• Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     

     Ce que j'ai lu la semaine passée:    C'est lundi que lisez-vous?    

     

                                                                          C'est lundi que lisez-vous? 

     

     Ce que je suis en train de lire:           C'est lundi que lisez-vous?

     

     

    Ce que je lirai cette semaine:             C'est lundi que lisez-vous?              

     


    13 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibli:

     

    L'épouse modèle

    Résumé : 
    Marta range, Marta nettoie, Marta prépare le dîner de son mari, tient sa maison, veille à ce que tout soit propre, net et lisse. Le jour de son mariage avec Hector, son ombrageuse belle-mère lui a offert un livre : le Manuel de l’épouse modèle. Elle s’en répète les bons principes de soumission et de bonheur domestique. Jour après jour.
    Jour après jour aussi, Hector lui tend, à heure fixe, une poignée de pilules et un verre d’eau, qu’elle avale docilement, d’aussi loin qu’elle s’en souvienne. Sauf qu’elle a récemment arrêté. Cachées sous sa langue, les pilules ne descendent plus dans sa gorge, elle les recrache. La dépression refait surface, des hallucinations aussi, à moins que ce soient des souvenirs. À moins qu’Hector ne l’ait droguée toutes ces années. Peu à peu, le tableau parfait de sa vie rangée lui semble plus trouble : est-elle en train de devenir folle ou de retrouver ses esprits ? Qui est vraiment Marta ?

    Construit comme un thriller psychologique, toujours à la lisière de la folie, ce premier roman fait preuve d’une étonnante maîtrise de l’ambiguïté. Jamais certain de son interprétation des événements, le lecteur balance, avec Marta elle-même, entre inquiétude et terreur, tandis qu’il entrevoit la possibilité d’une révélation terrible. Dans cet univers claustrophobe, tous les personnages portent un masque, mais lequel ?


    Emma Chapman 
     
    Biographie 
    Nationalité : Royaume-Uni 
    Née : 1985
     
    Emma Chapman a étudié la littérature anglaise à l'Université d'Édimbourg et est titulaire d'un Master en Creative Writing à Royal Holloway, Université de Londres.
     
    Après avoir terminé ses études, elle a voyagé en Scandinavie et vit actuellement à Perth, en Australie-Occidentale.
     
    L'épouse modèle (How To Be A Good Wife, 2013) est son premier livre. 

    10 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibli:

     

    Sans elle

     

    Résumé : 
    Quand Solène est morte, Maman a arrêté de me coiffer le matin, elle n’avait plus le temps et plus l’envie. Solène est morte, et moi, j’ai grandi d’un coup. Je suis devenue grande avec un cœur rempli de plein de trucs, de plein de trucs dont je me serais bien passé.

    Léa a dix ans. Brutalement confrontée au monde des adultes, elle n’a, pour se défendre, que ses mots à elle. Elle est comme Alice au pays des merveilles projetée dans un monde d’ombre et d’inconnu. Pourtant, grâce à son innocence et à sa volonté, elle saura retrouver le chemin de la lumière.

    À vingt-trois ans, Alma Brami offre avec ce premier roman un miracle d’équilibre et de justesse. En prenant la voix d’une enfant, elle soulève les questions les plus graves avec les mots les plus simples. Et on ne sait, au fil de la lecture, si elle est une adulte qui sait emprunter les pas d’une enfant. Ou une enfant qui possède la lucidité d’une adulte…

    Sans elle

     
    Biographie 
    Nationalité : France 
    Née le : 04/09/1984

    A l'âge de 23 ans, Alma Brami publie son premier roman : Sans elle, au Mercure de France. Elle y fait parler une enfant, Léa, qui se retrouve brusquement confronté au monde des adultes, et l'affronte à la fois avec innocence et lucidité.

    Cet ouvrage paraît dans le cadre de la rentrée littéraire 2008.

    Depuis, elle a publié Ils l'ont laissée là en 2009 et Tant que tu es heureuse en 2010. Ces trois romans ont été publiés en Chine en septembre 2011. C'est pour ton bien, son 4e roman, a été publié au Mercure de France en 2012. En janvier 2013, elle a publié Lolo, aux éditions Plon. Elle écrit également pour les enfants ; son premier album jeunesse Moi, j’aime pas comme je suis est paru aux éditions Albin Michel en 2011. « Qui ne dit mot consent » est son septième roman.

    Sans elle

     


    9 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture

    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     

     Ce que j'ai lu la semaine passée:      C'est lundi que lisez-vous?       

                                                                    

     

     Ce que je suis en train de lire:          C'est lundi que lisez-vous?

     

     

    Ce que je lirai cette semaine:              C'est lundi que lisez-vous?

     


    14 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre emprunté à la bibli:

    Et mes yeux se sont fermés

     

    Résumé :

    Tout le monde change durant l'adolescence. Maëlle n'est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s'habiller, quitte son petit ami... Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. S'il y a une chose qui ne change pas chez Maëlle, c'est son caractère déterminé. C'est pour sauver le monde que, victime d'un rapt mental, elle rejoint les combattants de Daesh. Maëlle devient Ayat. L'histoire d'une adolescente française revenue de Syrie.

     

    Et mes yeux se sont fermés

    Biographie : 

    Nationalité : France 

    Né à : Montreuil-sous-Bois , le 13/04/1958

    Sa carrière de photographe commence en 1982 avec une exposition à la Galerie des Voyageurs à Toulouse. Il était, par ailleurs, membre de l'agence de presse Rapho depuis 1979. En 1990, il change d'agence et rejoint Editing.

    Son premier livre, publié en 1993, est Blues Mississippi Mud, un carnet d’un voyage dans le monde du blues. À partir de 1996 il quitte la France pour étudier la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Cette étude, qui a duré 5 ans, a donné lieu à l'ouvrage El Norte, sorti en 2002. Mais également, en 2004, à la sortie de son premier roman, La Frontière. Ce livre a d'ailleurs été récompensé par le prix Michel Lebrun (2003), le prix Brigada 21 du meilleur roman policier étranger (Espagne, 2005), le prix Ancres Noires (2006), ainsi qu'une sélection au prix du polar lycéen d'Aubusson.

    Il sort son deuxième roman en 2005, sous le titre de L'Attrapeur d'ombres. Viennent ensuite deux ouvrages historiques, Le Chemin de l'Inca en 2006, et Les Routes du Che en 2007.

    Depuis longtemps, Patrick Bard a choisi comme lieu de villégiature le village de La Canourgue en Lozère, non loin des lieux où se sont déroulés les événements de la bête du Gévaudan. C'est d'ailleurs ce thème qui est le sujet de son troisième roman, Le Chien de Dieu, sorti en 2008.

    En 2010 il publie "Orphelins de sang", roman noir et pesant ayant pour thème le trafic d'enfants en Amérique du Sud.
    Le roman reçoit deux prix : le Prix Sang d’encre des lycéens 2010 et le Prix Lion noir 2011 


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique