• Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    Pour le dimanche 27 juin

    Par  les temps qui courent, il vaut mieux être immunisé...je vous offre 16 lettres pour trouver l'immunisation par injection de produit toxique avec des  doses de plus en plus fortes.

    AAIIIIODTTTHRRMSN 

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres:

     MITHRIDATISATION

     

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
    Tamaris, tamisait, matin, midis, trois, short, satin, attirant, rotin, radio, Matthias, Danois, sorti, haras, transat,  marathon, notariat, taons, noirs, Raimonda, mandat, train, Tristan, rando, tamanoirs,  varans, monts, mahonias, Martin, tartinait, toasts, mitron, tatin, rôtis, diots, homard....
     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés  avec  ces lettres:

    Le tamaris tamisait la lumière le matin mais les midis étaient caniculaires. Les trois filles portaient un short de satin attirant. Elles discutaient assises sur des fauteuils en rotin, en écoutant la radio. Matthias le Danois sorti du haras, vint s'allonger sur le transat, il devait courir un marathon avant de reprendre ses études de notariat. Des taons noirs tournoyaient. Raimonda attendait un mandat pour réserver son train, elle devait rejoindre Tristan pour partir en rando, elle espérait rencontrer des tamanoirs et des varans en traversant les monts couverts de mahonias. pour l'heure on les appela tous pour le repas, Martin tartinait des toasts, le mitron apportait la tarte tatin pour le dessert, mais en attendant il y avait des rôtis froids, des diots et du homard...

     

    Des lettres pour un mot


    4 commentaires
  • Lilou nous dit:

    Je ne vois pas le temps passer. Un peu de retard pour le thème de cette dernière quinzaine de juin. Mais je vous fais confiance vous auriez bien trouver à nous régaler avec les toiles.

    Donc je vous propose un thème très ouvert  » LE POINTILLISME » technique de peinture qui a son charme. Si vous trouvez le thème trop difficile je vous offre la possibilité de terminer cette saison avec la musique ou encore les peintres femmes deux thèmes très fort de cette saison.

    Fardoise prendra le flambeau si elle souhaite pour juillet. Pour moi je reviendrai le premier samedi de septembre soit le 4 septembre.

    Il faut rafraichir les thèmes…

    Que cela ne vous empêche pas de publier ou de republier des billets si vous le souhaitez. Je mettrai vos liens.

     

    Bonnes vacances à Tous

     

    Vous n’avez pas fait les beaux arts ? moi non plus ! On peut être ému par une toile, on peut avoir envie de découvrir et de faire un artiste. Ici vous pourrez partager vos choix et nous dire deux mots sur le peintre ou le tableau. Il suffit de mettre votre lien sous cet article avant le samedi à midi ou d’envoyer vos liens :      

    Le tableau du samedi  

    J'ai choisi ce tableau de Camille Pissaro:

    La récolte des pommes à Éragny-1888 

    220px-camille_pissarro_039Camille Pissaro, Autoportrait

    Camille Pissaro était peintre, dessinateur et graveur. Né à Saint-Thomas, île danoise des Antilles, et mort à Paris. En 1842, à douze ans, Camille part étudier en France à Passy, à la pension Savary dont le directeur l’encourage à cultiver ses dons pour le dessin. A dix-sept ans, il est rentré chez ses parents et rencontre le peintre danois Fritz Melbye, qui lui enseigne son art et l’emmène à Caracas. En octobre 1855, année de l’Exposition universelle, il arrive à Paris pour y étudier. À Paris, il rencontre Corot, avec qui il étudie, découvre Delacroix, Courbet, Ingres, Daubigny. Entre 1859 et 1861, il fréquente diverses académies, dont celle du père Suisse, où il rencontre Claude Monet, Ludovic Piette, Armand Guillaumin et Paul Cézanne. Il expose aux Salons de 1859, 1864, 1865, 1866, 1868, 1869. Il est aussi présent au Salon des refusées de 1863 et à l’exposition chez Nadar en 1874, qui révèle les « Impressionnistes ». Il se lie avec Manet, Monet, Whistler, …Il réside alors à Montmartre, à Montmorency, à La-Varenne-Saint-Hilaire, à Pontoise, à Louveciennes. En 1870, il fuit la guerre et il s’installe à Londres où il est mis en relation avec Durand-Ruel. Il y réalisa différents paysages urbains. De retour en France, il s’installe à Pontoise. En 1882, il quitte Pontoise pour Osny puis pour Eragny-Bazincourt, près de Gisors. Il reste vivre à Eragny pendant les saisons douces et l’hiver il est à Paris. Entre 1883 et 1890 il s’intéresse au pointillisme.


    12 commentaires
  • logo expressions pittoresque

     

    Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

    Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI

     

    "Peu ou prou"Plus ou moins

     

    Origine: Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française qui date du tout début du XVIIème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. "Peu", comme tout le monde le sait, exprime une faible quantité de matière. Le terme "prou" quant à lui, est rare dans le langage quotidien du français moyen pour ne pas dire absent mais se retrouve dans le langage littéraire des soirée mondaines.

    Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience


    4 commentaires
  • Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie":   ICI, je continue en son honneur 

     

    Mardi poésie  

     

    Far-niente

     

    Quand je n’ai rien à faire, et qu’à peine un nuage
    Dans les champs bleus du ciel, flocon de laine, nage,
    J’aime à m’écouter vivre, et, libre de soucis,
    Loin des chemins poudreux, à demeurer assis
    Sur un moelleux tapis de fougère et de mousse,
    Au bord des bois touffus où la chaleur s’émousse.
    Là, pour tuer le temps, j’observe la fourmi
    Qui, pensant au retour de l’hiver ennemi,
    Pour son grenier dérobe un grain d’orge à la gerbe,
    Le puceron qui grimpe et se pende au brin d’herbe,
    La chenille traînant ses anneaux veloutés,
    La limace baveuse aux sillons argentés,
    Et le frais papillon qui de fleurs en fleurs vole.
    Ensuite je regarde, amusement frivole,
    La lumière brisant dans chacun de mes cils,
    Palissade opposée à ses rayons subtils,
    Les sept couleurs du prisme, ou le duvet qui flotte
    En l’air, comme sur l’onde un vaisseau sans pilote ;
    Et lorsque je suis las je me laisse endormir,
    Au murmure de l’eau qu’un caillou fait gémir,
    Ou j’écoute chanter près de moi la fauvette,
    Et là-haut dans l’azur gazouiller l’alouette.

    Théophile Gautier (1811-1872)

    Mardi poésie


    8 commentaires
  • Des lettres pour un mot

    Chez Lilou: ICI

    le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

    Je lance « Des lettres pour un mot »

    Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

    rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé.

    pour le dimanche 21 juin

     

    Ecoutez les chants des oiseaux ; ils ont tous un nom différent. Vous avez 13 lettres pour découvrir les chants de la mésange et de la fauvette

    I I U E E M N N N T L Z Z

    Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres:

    ZINZINULENT

     

     

    Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
     Emile, Lizzie, Line, Teemu, inuit, milieu, meute, mélézin, mulet' Emile, ilien, zinzin, tenue, mitée, tuile, minuté, méteil, lutéine,  mezze, lieue, tunnel, mutilé, minuit, minutie, Minitel, ennui, meule lutin, inule...
     

    Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés  avec  ces lettres:

    Emile, Lizzie et Line avaient fait la connaissance de Teemu un inuit au milieu de la nuit, lorsque la meute de chiens poursuivait des rennes dans le mélézin. Il arrivait à dos de mulet. Emile, ilien un peu zinzin portait toujours une tenue mitée couleur tuile. Tout était minuté pour lui, le matin avec son méteil il prenait de la lutéine, à midi des mezze. Il vivait à une lieue de l'autre coté du tunnel depuis qu'il avait été mutilé. A minuit, avec minutie, il sortait son antique Minitel pour tromper son ennui. Devant chez lui sur une meule de foin, un lutin souhaitait la bienvenue une inule dans la main...

    Des lettres pour un mot


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique