• Fardoise nous dit:

    Pour varier j'ai eu l'idée d'un thème qui a souvent inspiré les peintres,

    Le chat et l'oiseau

     

    Qui sait ? Mais les peintres ont plus souvent représenté la convoitise du chat devant l'oiseau, si ce n'est pire, le chat qui capture l'oiseau. Une guerre qui dure depuis longtemps.

     

    Par quelle option serez vous inspirés.ées ?

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

    J'ai choisi ce tableau:

     

    Le Tableau du samedi

     

    Chat dévorant un oiseau (Cat Devouring a Bird) est un tableau de l’artiste espagnol Pablo Picasso (1881-1973), considéré comme le fondateur du cubisme. Il est exposé au Musée Picasso, à Paris.

     

    Le chat représenté est en train de dévorer une proie : un oiseau noir qui semble lutter désespérément pour se libérer de l'emprise du prédateur. Les couleurs sont sombres et réhaussées de teintes blanches qui accentuent les griffes cruelles, les yeux brillants et l'aile endommagée de l'animal à l’agonie. La neutralité de l'arrière-plan n'atténue en rien l'horreur de la scène. Ainsi, cette image de la vie quotidienne prend en quelque sorte des airs apocalyptiques : le chat semble s’être transformé en un monstre démoniaque dont les yeux illustrent la folie.

     

    Cette œuvre peinte en 1939 est en fait une représentation allégorique de la guerre. En effet, cette même année, les villes espagnoles de Madrid, Barcelone et Valence tombèrent aux mains des troupes de Franco, tandis qu’Hitler envahissait la Pologne. Sur un registre plus personnel, l’artiste perdit sa mère en janvier de la même année. Il ne fait pas de doute que ces événements politiques et personnels traumatisants inspirèrent la création de cette œuvre, où on retrouve la symbolique obscure - et presque maléfique - du chat. Celui représenté ici possède d’ailleurs un pelage gris et marron strié de noir, des couleurs sombres qui renforcent son caractère menaçant.

     

    Cela dit, Picasso n’avait pas qu’une vision négative de la gent féline, loin de là : il en était même un amateur, et avait recueilli un chat errant qu’il nomma affectueusement « Minou »


    16 commentaires
  • logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

     

    "Avoir la gueule de bois ": Symptômes ressentis le lendemain d’une soirée bien arrosée

     

    OrigineAu départ, l’expression ne désignait qu’un seul symptôme : quand on a trop bu, on a la bouche sèche. Autrement dit, on a la gueule (la bouche) aussi sèche que du bois. Par extension, l’expression désigne désormais tous les symptômes d’un épisode trop arrosé.

     

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

     


    7 commentaires
  • Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie":   ICI, je continue en son honneur 

     

    Mardi poésie  

    In memoriam 

     

    Au pied des monts voici ma colline abritée,
    Mes figuiers, ma maison,
    Le vallon toujours vert et la mer argentée 
    Qui m'ouvre l'horizon.

    Pour la première fois sur cette heureuse plage,
    Le cœur tout éperdu,
    Quand j'abordai, c'était après un grand naufrage,
    Où j'avais tout perdu.

    Déjà, depuis ce temps de deuil et de détresse,
    J'ai vu bien des saisons 
    Courir sur ces coteaux que la brise caresse,
    Et parer leurs buissons.

    Si rien n'a refleuri, ni le présent sans charmes,
    Ni l'avenir brisé,
    Du moins mon pauvre cœur, fatigué de mes larmes,
    Mon cœur s'est apaisé ;

    Et je puis, sous ce ciel que l'oranger parfume 
    Et qui sourit toujours,
    Rêver aux temps aimés, et voir sans amertume 
    Naître et mourir les jours.

     

    Louise Ackermann (1813-1890)

    Mardi poésie


    4 commentaires
  • Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    Olé vous allez avoir deux semaines pour plancher. je dis ça mais je ne dis rien. Je ne pourrais mettre vos liens dimanche prochain alors une p’tite pause s’impose. Et puis le week end de l’ascension est libéré des entraves profitez-en bien !

     

    pour le dimanche 23 mai

    Parlons usage de la langue française, derrière les mots il y a sens propre et sens figuré…

    Je vous donne 10 lettres pour user des expressions propres, par opposition à langage figuré.

    O O I I E Y L G K R

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres:

    KYRIOLOGIE

     

     

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
     Glory, liker, Kiril, Riley, rigolo, loger, réglo, loyer, girly, igloo, grole, orgie, Glory, rigole, girole ....

     

     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés avec  ces lettres:

    Glory avait voulu liker un commentaire de Kiril et de Riley, c'était rigolo car il se retrouvèrent lorsqu'ils cherchèrent à se loger. Tout devait être réglo pour une bonne entente, ils partageaient le loyer équitablement. Glory avait une chambre très girly, les garçons auraient même vécu dans un igloo, toujours une grole en travers du passage, une envie d'orgie pour les fêtes. Ce soir c'est Glory qui rigole, elle a mis une girole dans la grole qui traînait....

     

    Des lettres pour un mot


    4 commentaires
  • Fardoise nous dit:

    Pour varier j'ai eu l'idée d'un thème qui a souvent inspiré les peintres,

    Le chat et l'oiseau

     

    Qui sait ? Mais les peintres ont plus souvent représenté la convoitise du chat devant l'oiseau, si ce n'est pire, le chat qui capture l'oiseau. Une guerre qui dure depuis longtemps.

     

    Par quelle option serez vous inspirés.ées ?

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

    J'ai choisi ce tableau:

    Le Tableau du samedi

     Le chat et l'oiseau Paul Klee

    Paul Klee est un peintre allemand, né le 18 Décembre 1879 à Munchenbuchsee, près de Berne. Il est issu d’une famille d’artistes, principalement des musiciens puisque sa mère est cantatrice et son père enseigne la musique à Berne. C’est sa grand-mère maternelle qui l’initie très jeune au dessin. Il apprend également le violon à l’âge de sept ans.
    En 1898, il intègre l’atelier de Heinrich Knirr où il apprend avec succès le dessin figuratif. En 1900, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de Munich où il  se met à la technique de la gravure et de la sculpture.
    Il rencontre une pianiste, Lily Stumpf, dont il tombe amoureux et qu’il épousera en 1906. Un enfant, Félix, nait de leur union. Lors d’un séjour en Italie, le peintre est subjugué par le charme de l’art de la Renaissance. A Berne, il découvre les oeuvres de J-B Corot qu’il admire et à Paris, il rencontre les impressionnistes. C’est en 1917 que l’artiste se fait connaitre en organisant de nombreuses expositions. Doué en pédagogie il enseigne, à partir de 1920, au Bauhaus de Weimar puis à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf. Il en est chassé par les Nationaux-Socialistes en 1933 et s’installe dans le Tessin.
    En 1935, il est atteint de sclérodermie, une maladie orpheline. La maladie influence les dernières oeuvres du peintre dans lesquelles il exprime sa souffrance et son tourment (fonds très étudiés parsemés de traits noirs) voire l’angoisse de la mort dans “Explosion de Peur” et “Cimetière”.
    Tout au long de sa vie, Paul Klee eut des chats. Pour lui, le chat est un dieu égaré sur la terre. Il en introduisit dans ses oeuvres : dessins, peintures, poèmes, photographies. Il nous a transmis des chats qui chassent au clair de lune, des chats rêvant aux oiseaux. Dans sa toile ”Idole pour les chats de la maison” (1924), il représente une tête de chat géante.
    Paul Klee était très sensible aux subtilités et à la finesse du caractère du chat.
    Le peintre eut plusieurs chats dans sa demeure : tout d’abord, il eut un chat gris nommé Nuggi lorsqu’il était étudiant. Il eut aussi Mys, un chat à poil long foncé que Paul Klee photographia en 1902. Puis il eut Fripouille (qu’il appelait aussi Fritzy), un chat tigré qu’il peignit dans la toile intitulée “Le chat et l’oiseau”. Il s’agit d’une calligraphie  en couleurs mettant en scène un chat, un oiseau entre ses yeux.
    Mais sans doute, celui qui compta le plus, fut Bimbo, “l’Ange Blanc”, chat racé qui lui fut offert et lui servit souvent de modèle.
    Paul Klee était très attaché à ses chats. Lorsqu’il était au front, pendant la guerre de 1914, il ne manquait pas de demander des nouvelles de Fritzy dans sa correspondance avec son épouse.  
    De même, il écrivit dix lettres très émouvantes à Bimbo, l’Ange Blanc, lorsqu’il fut hospitalisé dans un sanatorium.
    Son ami, Ernst Ludwig Kirchner a fait son portrait en compagnie de l’Ange Blanc. C’est d’ailleurs en peignant une ultime fois son chat favori que Paul Klee rendit son dernier soupir, le 29 Juin 1940, laissant la toile intitulée “la montagne du chat sacré”, inachevée.
    Un livre intéressant sur les relations de Paul Klee et les chats, intitulé “Les chats cosmiques de Paul Klee” a été écrit par Marina Alberghini et publié en 1993.  


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique