• Le Tableau du samedi chez Lady Marianne

    Le samedi, on présente un seul tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plait ou nous émeut, ou nous trouble.

    Et voilà.

    Le tableau du samedi chez Lady Marianne

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? Moi non plus!

    On parle d’émotions,
    deux mots sur le peintre,
    et on partage
    dixit mamazerty

    On s’inscrit (ou pas) à la communauté là :

    https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne

    Je choisis ce tableau:

    Le Tableau du samedi chez Lady Marianne

    En classe, le travail des petits, H. Geoffroy - Paris, ministère de l'Education nationale © Photo RMN-Grand Palais - J.-G. Berizzi

    Ce tableau de 1889 est un "modèle" de l'instruction républicaine et de la méritocratie.

    Henri Jules Jean Geoffroy se verra par ailleurs confier en 1893 la commande par le ministère de l'éducation nationale de 5 tableaux, chacun devant "perpétuer le souvenir de la vie scolaire à cette époque."                 


  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Août 2019 à 08:13

    j'aime beaucoup ce tableau, tout à fait de circonstance ces jours-ci !

    2
    Samedi 31 Août 2019 à 08:13

    Magnifique!

    Un peintre qui travaille sur commande!

    3
    Mignon
    Samedi 31 Août 2019 à 08:27

    Très beau tableau..

    J'aime voir tous ces enfants bien appliqués...

    Merci du partage.

    Bisous

    Chantal

     

     

    4
    Samedi 31 Août 2019 à 08:37

    Je me souviens l'avoir eut dans une classe. Bonne journée. Bisous

    5
    Samedi 31 Août 2019 à 08:44
    LADY MARIANNE

    super ce tableau bien dans le thème de la rentrée !!
    merci-
    bisous-

    6
    Samedi 31 Août 2019 à 09:16

    Joli tableau une évocation à la prochaine rentrée, bon week end !

    7
    Roseline
    Samedi 31 Août 2019 à 09:20

    Tellement réussi que l’on croit à une photo

    8
    Marie Jeanne85
    Samedi 31 Août 2019 à 09:20
    Les blouses , les plumes que de souvenirs !!!!
    Merci Martine pour cet article
    Belle journée
    9
    Samedi 31 Août 2019 à 09:32
    Marie de clessé

    En ce temps là on confiait le travail à un bon peintre!!! ce n'est pas comme aujourd'hui, quand on voit toutes les horreurs, aussi bien en peinture, qu'en sculpture...

        bon WE

          Bisous.

                Marie.

    10
    Samedi 31 Août 2019 à 12:19
    gateuxrigolo

    ha sympa comme tableau bisous

    11
    Samedi 31 Août 2019 à 12:32

    Merci pour tous ces coms, bon week-end

    12
    Samedi 31 Août 2019 à 14:45

    Qu'elle était belle l'école de la République sous la IIIe ! Bravo au peintre qui a bien su honorer la commande.

    13
    Samedi 31 Août 2019 à 17:26

    Un beau tableau de souvenirs scolaires d'une autre époque.

    Bises

    14
    Evy
    Samedi 31 Août 2019 à 21:53
    Evy

    Superbe bonne soirée bisous

    15
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 12:21

    Il y avait du monde, dans cette classe, pas besoin de dédoubler les classes pour arriver à apprendre à lire, écrire, compter. Quand j'ai débuté en 1959 c'était encore  comme ça. Les enfants étaient calmes, gentils, polis, obéissants, à la campagne. Très beau tableau qui me fait penser à la série de photos de Robert Doisneau.

      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 15:13

        Moi j'ai commencé en 67, en banlieue lyonnaise!

        Bon dimanche

    16
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 20:01

    J'étais en Basse-Normandie, dans un minuscule village : la Mairie avec l'école, et puis l'église, le bistrot, deux ou trois maisons, et au delà des fermes dispersées dans la campagne, mais 33 élèves en classe unique à 8 niveaux, de la classe enfantine à la classe de fin d'études. C'était rude !

      • Dimanche 1er Septembre 2019 à 20:12

        Je m'en doute pas simple, nous avons acheté une toute petite école dans le Jura, ma soeur y a fait son CP, il y avait entre 5 et 10 élèves dans l'école. La classe est devenue notre séjour-cuisine, la mairie la chambre pour les petits-enfants...minuscule village où j'ai passé toutes mes vacances d'enfant....bonne soirée

    17
    Sissi94
    Mardi 3 Septembre 2019 à 12:44

    C'est la rentrée.

    Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :