• Saisie de 170 bébés tortues rares à l'aéroport de Roissy

    Paris- Les douanes françaises ont annoncé la saisie de 170 bébés tortues étoilées à l'aéroport de Roissy. Quinze d'entre elles ont succombé du fait de «conditions de transport particulièrement inadaptées».

    Un des spécimens de tortues étoilées de Madagascar saisies à Roissy. (Photo fournie par les douanes françaises).

    Un des spécimens de tortues étoilées de Madagascar saisies à Roissy. (Photo fournie par les douanes françaises).
    Image: AFP

    Les douanes françaises ont annoncé ce lundi 19 décembre la saisie de 170 bébés tortues étoilées de Madagascar qui étaient cachés dans des caisses de concombres de mer en transit à l'aéroport parisien de Roissy. L'espèce est menacée de disparition et prisée par les collectionneurs.

    Ces tortues Astrochelys radiata, une espèce en danger critique d'extinction selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), venaient de Madagascar et étaient destinées au Laos, ont précisé les services douaniers.

    Enveloppées de scotch, elles étaient dissimulées dans les doubles fonds de caisses de concombres de mer, un moyen de dissimulation rappelant le trafic de stupéfiants, a relevé le secrétaire général des douanes de Roissy, Sébastien Tiran.

    Sur les 170 bébés, saisis le 14 décembre, quinze avaient succombé du fait de «conditions de transport particulièrement inadaptées», selon les douanes.

    Le transport de spécimens de cette espèce très menacée et protégée par l'annexe 1 de la Convention de Washington est totalement interdit, sauf permis spécial. Une telle saisie est rare, les douaniers tombant plus souvent, en matière d'animaux vivants, sur des tortues du Maghreb, moins menacées, ou des oiseaux tropicaux.

    S'agissant d'une saisie sans interpellation, il est peu probable que l'affaire ait des suites judiciaires. Les bébés tortues survivants ont été remis à un centre spécialisé dans le sud-est de la France.

    (ats/Newsnet)


  • Commentaires

    1
    Sophie B
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 16:15

    J'ai entendu ça aux info et j'ai bien sûr pensé à toi.

    Bon réveillon

    Sophie B

    2
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 16:43

    oh les pauvres ! bisous cath

    3
    Maya
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 18:56
    Pauvres tortues ..!!
    Ces imbéciles ..!!
    4
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 19:06

    quel dommage qu'il ne puisse pas y avoir de procédure judiciaire à leur encontre!!

    Mais au moins les autres bébés tortues ont pu être sauvé, c'est une petite victoire.

    5
    laurence
    Mercredi 31 Décembre 2014 à 23:02

    Déplorable mais tant qu'il y aura de la demande des pays asiatiques les trafics seront présents!!! le problème vient de là facile de soudoyer des pays où le Smic  mensuel est à 30 euros!!! certains en profitent 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :