qui aurait pu être coquine, mais reste juste charmante avec ces deux femmes... j'aime bien le chat qui a apporté sa balle et reste là, sous les jupons.
J'aime beaucoup ce tableau que je trouve magnifique.. Et il y a un chat...
Et je l'ai choisi et programmé pour samedi prochain !!!
Je rajouterai un lien vers ton article car cette toilette de dame y est bien commentée
Bises et bon WE
j'aime beaucoup ton choix de ce moment intimité avec sa dame de compagnie et son petit chat jouant à ses pieds.. On peut être discret pas le désordre dans la pièce et voir la porte s’entrouvrir et avec une forme sombre à travers la vitre .....
Douce fin après-midi bise.
11gateuxrigoloSamedi 21 Octobre 2023 à 18:1113LilousoeilDimanche 22 Octobre 2023 à 08:53Remettre à l'honneur ces peintres que l'on connais bien mais qui se perdent dans le temps. Belle toile ! avec le sourire
Ajouter un commentaire
Un joli choix de tableau
Belle journée, gros bisous
Lili