• Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     

     Ce que j'ai lu la semaine passée:       C'est lundi que lisez-vous?        

     

     

     Ce que je suis en train de lire:          C'est lundi que lisez-vous?           

     

    Ce que je lirai cette semaine:            C'est lundi que lisez-vous?         

     


    25 commentaires
  • Octobre 2017

     

    Lire en thème – Août 2016   

    Je participe au challenge " Lire en thème" chez mon amie Cathy, ICI ,il fallait choisir ce mois-ci: " Un premier tome de Saga"

    Lire en thème –Octobre 2017

     

    J'ai choisi ce livre:

     
    Résumé:
     
    Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et du dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l’Égypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. Pour l'heure, l'enfant-dieu n'a que quatorze ans. Comment succédera-t-il au pharaon Séthi, son père? Quelles seront les étapes surprenantes de son initiation secrète ? Saura-t-il choisir entre Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? Dans sa marche vers le trône, Ramsès ne peut compter que sur de rares amis : Améni, le scribe, Sétaou, le charmeur de serpents, et Moïse, son condisciple hébreu.
     

      

    Biographie :


    Né à : Paris , le 28/04/1947 France

    Christian Jacq est un écrivain français vivant en Suisse.

    Marié à l'âge de 17 ans, son voyage de noces le conduit en Égypte, sur le site de l'antique Memphis. Son premier essai, naturellement consacré à l'Égypte, paraît dès la fin des années 1960, tandis qu'il se lance dans des études d'archéologie et d'égyptologie, qui seront couronnées par un doctorat de IIIe cycle en Sorbonne.

    Christian Jacq exerce divers métiers avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Il sera un temps collaborateur de la radio France Culture, coproduisant par exemple certaines émissions de la série les Chemins de la connaissance.
    Il est pendant quelques années, directeur de l'Institut Ramsès, qui publie des transcriptions de textes égyptiens et vise à l'édification d'un fonds photographique sur l'Égypte.

    Parallèlement à sa carrière d'universitaire en archéologie et égyptologie, Christian Jacq publie des romans historiques, dont le cadre se situe dans l'Égypte antique, mais aussi des romans policiers, pour lesquels il fait usage de pseudonymes J. B. Livingstone, Christopher Carter et Célestin Valois.

    Il utiliserait aussi pour des ouvrages ésotériques et sur la franc-maçonnerie les pseudonymes de Jean Delaporte, Jean Petrus, Pierre Dangle et Andrew Fabriel.

    Habitant dans la région d'Aix-en-Provence dans les années 1990, il déménage en 1997 pour Lausanne.

     


    4 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     

     Ce que j'ai lu la semaine passée:          C'est lundi que lisez-vous?  
     

     

     Ce que je suis en train de lire:              C'est lundi que lisez-vous?     

     

    Ce que je lirai cette semaine:               C'est lundi que lisez-vous?           


    29 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre :

    Résumé:

    Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même.
    L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. 
    Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
    Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence.
    D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du jura. 
    De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous. 

     

    L'adversaire

    Biographie :

    Nationalité : France 
    Né à Paris , le 09/12/1957

    Emmanuel Carrère est un écrivain, journaliste (ce qui, bien souvent, lui vaut ce style), scénariste et réalisateur français.


    Ancien élève de Janson-de-Sailly et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, descendant d'une lignée de princes russes où l'on a même compté un éphémère roi d'Albanie, il est le fils de Louis Édouard Carrère et de la soviétologue et académicienne Hélène Carrère d'Encausse, et le frère de Nathalie Carrère et de Marina Carrère d'Encausse.

    Emmanuel Carrère est l'auteur de plusieurs scénarios, d'une biographie de Philip K. Dick et de nombreux romans dont "La moustache", "La classe de neige", et "L'Adversaire", les deux derniers ayant été adaptés pour le cinéma respectivement par Claude Miller et Nicole Garcia et sélectionnés en compétition officielle au Festival de Cannes.
    "Retour à Koltelnitch" (2004) est son premier film en tant que réalisateur. Son dernier film, "La moustache", avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos, est sorti en 2005.

    En 2011, "Limonov", une biographie romancée de l'écrivain, dissident et homme politique russe, a reçu le prix Renaudot. En 2014, "Le Royaume" qui raconte l’histoire des débuts de la chrétienté, vers la fin du Ier siècle après Jésus Christ, obtient le prix littéraire du Monde.  

     


    3 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre:

    Résumé : 
    Peu après la naissance de Paul, ses parents ont quitté leur village pour quêter la fortune et une vie moins pénible à Paris.
    Cependant, chaque année, Paul revient passer les trois mois de vacances chez son oncle resté au pays, pour des étés qui ont u avant-goût de paradis.
    Du moderne pavillon de banlieue à la ferme montagnarde, c'est pour le petit Parisien une descente de cinq cents kilomètres seul vers le Sud et une remontée dans le temps d'au moins cinquante ans...
    C'est aussi l'occasion, pour le jeune citadin, de découvrir la vie et d'inventer les pires bêtises avec ses cousins.
     
    Résultat de recherche d'images pour "Paul Bélard"
     
     
    Biographie : 
    Nationalité : France 
    Né à : Nouvialles 

    Auteur français de livres autobiographiques

    Né dans le Cantal à la fin de la seconde guerre, avant de rejoindre la banlieue parisienne puis de partir vivre aux Etats-Unis, Paul Bélard, ingénieur de métier, a déjà écrit plusieurs ouvrages autobiographiques. Derrière ses souvenirs,s’esquisse le Nogent-sur-Marne des années cinquante et soixante.

    2006 "Moissons d'enfance"
    2008 "La ferme aux écrevisses"
    2011 "De Michelin au Nouveau Monde"
    2014 "Les gamins de la Rue Saint-Quentin" 

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique