• Je participe au challenge " Lire en thème" chez mon amie Cathy ,il fallait choisir ces mois-ci un livre à la couverture (majoritairement) noire

    Mars-Avril 2016

    Image21

    J'ai choisi ce livre:

     Afficher l'image d'origine 

    Résumé:

    Tu t’attendais à quoi ? je lui ai dit. Tu crois que ça va être facile de me quitter ? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça ? J’ai lancé le cadre par terre, le verre s’est brisé mais comme c’était pas assez j’ai bondi du lit et j’ai déchiré la photo […]. Il a eu l’air triste, plus de la photo déchirée que du fait de me quitter. […] Je ne savais pas encore que c’était la meilleure chose qui puisse m’arriver, qu’il me quitte. Comment j’aurais pu le savoir ? Il était toute ma vie, sans lui je n’existais pas

     

    Biographie

    Afficher l'image d'origine

    Née le 27 septembre 1974

    Lorsqu'on est la fille de Bernard-Henri Lévy, on est obligatoirement plongée dans le monde de la littérature dès sa plus tendre enfance. Justine Lévy n'y a pas échappé. Après des études de philosophie à Paris, elle travaille pendant neuf ans comme lectrice chez Calmann-Lévy, puis aux éditions Pauvert. Elle passe ensuite au statut d'éditrice dans une grande maison. En 1995, elle s'exprime dans le livre 'Le Rendez-vous' quant aux rapports conflictuels et déstabilisants qu'elle entretient avec sa mère, qui l'ont conduite à développer pendant un temps une addiction aux psychotropes, amphétamines et autres drogues. Fragilisée lorsque son mari, le philosophe Raphaël Enthoven, rencontre Carla Bruni en 2000 et la quitte, elle tombe dans la dépression. Elle n'en émerge que quatre ans plus tard, et exorcise cette expérience douloureuse dans un ouvrage autobiographique intitulé 'Rien de grave', best-seller qui reçoit les éloges du monde littéraire.

    J'ai bien l'intention de lire ses deux autres romans"Rendez-vous" et "Mauvaise fille".Le livre que je viens de terminer,sublime est à conseiller pour son écriture franche et directe,on croirait qu'elle s'adresse à nous,il m'a marquée et je ne suis pas prête de l'oublier!

    Lire aussi ceci sur le sujet

    Rien de grave


    5 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre emprunter à la maison du curiste:

    Muchachas

    Résumé:

    Les filles sont partout dans ce roman.
    Elles mènent la danse.
    De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
    Des filles qui inventent, s'enflamment, aiment.
    Des filles qui se battent pour la vie.
    Et les hommes ?
    Ils sont là aussi.
    Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
    Elles font voler les destins en éclats.
    Et ça n'en finit pas !

    Muchachas

    Biographie:

    Katherine Pancol est née au Maroc où son père, ingénieur, construit des barrages et des immeubles. Elle a cinq ans quand ses parents rentrent en France et s'installent à Paris. Elle suit des études classiques, s'inscrit en fac de lettres à Nanterre en licence, puis maîtrise et doctorat de lettres modernes.

    Après divers petits boulots, à vingt ans, elle devient journaliste et entre à Paris Match puis à Cosmopolitan. C'est alors que Robert Laffont la remarque et lui demande d'écrire un roman.

    Elle rédige alors, Moi d’abord, en 1979, son premier roman à succès avec plus de 300 000 exemplaires vendus. Elle part ensuite s'installer à New York et y passe une dizaine d'années. Elle suit des cours d’écriture à l’université Columbia, écrit son deuxième roman, La Barbare, en 1981, puis Scarlett si possible (1985), Les Hommes cruels ne courent pas les rues (1990), se marie, a deux enfants tout en travaillant pour Le Journal du dimanche, Elle et Paris Match où elle alterne chroniques, reportages et interviews, notamment avec des personnalités comme Ronald Reagan, Jacques Chirac, Johnny Hallyday et Louise Brooks.

    Elle rentre en France en 1991 et continue d'écrire : Vu de l'extérieur, Une si belle image, Encore une danse, J'étais là avant, Et monter lentement dans un immense amour, Un homme à distance, Embrassez-moi, mais c'est en 2006 qu'elle connaît un succès foudroyant avec le premier tome de ce qui va devenir une trilogie.

    En 2006 donc, son roman Les Yeux jaunes des crocodiles la propulse à nouveau au sommet des listes des meilleures ventes. Vendu à près de deux millions d'exemplaires, traduit en 31 langues, ce roman reçoit le prix Maison de la Presse en France, un prix des Lecteurs en Allemagne, le Lovelybooks-Leserspreis, et un prix de littérature contemporaine en Russie en 2007. Un succès que ne démentiront pas les deux autres livres de la série : en 2008 La Valse lente des tortues et en 2010 Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi.

    Le 21 janvier 2011, le magazine professionnel Livres-Hebdo écrivait : « Qui n'a pas lu Katherine Pancol cette année ? Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi arrive en tête des meilleures ventes des romans avec 389 400 exemplaires vendus, précédant La Carte et le Territoire de Michel Houellebecq (360 900 ventes), prix Goncourt 2010. »

    Katherine Pancol partage sa vie entre la Normandie et Paris.

    En janvier 2012, elle a été promue officier des Arts et des Lettres.

    En 2014, Katherine Pancol publie la trilogie Muchachas qui a connu un franc succès dès les premiers jours

    Muchachas


    8 commentaires
  • Je viens de terminer ce livre:

    David

    Résumé:

    Ce jour de l’'été 2011, pour la première fois depuis mes quinze ans, j’ai cessé d’écrire. Plus rien ne me venait, ni courrier, ni journal, ni texte littéraire… Ecrire m’était devenu impossible, j’avais la gorge nouée. Que s’'était-il passé qui puisse justifier cet étranglement ? Ce subit refus de continuer ce qui, jusque-là, faisait ma vie, l’écriture ? La réponse m’'apparut comme évidente : le dimanche 24 juillet, à l'’hôpital de Fécamp, David était mort. Mort, le mot lui allait si mal. Même quand j’'ai su qu'’il rechutait, six mois plus tôt, je n'’y ai pas cru, David, mon « fils de cœoeur », allait à nouveau trouver des solutions à son mal. Aujourd'’hui, si je m'’y remets, serait-ce que David attend de moi que j'’écrive sur lui, puisque tel est mon seul savoir-faire ? Je sens en tout cas, que je ne pourrai recommencer un texte qu’'après avoir transcrit ce que ce « fils » disparu a été pour moi, ce que nous avons vécu en commun, ces rares moments qui n'’ont été qu’'à nous deux. Sans que cela ôte quoi que ce soit à aucun d’'entre les siens, proches ou lointains. Voici donc ce que j’'ai vécu d’'unique avec David.

    David

    Biographie:

    Nationalité : France
    Née à : Paris le 01/09/1925

    Madeleine Chapsal, avant d'être écrivain, fut d'abord journaliste, et collabora d'abord au journal Les Échos puis au journal L'Express jusqu'en 1978.

    Fille de la couturière Marcelle Chaumont, première d'atelier de la Maison de couture Vionnet, et filleule de Madeleine Vionnet, Madeleine Chapsal se maria avec Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1945, participa à la création de L'Express avec lui et Françoise Giroud, puis elle divorça en 1960, mais elle est restée toujours très proche de lui. Au début des années 70, elle est renvoyée de L'Express par le rédacteur en chef.

    C'est après une tentative de suicide qu'elle écrit son premier roman, "La Maison de Jade" qui remporte un énorme succès et la fait connaître en tant qu'écrivain.

    Elle a été membre du jury du Prix Femina entre 1981 et 2006, avant d'en être exclue pour son jugement sur les grands prix littéraires, et spécialement sur l’attribution du prix Femina en 2005, paru dans son Journal d'hier et d’aujourd’hui.

    Elle est l'auteure de nombreux romans, essais, pièces de théâtre et livres pour enfants.

    Elle est Officier de la Légion d'Honneur en 2008. 


    5 commentaires
  • Voici ce que nous dit Zaza:

    "Tous les lundis donc, c'est fixé. J'ai rendez-vous avec Alice et avec vous. On se retrouve autour d'une chanson, d'une photo, d'un texte, d'un souvenir, d'un dessin autour d'un sujet fixé et dévoilé à l'avance. Vous postez, indiquez le lien chez moi ou chez elle

    La semaine prochaine, Alice et moi vous proposons :

    Pour mars? Printemps le 21!

    Bien sûr vous pouvez tourner et détourner les thèmes car la diversité des billets rend les rendez--vous quelquefois agréablement surprenants !

     Quelques fleurs printanières en Charente maritime:

    Les lundis à deux 

    Les lundis à deux 

    Les lundis à deux


    8 commentaires
  • Voici ce que nous dit Zaza:

    "Tous les lundis donc, c'est fixé. J'ai rendez-vous avec Alice et avec vous. On se retrouve autour d'une chanson, d'une photo, d'un texte, d'un souvenir, d'un dessin autour d'un sujet fixé et dévoilé à l'avance. Vous postez, indiquez le lien chez moi ou chez elle

    La semaine prochaine, Alice et moi vous proposons :

    Pour mars? Vaisselle le 14 !

    Bien sûr vous pouvez tourner et détourner les thèmes car la diversité des billets rend les rendez--vous quelquefois agréablement surprenants !

    Lorsque nous nous sommes mariés nous avions acheté un service de table en duralex bleu, c'était la mode:

    Les lundis à deux

    et on nous a offert un servie de table en porcelaine: pour les grandes occasion:

    Les lundis à deux

    Dès que nous avons pu nous avons acheté un service en grès:

    Les lundis à deux

    Il me reste pas mal de pièces car je casse peu, maintenant je serais plutôt tentée par du blanc:

    Les lundis à deux

    j'ai d'ailleurs déjà le service à dessert gagné grâce à un concours de dessin! 


    5 commentaires