• Pendant notre voyage en Croatie j'ai lu ce beau livre emprunté à la bibli:

    Résumé:

    « Le portail du jardin à peine claqué, je me précipite clopin-clopant vers la cuisine où déjà m'attend mon complice vêtu de noir. Les premières heures des retrouvailles sont toujours aussi apaisantes. Le manque de la présence aimée, la rage où me met sa disparition, le silence qui toujours répond à mes suppliques, l'épouvante devant une insupportable solitude s'enrobent gorgée après gorgée d'un miel visqueux. Et voici que se faufilent, l'une après l'autre, toutes les douleurs un temps évanouies. Comme autant de tentacules, grouillent autour de vous regrets et remords, manques, absences, désirs d'un son de voix, d'une caresse, questions auxquelles il ne sera jamais plus donné de réponse. »

     

     

    Biographie:

    Nom de naissance: Marina Catherine De Poliakoff-Baidarov

    Naissance:10 mars 1938 (Clichy - France)

    Née en France, Marina Vlady est la fille d'immigrés russes : Vladimir de Poliakoff, chanteur d'opéra, et Militza Envald, danseuse étoile. Vladimir de Poliakoff arrive en France en 1915, s'engageant afin de combattre l'Empire allemand. Mue par ses convictions anarchistes, Militza Envald le rejoint en 1919, fuyant les conséquences de la Révolution de 1917. Ils ont eu quatre filles toutes vouées au spectacle : Olga (1928-2009) dite Olga Varen, réalisatrice à la télévision ; Tania (1930-1980) dite Odile Versois, actrice ; Militza (1932-1988) dite Hélène Vallier, actrice ; et Marina, la plus jeune des quatre. Quoique tous deux membres de la noblesse provinciale russe, ils connaissent la gêne en France, où Vladimir de Poliakoff travaille comme ouvrier avec quatre enfants à charge.

    Parallèlement à sa carrière d'actrice, Marina Vlady est chanteuse. En 1967 et 1968, avec ses sœurs, sous le nom de scène Les Sœurs Poliakoff, elles réalisent deux disques de chansons dont Le poirier, le sorbier, Dounia, Chanson Orange, obtint le Grand Prix International du disque Charles Cros. En 1973, Marina Vlady enregistre seule, notamment Le Voleur de chevaux qui connut un succès à la radio.

    Marina Vlady a été mariée au comédien et metteur en scène Robert Hossein avec qui elle a eu deux enfants : Pierre et Igor ; puis à Jean-Claude Brouillet, aviateur, ancien résistant et entrepreneur dans le transport aérien dont elle a un enfant : Vladimir. Elle se marie ensuite avec Vladimir Vyssotski, poète, acteur et chanteur russe avec lequel elle vivra douze années en URSS jusqu'à la mort prématurée de celui-ci en 1980 à l'âge de 42 ans. Elle vit ensuite pendant vingt-trois ans avec le cancérologue Léon Schwartzenberg.

    En 2006, Marina Vlady chante son amour pour Vladimir Vyssotski au théâtre des Bouffes du Nord, récital intitulé Vladimir ou le vol arrêté, titre homonyme de son livre paru en 1987.

    Engagée à gauche et dans le féminisme, le 5 avril 1971, elle est l'une des 343 signataires du manifeste des 343 paru dans le journal Le Nouvel Observateur.

     


    6 commentaires
  • Pendant notre voyage en Croatie j'ai lu ce beau livre emprunté à la bibli:

    Pars avec lui

    Résumé:

    Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d’un enfant. Il y a Juliette, l’infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s’occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d’éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent.
    Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d’équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s’éloignent sans jamais se perdre. Puisque c’est d’amour dont il s’agit. Une histoire de vie où des personnages d’une extrême vérité cherchent à se délivrer d’un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l’existence, et nous enseignent qu’être heureux, c’est regarder où l’on va, et non d’où l’on vient.

     

    Pars avec lui

    Biographie:

    Née en 1973 en France

    Agnès Ledig est sage-femme libérale à Obernai.

    Mère de trois enfants, elle a commencé l'écriture après le décès de l'un de ses trois fils, atteint d’une leucémie. Pour répondre aux questions que posaient tous ceux qui se préoccupaient de Nathanaël, elle tenait un bulletin hebdomadaire. Un professeur de médecine qui suivait l'enfant lui a révélé son don de transmission et l'a encouragée à écrire?

    "Marie d’en haut", a remporté le "coup de cœur des lectrices" de "Femme actuelle".

    "Juste avant le bonheur" (Albin Michel, 2013) a remporté le prix Maison de la Presse.

    Son dernier roman, "Pars avec lui", est paru en 2014 chez Albin Michel.

    Pars avec lui


    8 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture…
    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez 
    Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     

    Ce que j'ai lu la semaine passée:  C'est lundi que lisez-vous?

     

     Ce que je suis en train de lire:    Afficher l'image d'origine    

     

    Ce que je lirai cette semaine?   Afficher l'image d'origine


    36 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre:

    Résumé:

    Leur bonheur était à portée de main. Claire, enceinte de neuf mois, concrétisait son amour pour son mari Antoine. Pourquoi le destin en a-t-il décidé autrement ?
    Un matin tranquille, semblable à tous les autres, Claire est prise en otage par deux voyous. Elle est retrouvée morte dans un véhicule jeté au fond d'un ravin... Antoine plonge alors dans l'enfer de la haine et du remords. Il faudra cinq longues années et l'amour patient de Catherine, sa nouvelle compagne, pour qu'Antoine ait le courage d'affronter à nouveau la vie. Un jour, le hasard le met face à l'un des ravisseurs de Claire. A l'agonie, l'homme lui fait un aveu terrible : son épouse aurait accouché avant l'accident et l'enfant serait vivant...
     
    Biographie:
     
    Née en 1952 à Mens, Isère
    Brigitte Varel est l'une des rares romancières françaises à s'être fait une spécialité du genre, le suspens.

    Profitant d'un repos forcé, elle écrit pour le plaisir un premier roman qui rencontre un vrai succès. Forte de cette heureuse expérience, elle récidive avec "Un village pourtant si tranquille", "Les Yeux de Manon", "Emma", "L'Enfant traqué" (prix de l'Oisans 2000), "Le Chemin de Jean" et "L'Enfant du Trièves", et "Le Déshonneur d'un père" qui témoignent tout de ces ambiances troubles et inquiétantes que la jeune romancière affectionne.

    Ses sujets de prédilection : les enfants, dont la maturité la fascine, les coïncidences qui n'en sont pas et le paranormal.

    Brigitte Varel place ses personnages dans ce Trièves où elle a grandi. Situé en Dauphiné, ce pays verdoyant, que le monde moderne semble avoir oublié, est déjà teinté de couleurs provençales. Il est l'âme et le cœur de cette romancière pleine de talent.
     

    L'enfant du Trièves

     


    10 commentaires
  • Une nouvelle semaine qui commence, c’est l’occasion de faire un petit point lecture…
    Ce rendez-vous du "c’est lundi" se déroule chez 
    Galléane pour parler de nos lectures passées, en cours et à venir

     

    Ce que j'ai lu la semaine passée:  C'est lundi que lisez-vous?

     

    Je devais lire:  C'est lundi que lisez-vous?   j'ai commencé mais depuis la chute où j'ai cassé mes lunettes, je fatigue avec mes lunettes de rechange, l'écriture est trop petite, je verrai donc plus tard!

     

     Ce que je suis en train de lire:     C'est lundi que lisez-vous?   

     

    Ce que je lirai cette semaine? C'est lundi que lisez-vous? 


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique