• Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     

     Ce que j'ai lu la semaine passée:    C'est lundi que lisez-vous?     

                                                                   C'est lundi que lisez-vous?    

     

     

     

     Ce que je suis en train de lire:        

     

     

     

    Ce que je lirai cette semaine:           

     


    17 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre offert par Matthieu:

    Renascence and Other Poems

     

    Résumé:

    Renascence  est un poème d'Edna St. Vincent Millay datant de 1912, crédité d'avoir fait sa réputation dans le monde et souvent considéré comme l'un de ses meilleurs poèmes. Il s'agit d'un poème lyrique de plus de 200 lignes, écrit à la première personne, englobant largement la relation d'un individu à l'humanité et à la nature.

    La narratrice contemple le panorama depuis le sommet d'une montagne. Submergée de nature et de pensées pour la souffrance humaine, elle ressent la mort des autres de façon empathique, et se sent appelée dans une tombe. La douce pluie qui se déverse sur elle, l'aide à retrouver la joie de vivre — la renaissance, ou « Renascence », du titre.

    Le poème a été intégré à un recueil qui en reprend le titre:   Renascence and Other Poems.

     

    The following is a recording of the first volume of poetry published by Edna St. Vincent Millay. When the author had graduated from high school, she couldn't afford to go to college. In the summer of 1912, Vincent's sister, Norma, found work as a waitress at a hotel near where they lived. One night, Norma insisted that Vincent attend a masquerade ball, given at the hotel, if only to get Vincent out of the house and to meet people. Vincent finally gave in, and while there, sang songs and recited "Renascence," the first poem in this collection. This immediately won over the support of one "Miss Dow," who would help Vincent raise enough money to attend Vassar College. From there, she would meet others and become fully entrenched in, and later a major influence on, the literary community. (According to Savage Beauty, by Nancy Milford.) (Summary by Linda Leu) 

     

    Edna St. Vincent Millay.jpg

     

    Biographie:

    Edna St. Vincent Millay, née à Rockland (Maine) le  22 février 1892 et morte le 19 octobre 1950, est une  poétesse  et dramaturge américaine1. Elle fut la troisième femme à recevoir le prix Pulitzer de la poésie. Elle était connue pour son style de vie bohème et non conventionnel et ses nombreuses   histoires d'amour. Elle utilisait le pseudonyme de Nancy Boyd.

    Elle se fait connaître en 1912 avec son poème   Renascence  (Renaissance).

    Le poème The Ballad of the Harp Weaver lui vaut le prix Pulitzer de la poésie en 1923.

     

    Son poème Euclid Alone Has Looked on Beauty Bare (1922) célèbre la beauté mathématique et est un hommage à Euclide.

     

    Edna St. Vincent Millay (February 22, 1892 – October 19, 1950) was an American lyrical poet and playwright. She received the Pulitzer Prize for Poetry in 1923, the third woman to win the award for poetry. 


    5 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre :

    Je suis capable de tout

     

    Résumé:

    Cet été-là, Julie et sa fille Neko bronzent sur une plage de l’île du Levant. L’une dévore un manuel de mental coaching, l’autre est plongée dans un manga d’un genre un peu spécial. Sitôt quitté leur bulle de lecture, toutes deux vont se confronter à la sauvage et brûlante réalité. 
    Détournant les codes du développement personnel et du roman sentimental, Frédéric Ciriez en préserve l’apparente légèreté, non sans déconstruire – pour notre plus grand plaisir – les leurres de ces injonctions au bonheur et à la réussite individuelle.

     

    Résultat de recherche d'images pour "Frederic-Ciriez"

     

    Biographie:

    Nationalité : France 
    Né à : Paimpol, Bretagne , 1971

    Frédéric Ciriez d'abord exercé sa plume satirique dans La Presse d'Armor, le journal hebdomadaire de Paimpol, sa ville de naissance, en Bretagne. 

    Des études de lettres et de linguistique l'ont conduit à faire un passage express dans l'enseignement puis à devenir un temps chroniqueur littéraire.

    8 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     

     Ce que j'ai lu la semaine passée:    

                                                                   C'est lundi que lisez-vous?

     

     Ce que je suis en train de lire:       C'est lundi que lisez-vous?                      

     

     

    Ce que je lirai cette semaine:          C'est lundi que lisez-vous?                              


    15 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre offert par mon amie Violette:

    Les pensées de Smaïn

      

    L’acteur et humoriste partage son plaisir du mot juste, ses émotions, sa vision du monde, car selon lui, le dictionnaire est une balançoire dans le jardin de l’imaginaire. saltimbanque des émotions, qui s exalte de se rendre ou je m étonne, Je ne veux aucunement appartenir à tel ou tel groupe ou tendance.

    Ma famille, sont les mots, véhicules des sentiments et du mystère infini. Devant une caméra, sur scène ou bien livré devant ma page, je suis en quête, la littérature n est elle pas la performance de la justesse. La fulgurance est un éclat qui saisit mon étonnement. 

    Alors je raye sans cesse pour aboutir au plus près de l'excellence. 

    Résultat de recherche d'images pour "Smain"

    Biographie:

    Comé­dien et surtout humo­riste hors du commun, Smaïn fait partie de cette géné­ra­tion de français d'origine magh­ré­bine qui a su détour­ner les codes du racisme quoti­dien en sa faveur, et s'armer d'humour pour faire voler en éclats les préju­gés.

    Né en 1958 à Cons­tan­tine en Algé­rie, de parents incon­nus, il est adopté par une famille modeste Française d'origine algé­rienne. Il suit une scola­rité sans histoires, durant laquelle il aime déjà se produire sur scène lors de cour de chorale. Très tôt il se destine à la scène, et ses parents ne cesse­ront pas de l'encou­ra­ger.

    Il fait ses premiers pas dans le métier en 1980 en se produi­sant des des caba­rets de quar­tiers avec à la clé des petits spec­tacles de café-théâtre. Après quelque années de petites repré­sen­ta­tions, il atteint la consé­cra­tion en réali­sant des one-man-shows sati­riques dénonçant le racisme quoti­dien. Pour son spec­tacle Comme ça se prononce, il obtient le Molière du meilleur one-man-show, ainsi qu'une Victoire de la Musique et le Grand Prix de la SACEM. Les succès n'arri­vant jamais seuls, les réali­sa­teurs commencent à se tour­ner vers Smaïn et à lui propo­ser des rôles de plus en plus inté­res­sants. On pense notam­ment à L'oeil au beur(re) noir, couronné par un César du meilleur premier film en 1988. Les films s'enchainent, et il met égale­ment à profit son talent d'acteur sur le petit écran, dans des télé­films. Il a par ailleurs co-réalisé le film Les deux papas et la maman, dans lequel il joue.

    Fin publicité dans 8 s

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique